19e BCP mars-juillet 1916 ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 19e BCP mars-juillet 1916 ?

Message par HT62 »

Bonjour,

Je recherche une partie de l'historique du 19e BCP pour la période de mars au 14 juillet 1916. Merci.
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 19e BCP mars-juillet 1916 ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Hervé,

Je n'ai qu'un historique relativement récent du 19e B.C.P. : "Histoire et Traditions du 19e Groupe de Chasseurs. 1853-1989", par Th. Rivière. Voici ce qui est dit sur la période qui t'intéresse :


Le bataillon est reconstitué à Suippes le 6 mars par un renfort de la classe 1916 et par un peloton des 1er, 3e, 4e, 5e, 7e et 10e groupes cyclistes.

[...]

VERDUN, LA SOMME ET L'AISNE
JUIN 1916 - MAI 1917


En 1916-1917, les adversaires cherchent un objectif spectaculaire pour terminer la guerre. Pour les Allemands ce sera Verdun, verrou qui résiste aux assauts depuis le début du conflit. Pour la France et ses alliés ce sera la Somme et l'Aisne pour soulager Verdun. Le 19e B.C.P. participera à ces trois grandes batailles, les plus meurtrières de l'histoire.

Verdun c'est l'enfer, depuis que von Fakelhayn, général en chef des armées allemandes, a décidé de saigner à blanc les forces françaises ; en février 1916, la région est laminée sur 8 kilomètres, bouleversée, soulevée par des milliers de pièces d'artillerie de tout calibre ; les bois et les collines ont cédé la place à un paysage lunaire. Le tracé des premières tranchées a disparu sous la terre et n'est même plus visible vu d'avion. Les forts français ressemblent à des masses informes et se confondent avec leur site naturel.

C'est dans cet univers apocalyptique que le 19e arrive au front le 22 juin. En face, la IVe Armée allemande, celle du Kronprinz. L'héritier de Guillaume II a juré à l'Empire la victoire prochaine, mais pour l'instant les Français s'accrochent.

La division du 19e B.C.P. occupe un secteur dominé par les fortifications de Douaumont, de Vaux et de Fleury qui sont aux mains de l'ennemi. Le bataillon va être appelé à conquérir les bois de Vaux-chapître. Il a une revanche à prendre depuis l'épisode de Navarin. Le 24 juin les chasseurs retiennent leur souffle, l'assaut est déclenché..

En moins d'une demi-heure l'objectif est conquis, mais, comble de malheur, non seulement les nouvelles positions du 19e B.C.P. sont bombardées par les Allemands, mais aussi par les Français. Il est vrai que ces derniers manquent cruellement de pièces à longue portée. Et le 19e se retrouve toute une journée sous les obus qui ne font pas de différence ! "L'attitude de cette troupe, maintenant sa position toute une journée, sous le feu à la fois de l'artillerie ennemie et de l'artillerie amie, subissant des pertes égales par l'un et par l'autre, restera un sujet d'étonnement et d'admiration. Peut-être le fait est-il unique ? " [Cdt Ducornez, in "Historique du 19e B.C.P.", Berger-Levrault]. Quand les unités engagées cèderont le 25 au soir leur emplacement, elles auront perdu plus de 300 hommes dont 111 tués.

Pour ce haut fait d'arme le 19e bataillon sera cité pour la première fois à l'ordre de l'armée.
Ce n'est malheureusement pas très touffu...

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 19e BCP mars-juillet 1916 ?

Message par HT62 »

Bonjour Stéphan,

Merci pour les informations, même si c'est un peu "juste", il vaut mieux cela que rien du tout d'autant plus que je ne pouvais rien faire non plus avec le parcours de la division.
Amicalement, Hervé.
Répondre

Revenir à « Infanterie »