Diables bleus à NEW YORK

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par domi »

Bonjour à tous,
en mai 1918 un détachement de Chasseurs Alpins sous les ordres du Lieutenant LE MOAL a défilé à NEW YORK, j'aurais aimé savoir quelles unités faisaient parties de ce détachement.
Le Lieutenant LE MOAL faisait parti du 11éme Bataillons mais aprés 1916 je perds sa trace.
Les lieutenants PODEVIN du 3ème Zouaves et LEVIE, Marcel du 110RI faisaient également partis de cette délégation
pouvez vous m'aider?
en vous remerciant sincérement
Domi
marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par marly11 »

bonjour Domi,
suffi de demander au copain google mais comme l'évènement que tu recherches à eu lieu à NY il faut taper sa recherche en anglais ...!
j'ai tapé "blue devils may 1918" et voilà:

http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ ... ted+FRENCH

http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ ... ted+FRENCH

et il y a d'autres articles ds la presse américaine de l'époque. Tu peux aussi essayer avec des variante ds la recheche (ajouter new york, french soldiers, etc.

bonne lecture

Claire
marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par marly11 »

oups sorry j'ai mis les 2 mm liens...

http://query.nytimes.com/gst/abstract.h ... 946996D6CF

clic sur view full article (en pdf )

claire
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Claire,

Merci pour le lien.

Sur l’Illustration, que je ne peux pas scanner, le ou les bataillons ne sont pas indiqués.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par domi »

oups sorry j'ai mis les 2 mm liens...

http://query.nytimes.com/gst/abstract.h ... 946996D6CF

clic sur view full article (en pdf )

claire
Bonsoir Marly11 et Gilles,
merci pour ces liens on tenter d'approfondir et fouiner pour les nuémoq
cordialement
Domi
marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par marly11 »

bonjour,

j'ai survolé rapidmt la presse américaine et effectvmt les bataillons ne st pas cités. Mais pourquoi pensez vous que cette délégation était constituée d'un ou de plusieurs bataillons? qd on lit l'article du 30 avril 1918 "French blue devils here to boom loan" on apprend que cette délégation était formée d'une centaine d'hommes ayant tous été bléssés au moins une fois et qu'ils portent des chevrons indiquants le nbre de fois qu'ils l'ont été (certains jusqu'à 8 fois). Ils ont tous été décorés de la croix de guerre pour s'être distingués sur le terrain et les 5 officiers ont la légion d'honneur. Pour moi ces éléments laissent penser à une sélection plus basée sur le "mérite" que sur l'appartenance à un bataillon donné. De plus il serait logique d'avoir pris des "éléments" de chaque bataillon pour avoir une délégation bien représentative de l'ensemble du corps...?

Je vous laisse à vos recherches et pour le plaisir des yeux faite un tour sur le site de la "library of congress" il ya des photos magnifiques d'une rare netteté pour certaines (cliquer sur les titres en bleu)

http://www.loc.gov/fedsearch/metasearch ... poc|thomas

Bonne journée
Claire
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
bléssés au moins une fois et qu'ils portent des chevrons indiquants le nbre de fois qu'ils l'ont été (certains jusqu'à 8 fois)
Je pense plutôt aux chevrons de présence au front. Les chevrons des blessures sont portés sur le bas de la manche droite (très peu visible sur les photos).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Bien peu d'informations complémentaires dans la presse française de l'époque :


Le Figaro, n° 122, Jeudi 5 mai 1918, en première page.

« France et Etats-Unis

NOS ALPINS A NEW-YORK

New-York, 30 avril.

Les chasseurs alpins arrivés hier dans la matinée ont reçu un accueil très enthousiaste de la part des New-Yorkais. Leur arrivée en rade a été particulièrement impressionnante. Leur
" clique " jouait, et tandis que le bateau entrait dans le port, la foule les acclamait.
Ils ont été reçus par le capitaine Lang, du haut-commissariat, et les officiers français de chasseurs, casernés à la caserne du 69e.
La foule les a acclamés. Les interviewers assaillent les
" blue devils " (diables bleus), nom que l’on s’est accoutumé à leur donner ici.
Demain, au City Hall, une réception sera organisée en leur honneur.
»


Le Temps, n° 20.753, Jeudi 5 mai 1918, p. 4, en rubrique « Dernière heure ».

« L’Amérique et la guerre

LES ALPINS FRANÇAIS A NEW-YORK


New-York, 1er mai.

Des scènes qui rappellent celles qui marquèrent la mémorable visite du maréchal Joffre et de M. Viviani, se sont produites hier après-midi, à New-York, lorsque, à 14 heures, le piquet de chasseurs alpins envoyé de France fit son entrée solennelle à New-York.
Une foule de plusieurs centaines de milliers de spectateurs, prévenus dès le matin par les journaux, s’écrasait littéralement dans la cité et sur la place de Park Row, près de l’hôtel de ville.
Entouré d’officiers de la mission militaire française, le général chef de cette mission présenta les chasseurs alpins au maire, au nom de M. André Tardieu, haut-commissaire, empêché.
Le maire répondit en exprimant la joie éprouvée par la cité de New-York, voyant pour la première fois défiler dans ses rues quelques-uns de ces soldats français qui se sont immortalisés dans les combats pour la démocratie et la liberté.
Le cortège se forma ensuite de la façon suivante : une compagnie américaine en tête, les alpins au milieu, une compagnie américaine en fin de cortège, qui se rendit par Brodway et la Cinquième Avenue à la caserne affectée aux chasseurs alpins pendant leur séjour à New-York.
Les chasseurs alpins portaient leur béret légendaire avec le casque attaché à leur sac, derrière la gamelle individuelle. Le défilé fut impeccable et souleva tout le long du parcours un enthousiasme indescriptible. C’était la première fois que les New-Yorkais voyaient des soldats français défiler. Notre baïonnette longue et effilée semble être ce qui les a le plus frappés.
" Nos baïonnettes, dit un compte rendu, sont plus lourdes et plus courtes ; nous dépensons plus d’efforts pour faire un travail égal à celui des baïonnettes françaises, voilà tout." »
_____________________________

Bien à vous,
Daniel.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Il était responsable du détachement à New York. On peut le voir sur l'une des photos sur le site annoncé par Claire
http://www.loc.gov/fedsearch/metasearch/
Général Henri CLAUDON nommé à ce titre provisoirement pour la circonstance, il devient brigadier à titre définitif le 23.12.1919
Image

Bien cordialement
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Diables bleus à NEW YORK

Message par domi »

Bonsoir à tous :sol:
merci à tous, marly11, Gerard GEHIN, Rutilius, Gilles ROLAND pour votre participation à cette recherche.
Effectivement Claire il s'agit de Chasseurs les plus méritants pris au hazard des bataillons pour effectuer un détachement. Mais on ne trouve pas de trace dans les JMO que ce soit des Bataillons et même en remontant jusqu'au corps d'Armées.
On va poursuivre pour en savoir un peu plus, je sais qu'il on pris le bateau à BORDEAUX;
CORDIALEMENT
Domi

Répondre

Revenir à « Infanterie »