Spandau 14/18 : 5è régiment de la Garde

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
th ehret
Messages : 31
Inscription : mer. mars 08, 2006 1:00 am

Re: Spandau 14/18 : 5è régiment de la Garde

Message par th ehret »

Bonjour,

Concernant les archives, c'est effectivement suite aux bombardements alliés (une source RAF, une autre source américains) d'avril 1945 à Potsdam qu'une grande partie des archives prussiennes ont disparu.
Pour l'historique, il y a le prêt inter-bibliothèques. La bibliothèque du SHD de Vincennes possède également bon nombre d'historiques allemands 14/18.

Cordialement,
th. ehret
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Spandau 14/18 : 5è régiment de la Garde

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Pour clôturer ce sujet, je viens d'avoir des renseignements par le biais d'un forum militaire allemand : ils sont aussi incollables qu'ici ! Petite contrainte envoyer le message en allemand.
Ce pesonnage, grand-père de ma compagne était musicien (Hornist = Clairon ? Cor?) au 3ème régiment de la Garde à pied stationné à Spandau. C'était le régiment du GeneralFeldmarchal Paul von Hindenburg. C'est grace aux couleurs jaunes et rouges que le colisteri allemand a pu identifier le régiment.
Si un jour vous avez une question, n'hésitez pas voici l'adresse :
http://list.genealogy.net/mailman/listinfo/militaer-l

Cdlt,
Christophe

th ehret
Messages : 31
Inscription : mer. mars 08, 2006 1:00 am

Re: Spandau 14/18 : 5è régiment de la Garde

Message par th ehret »

Bonjour,

Le régiment auquel appartint le général Paul von Beneckendorff und von Hindenburg (c'est son nom complet) et dont il fut officier "à la suite" (l'expression est utilisée par les Allemands) de 1908 à 1912 est bien le 3. Garde-Regiment zu Fuß.

Reprenons la question uniformologique. Les informations de référence se trouvent dans B. Friedag "Führer durch Heer und Flotte 1914" (réédition Olmes, Krefeld, 1974) page 157.
3. G-R.z.F. : pattes de col "zitronengelb" (jaune citron); boutons jaunes; parements de manche "Ärmelaufschläge" suédois "schwedische" (2 boutons avec 2 galons à la verticale); quartier : Berlin, Wrangelstraße 97/99.
Garde-Grenadier-Regt. Nr. 5 : pattes de col "weiß" (blanches); boutons jaunes; parements de manche "Ärmelaufschläge" brandebourgeois "brandenburgische" (3 boutons avec 3 galons à l'horizontale); quartier : Spandau.

Suivant les indications du premier message, et d'après la photo, je maintiens ma version (GGR n° 5). A vous de voir.

Cordialement,
th. ehret
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Spandau 14/18 : 5è régiment de la Garde

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

J'avais envoyé les renseignements sur les couleurs au colisiter allemand. Puis une photo très mauvaise (flou de bouger). C'est en la voyant qu'il m'a indiqué (avec beaucoup d'humour sur la qualité de la photo et mon allemand) qu'il s'agissait non pas du 5.GGRzF, mais du 3.GGRzF.
Si vous le souhaitez, je peux vous la faire parvenir. Les pattes de col sont jaunes et rouges, ainsi que les nids d'hirondelle des épaules, et les paremetns de manche aussi. Par ailleurs la "chevelure" du casque est rouge.
L'arrière grand père a peut-être été se faire photographier à Spandau, on ne saura jamais.
En tout merci pour vos précisions.

Cdlt,
Christophe
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »