52° RI 13° BCA

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 52° RI 13° BCA

Message par nono26 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je crois que j'ai sérieusement pris le virus à votre contact.... Je voudrais savoir si quelqu'un s'occupe plus spécialement du 52° RI (régiment de Montélimar) et du 13° BCA (valeureux bataillon d'alpins dans lequel j'ai servi et qui me reste très cher).. Quelques conseils et quelques rappels pour commencer mon étude sans partir dans routes les directions m'aideraient sans aucun doute ... Très amicalement Nono
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: 52° RI 13° BCA

Message par alexandre »

Bonjour,
Il existe un livre:HISTORIQUE 13ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS,
édité en 1998, que j'ai acheté en prenant contact avec la cellule communication du Bataillon ; mon GP maternel ayant appartenu au 13ème BCA (1907/1909) puis combattu dans les rangs du 53ème BCA.
Cordialement,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 52° RI 13° BCA

Message par Achache »

Bonjour,
Nono, les classiques (du moins mes classiques):
1°) "à tout seigneur...": le moteur de recherche du Forum; en entrant: 52e RI, et puis: 13e BC (ou BCA...) pour voir ce que les "copains/copines" ont en déjà dit...
dont:

pages1418/forum-pages-histoire/liste-in ... 4537_7.htm

mais là, dans la liste des spécialistes d'un Rgt, le 52e RI et le 13e BCA me semblent aux abonnés absents; donc: une, et même deux places à prendre... l'inscription est gratuite... ;) ;)
2°) un tour chez le ch'timiste: qui donne un petit histo de l'unité; et en prime quelques photos; en l'occurrence 6 photos du 52e RI, et une seule du 13e BCA.
3°) le mémorialgenweb: en mettant "par ordre chronologique", on a un aperçu de l'ensemble des victimes, et un bon balisage de l'itinéraire de l'unité par les lieux de décès.
4°) évidemment... les JMO...
5°) la pêche à la ligne tous azimuts (Google...); plusieurs sites sur les Chasseurs, dont deux au moins par des confrères forumeurs (et dont un des deux par un camarade AET...); etc...
Complètement hors sujet, mais, au passage, petit cadeau, camarade...:

Image

Bien à vous,
Achache




Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 52° RI 13° BCA

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Merci Alexandre pour cette piste, j'avais effectivement dans l'idée de prendre contact avec les autorités du bataillon, peut être même d'aller sur place, tout en sachant que les lieux ne sont plus les mêmes. Le quartier Joppet est désaffecté et le quartier Barbot où j'ai sévi à la compagnie d'instruction a été rasé. Mais les souvenirs restent .

Mon cher achache, Merci pour ton aide toujours aussi efficace et pédagogique. Dès mon retour en Champagne je lance les dossiers de recherche . Je vais rencontrer dans les jours qui viennent un passionné d'histoire qui m'a fourni une très grande liste de MPLF des cantons de Séderon et Laragne(Drôme et Hautes Alpes). C'est en l'exploitant que j'ai vu un grand nombre de soldats du 52° et que j'ai compris qu'il s'agissait du recrutement de Montélimar.D'où l'idée d'en savoir plus...
Merci beaucoup pour l'aide présente et sans doute à venir....
Et merci pour l'insigne des Andelys.... Si je trouve celui d'Autun je le mettrai volontiers en avatar.....
Bonne soirée Nono
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 52° RI 13° BCA

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider dans tes recherches mais voici, pour le plaisir des yeux, le restant d'un fanion du 13ème BCA de la 1ère compagnie du Capitaine Gillon. Celui-ci a été perdu le 1er semestre 1915 dans les Vosges et avait pour but d'être fixer au bout d'une baionnette.
Photos qui seront présentes dans la future mise à jour de mon site internet.

Image

Image


Bonne soirée à vous.
Cordialement JuLien.

Répondre

Revenir à « Infanterie »