5° BCP Vosges

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
chingakouk
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par chingakouk »

Bonjour,


Je fais des recherche sur les Oncles d'un grand pére . L'un est décedé le 1 septembre 1914 à "Entre deux eaux" dans les Vosges.
Je recherche donc des infos sur les combats qui se sont déroulés fin Aout début Septembre dans cette Zone ainsi que les régiments qui se trouvaient sur ce secteur.

Petite info sur ce soldat du 5 BCP : ses parents vont reçevoir une lettre daté du 9 septembre 1914 dont le texte est :

" Besançon , le 9/11/14



Madame,

Le chasseur Dennnand(au lieu de Dennaud) a été blessé le 1er septembre à Entre deux eaux (Vosges)
Aucun hopital ne nous ayant signalé son admission depuis lors, nous le supposons prisonnier.
Ecrivez donc à la croix rouge etc....


En fait son décè sera constaté le 22 Juin 1916 par l"ambulance 12-7 et rayé des controles le 23 Juin 1916.

Donc que de faux espoirs et de souffrances pour cette maman qui a perdu un deuxieme fils le 29 septembre 1914 et qui en avait encore deux autre au front.

De plus , je viens de retrouver son lieu de sépulture à Saulcy sur Meurthe.


Merci


Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Lors de son engagement à Entre-deux-Eaux, le 5e B.C.P. a côtoyé les 13e B.C.A. et 23e R.I. Le 5e B.C.P. aurait perdu 585 tués, blessés ou disparus ce 1er septembre 1914.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par vincent le calvez »

Bonjour,

J'ai un bout d'historique du 5e BCP. Si cela vous intéresse...

Bien cordialement

Vincent
chingakouk
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par chingakouk »

Je vous remercie Eric pour ces précieux renseignements, je vois que vous avez un chiffre précis sur le 1er septembre connaissez vous des livres ou autres qui parlent de cette bataille ?


Quant à Vous Vincent, bien sur je suis intéressé par le morceau d’historique que vous avez sur le 5° B.C.P et je vous en remercie par avance.


Bien cordialement

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par vincent le calvez »

Bonjour Nicolas,

Voilà le petit bout...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne journée

Vincent

PS : je remercie ici Daniel Roess qui m'avait très gentiment envoyé cet historique ! Pour info, je travaille avec la petite fille du capitaine Delivré, du 5e BCP.

chingakouk
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par chingakouk »

Vincent , ce petit bout comme vous dites est énorme pour mes recherches , je vous en remercie du fond du coeur.


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas,

Voici quelques pistes bibliographiques :

BONNET de LA TOUR (général), Les Chasseurs Alpins à Mandray et à la Tête de Béhouille, 26 août – 10 septembre 1914, La Ferté-Macé, Editions du Pays d’Argentan, 1965, 53 pages.

BUSSI-TAILLEFER (Henri), Les Campagnes de Mulhouse et les combats dans les Vosges, 7 août – 14 septembre 1914, Niort, Imprimerie Nicolas, 1965, 123 pages. [23e R.I.]

de CORCELLES (Louis), A la Mémoire de mon fils Louis, aspirant du 23e d’infanterie tombé pour la France à 21 ans à Maurepas (Somme) le 30 Juillet 1916. Macon, Imprimerie Protat, 1921, 86 pages.

"Deux mois de campagne dans les Vosges. Août et septembre 1914", du commandant BOUTLE (13e B.C.A.) in DESTEMBERG (Jean-Daniel), Les Chemins de l’Histoire 1914-1918 : l’Alsace, Verdun, la Somme, Moulins, Editions Demars, 1999, 327 pages.

DUBAIL (général), Quatre Années de Commandement 1914-1918, Paris, Librairie Militaire Universelle Fournier, tome 1, 294 pages.

DUPUY (capitaine), La Guerre dans les Vosges, Paris, Payot, 1936, 279 pages.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
chingakouk
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par chingakouk »

Bonjour Eric ,

Merci pour avoir le temps de rechercher ces pistes bibliographiques que je m'empresse d'imprimer.

Bonne journée à vous


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par vincent le calvez »

Bonjour Nicolas,

Je vous ai laissé un contact par message personnel.

Bien cordialement

Vincent
christophe joly
Messages : 3
Inscription : mer. oct. 01, 2014 2:00 am

Re: 5° BCP Vosges

Message par christophe joly »

Bonjour Vincent

J'ai été très intéressé par vos documents mis en ligne concernant le 5è BCP lors de sa campagne d'Alsace, mais malheureusement ceux-ci s'arrêtent précisément là où mes recherches auraient besoin d'informations sur les combats de Steinbach, pages 33 et suivantes.
Etes-vous en mesure de les publier sur cette page ? Je suis en train de retracer le parcours d'un combattant de ma commune (Clément, Alphonse Rapy - Montracol 01310) ,mort à Steinbach le 14 décembre 1914 au sein du 5e BCP.
D'avance merci
Répondre

Revenir à « Infanterie »