26e BCP et fiches MDH

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 26e BCP et fiches MDH

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir,

Ce message m'est inspiré dans les suites d'un message posté par JOSEPH qui est à la recherche de son grand-oncle, sergent au 26e BCP, tué en septembre 1914. Sa fiche MDH est bien curieuse:
Image
La date du 22 septembre 1914 a secondairement été corrigée en 6 septembre 1914. Le lieu a également été corrigé. Ce qui rend Joseph perplexe car les renseignements qu'il a pu obtenir auprès de l'état-civil lui indiquent également le 22 septembre tandis qu'un témoignage fait état de la date du 6 septembre, les indications de l'état-civil apparaissant plus pertinentes et plus solides que le témoignage.
Cas d'espèce? Non! d'autres fiches du 26e BCP portent la même correction:
Image
(Les noms de localités cités sont tous situés dans le même périmètre)

Certaines fiches sont plus hésitantes...:
Image

Les 2 historiques d'unités dont je dispose mentionnent bien des combats du 26e BCP dans cette zone le 6 septembre 1914, mais pas le 22 septembre.
Oui mais voilà: d'autres fiches mentionnent le 22 septembre pour des combats toujours situés dans cette même zone (liste non exhaustive):
- Beauhaire Gaston
- Blin Louis
- Lecourbe Henri
- Malvault Emile
- Pachod Georges...
Il faudrait donc bien admettre que le bataillon connut de violents combats dans la zone de Heippes-Saint André le 22 septembre tout comme il en avait connu le 6 septembre. Sauf que...les 4 derniers soldats cités sont inhumés à la nécropole nationale de Rembercourt-aux-Pots, leur tombe portant la date du 6 septembre !!!...

On se trouve là de toute évidence devant une erreur répétée à plusieurs exemplaires, commise vraisemblablement au moment même de la déclaration des décès (l'expérience de Joseph avec les données de l'état-civil semble aller dans ce sens), d'où mon questionnement:
- qui était responsable du signalement des pertes?
- à qui ces informations étaient-elles transmises lorsque le décès était certain?
- et lorsque le décès était incertain, comment le dossier était-il mis en attente?
- qui était chargé de renseigner les fiches MDH?
- à qui étaient-elles destinées et pour quel usage?
- qui avait droit de rectification de ces fiches?
...rectifications pas toujours heureuses comme en témoignent ces 2 parfaits homonymes: même nom, même série de prénoms dans la base MDH, même classe, même lieu de recrutement,... oui mais la 2ème fiche a été corrigée!
Image

Beaucoup de questions pour lesquelles je doute qu'il soit simple de répondre pour certaines d'entre-elles...

à bientôt,

Frédéric Avenel

P.S.: j'oubliais. Dans la nécropole de Rembercourt-aux-Pots repose également un soldat du 26ème BCP du nom de Dumas Emile, sans mention de date de décès. Emile, c'est le 3ème prénom du grand-oncle de Joseph...
jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: 26e BCP et fiches MDH

Message par jean maeso »

Bonjour,

Il me semble que le plus approprié serait de poser directement les questions à l'administrateur de MDH.
([email protected]). Par ailleurs, ce dernier, qui semble être passionné par son métier, propose d'améliorer le site et invite à répondre à un questionnaire :

http://echange-collection.site.voila.fr
Allez en bas de la page d'accueil, puis cliquez sur
[ enquête Mémoire des hommes ]

Ce questionnaire a été inséré dans une page perso pour ne pas avoir à demander à l'actuel hébergeur d'augmenter la capacité de stockage alloué pour la base de données (ce qui doit très certainement augmenter en conséquence la facturation). En principe, le 15 mars un lien direct devra toutefois être visible sur MDH.

Cordialement.

Jean Maéso.
Répondre

Revenir à « Infanterie »