les camps de prisonniers en allemagne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: les camps de prisonniers en allemagne

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Un des soldats du 147è RI fut prisonnier en Allemagne et interné dans le camp de Parchim - Mecklembourg.
wikipedia.de indique qu'il s'agissait du plus grand camp de prisonniers en Allemagne, d'une capacité de 25.000 places, ou furent internés 15.000 prisonniers et dont 1.402 décédèrent sur place. Une plaque à leur mémoire aurait été érigée en 1916 dans le cimetière du camp. L'entretien de celui-ci incomberait à la commune de Parchim semble-t-il.
L'homme en question est figure sur la première liste de la Gazette des Ardennes (je sais la Gazette...) dans le camp de Frankfurt an der Oder.
La famille m'a également parlé du camp de Ludwigslust.
Ces 3 camps étaient-ils liés ? 2 d'entre eux étaient-ils des satellites de Parchim ?
Si Jean-Claude a des éléments complémentaires, merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les camps de prisonniers en allemagne

Message par stcypre »

Bonjour Christophe,
Oui j'aurais des éléments... mais comme je rentre du congrés débat de Cerneux (un succés) je vous demande un peu de temps.
A votre disposition. J.Claude [email protected]
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les camps de prisonniers en allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Parchim n'est certes pas le plus grand camp, que dire alors de celui de Münster, Senne, etc...
Les camps de Frankfurt (XVIII armée) qui a abrité les PG français à partir de 1917, de Ludwigsburg (XXI armée et non Ludwigshust) et Parchim (IX armée) ne semblent pas être liés.
Par contre on peut remarquer que ces 3 camps ont contenu des "civils". Notamment celui de Parchim (surnommé le camp de la terreur) dans lequel on a pu comptabiliser de nombreux alsaciens lorrains civils qui subirent des sévices particuliers (2 000 civils de 12 à 77 ans).
Je dois avoir quelques cartes photos de ces camps.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: les camps de prisonniers en allemagne

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour cette réponse.
Si je comprends bien, les camps de prisonniers en Allemagne était rattachée à une Armée. Est-ce à dire que les prisonniers des régiments de cette Armée était dirigé sur le camp ad hoc ?
Si Frankfurt an der Oder ne reçoit les PG français qu'à partir de 1917, on peut donc admettre que cet homme du 147è a pu être transféré de Parchim à Frankfurt an der Oder vers cette date. Mais pourquoi un transfert de près de 300 km ?
si vous avez des cartes de ces camps, je pourrais en transmettre un scan avec votre accord à la famille.
Je vous contacte par MP pour le mail.
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les camps de prisonniers en allemagne

Message par stcypre »

Bonujour Christophe,

Attention les camps étaient rattachés à une armée MAIS une armée allemande....
D'ailleurs on n'a jamais pu savoir comment et selon critère les PG étaient affectés dans les différents camps. Souvent d'ailleurs c'était en fonction du métier annoncé par le PG.
Par exemple les PG du fort de Vaux ont été, après regroupement dans les camps de Wahn et Giessen (camps de répartition), affectés dans plusieurs camps: mon GP à Wahn, F. Viviés et 5 camarades à Sagan (Silésie), d'autres à Friedrischfeld, etc...
Les transferts de camp à camp ne s'expliquent pas forcément... mais encore une fois souvent ces déplacements étaient fonction de l'utilisation du PG pour le travail... sans parler de l'aspect propagande...
Donc je vais regarder ce que j'ai comme photos sur les camps de Par chim et de Frankfurt...
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: les camps de prisonniers en allemagne

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Jean-Claude,

J'avais bien fait la liaison avec le rattachement à une Armée allemande.
En revanche le déplacement d'un camp vers l'autre m'était inconnu. Je supposais qu'ils restaient une fois arrivés et affectés.
L'un de mes grands oncles détenu à Sennelager semble y être resté au moins pendant plus d'un an : capturé en août 14, présent fin 14 et courant 15 dans ce camp (source CICR). Après il a pu être affecté dans un autre camp, mais je n'ai aucune trace de cela....
Pour l'homme du 147è RI en revanche, il apparaît sur la liste d'un camp, et des cartes photos indique une adresse dans un autre camp distant de 300 km (Parchim-Frankfurt)
Bien cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »