Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par p Lamy »

Bonjour,

une adresses assez utiles pour les parcours de divisions, régiments etc...

http://wiki-de.genealogy.net/Milit%C3%A ... Regimenter

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par bernard berthion »

Bonjour Bruno 08310,

08 Juniville, village derrière le Front, possédait plusieurs ambulances et/ou Lazaretten ( hôpitaux) .
P. Lamy, dans son message du 19/03/18, vous donne la possibilité de répondre à votre question.

Le IR 371: http://wiki-de.genealogy.net/IR_371
fait partie de la: http://wiki-de.genealogy.net/10._Ersatz ... sion_(WK1)
qui participa aux combats de: 25.04.1917 - 24.05.1917: Doppelschlacht an der Aisne und in der Champagne.

donc il est normal qu'un blessé allemand, mais aussi français prisonnier, se retrouve hospitalisé à Juniville où il pouvait aussi y décéder.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
nany25
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 11, 2017 1:00 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par nany25 »

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un régiment Allemand en 14/18

Hier, mon journal quotidien : " L'Est Républicain" a publié une photo de Soldats Allemands accompagnés de chiens qui faisaient une pose dans un village Français. Je dit Français car en fond de photo on y aperçoit
une maison où il y a écrit A Vendre.
Quel pourrait être ce régiment avec des chiens.
J'attends beaucoup de vos réponses.
Pièces jointes
thumbnail.jpg
thumbnail.jpg (170.65 Kio) Consulté 17788 fois
Petite fille de Poilu
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par kglbayrRIR2 »

Bon jour!
On a eu des chiens où des pigeons dans les regiments. Les chiens ont rondu un grand service (après l'histoire de plusieurs régiments) pendat un combat, quand il n' y avait pas de téléphone ni d'estaffette humaine possible.
Pendant les combats près de Cléry sur Somme ( Sept. 1916) les Gardes à Pied prussiennes ont eu des chiens. A mon avis aussi les Régiments de Reserve Bavarois (RIR 1 - 3) qui étaient sur place aussi.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par bernard berthion »

Bonsoir,

je recherche des informations sur le 16ème Régiment de Dragons (allemand) en mars 1916.
L'Historique se divise en 2 parties et je n'ai trouvé que la partie 2 alors qu'il me faudrait la partie 1.
Je pense qu'en mars 1916, des escadrons de ce régiment se trouvaient dans les Ardennes, secteur Attigny.

Merci
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par kglbayrRIR2 »

2. Hannoversches Dragoner-Regiment Nr. 16
Bonjour,
bernard berthion a écrit : ven. juil. 15, 2022 11:14 pm L'Historique se divise en 2 parties et je n'ai trouvé que la partie 2 alors qu'il me faudrait la partie 1.
les régiments de cavalerie des unités de l'armée prussienne (et bavaroise) étaient généralement dissous après la bataille de la Marne (sauf sur le front de l'Est [Russie]). Les escadrons individuels ont d'abord été affectés à des divisions individuelles, puis ils ont renforcé (sans chevaux) les régiments d'infanterie.

D'après ce que je peux voir, l'histoire du régiment que vous recherchez se trouve ici :

https://www.abebooks.com/first-edition/ ... 5868587/bd

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par bernard berthion »

Bonjour Joseph,

je vous remercie de vos renseignements et du site de vente à visiter.
Je pense que ce site présente à la vente la partie 2 de l'Historique.
J'aurais besoin de la partie 1 pour mars 1916 où certain Franz ou Frank REICHELT occupait la maison de ma grande-mère dans les Ardennes.
Où stationnait ce régiment en mars 1916? Ce cavalier a t'il survécu ou fut-il tué ?
Ce Régiment vait sa caserne à Lüneburg en Basse-Saxe

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sites Internet sur l'Armée Allemande/Autrichienne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
malheureusement, je ne peux obtenir que la deuxième partie de ma bibliothèque. Ceci est disponible en ligne.
Dans le registre des noms (Tome II) à la page 280 du tome 1 un sous-officier "Reichel" est mentionné.
Ni un "Reichel" ni un "Reichelt" n'apparaissent dans le "Denkmalsprojekt" (liste des noms des soldats tombés du régiment). Il semble donc avoir survécu.
Le volume 2 contient également un aperçu des batailles et des emplacements des escadrons individuels du régiment. Cependant, pour autant que je sache, les Ardennes ne sont pas mentionnées par leur nom. Quelques escadrons sont déployées en Champagne à l'époque en question. Si je ne me trompe pas, les Ardennes sont aux portes de la Champagne, n'est-ce pas ?
Cordialement
Joseph
P.S.
Oui, oui. L'emplacement du régiment était bien Lüneburg.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »