Un parcours alsacien et le système militaire allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Un parcours alsacien et le système militaire allemand

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

Pour le plaisir du partage :

http://bertrandjost.chez-alice.fr/Franc ... obloch.htm

Bien cordialement.
Evelyne.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Un parcours alsacien et le système militaire allemand

Message par p Lamy »

Bonjour,
merci de ce lien qui fait une synthèse rapide de l'organisation du recrutement dans le Reich.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Un parcours alsacien et le système militaire allemand

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, dans le récit sur Léo Julius Knobloch les forces de l'axe reviennent plusieurs fois ! je pensais que ce terme était réservé a la deuxième guerre mondiale, si quelqu'un peut me renseigner merci et bonne journée ,Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Un parcours alsacien et le système militaire allemand

Message par p Lamy »

Bonjour,
effectivement, les forces de l'axe concernent la seconde guerre mondiale. Il y avait en 1914 deux "ententes" entre les pays :
La Triplice (contraction de Triple Alliance) qui était établie entre l'Allemagne, l'Auriche-Hongrie depuis 1879 puis de l'italie depuis 1882.
La Triple Entente qui était établie entre la France, le Royaume-Uni et la Russie depuis 1905.
Sous la pression des alliés qui promettent des territoires dans le Trentin-Haut-Adige, Adriatique et Turquie, l'Italie quitte la triplice et déclare la Guerre à L'Allemagne en 1915.
On parle plutôt pour qualifier les deux ententes des Empires Centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie) et des Alliés (France, Royaume-Uni, Belgique, Russie, Serbie, Italie, Roumanie, Etats-Unis...)
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
tampow
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: Un parcours alsacien et le système militaire allemand

Message par tampow »

bonjour travaillant sur le sujet des Alsaciens Mosellans integrés dans l'armée Allemande dés le debut de la guerre dont mes deux grand- pères étant Alsacien ,ainsi que la majoritée de ma famille, dont certains étaient de carriere je peut préciser que pour beaucoup n'ayant conus que le systeme Allemand ils leurs etaient trés difficile de suivre une autre voie ex(dans ma famille le frére de mon grand pére a rejoint la France en 1910 et intergré l'armée Francaise il est tombé au front en 1915 à Remiraumont . Alors que son oncle tombait en decembre 1914 a miraumont en decembre 1914 sous l'uniforme Allemand .Dans beaucoup d'unités les officiers Allemands avaient reçus des consignes pour les Alsaciens Mosellans , Les journeaux de marches rapportent bien souvent des faits liés à ce probleme pour les autoritées Allemandes.des desertions surtout en 1917 furent enregistrées ce qui se entraina un changement radical dans certaines unités au front
pour l'anecdote les listes des deserteurs Alsacien Mosellans ont servies en 1940 pour empecher le retour dans les régions annexés des familles ayant des membres qui avaient regoint l'armée Française .

apprenons du passé les leçons pour demain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »