Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Norbert,

Très beau travail de recherche !
Merci pour ce coup de projecteur sur un secteur peu connu du champ de bataille de Verdun.
Je regarderai de nouveau les listes d’exhumations afin de comparer les noms que vous avez retrouvés.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

D’après le JMO du 65e BCP, les pertes totales du bataillon du 18 mai au 31 mai 1916 sur le secteur du bois d’Haudromont (Verdun) ont été de 84 soldats, 66 tués et 18 disparus. Très peu ont des fiches SdG.

Sur les 26 tués (MPLF) du 65e BCP de la seule journée du 21 mai 1916, j’ai pu retrouver 24 fiches MPLF dont 12 inhumés à la tranchée des Caurettes.

Lorsque j’ai commencé ce sujet sur la sépulture de mon arrière grand-oncle, le sergent Albert DEGOUSÉE tué à l’ennemi le 21 mai 1916 au Bois d’Haudromont, je recherchais des informations sur une tombe isolée à la tranchée des Caurettes.

Après quelques semaines, il s’agit bien d’un cimetière provisoire à la tranchée des Caurettes où ont été inhumés au moins 16 soldats du 65e BCP tués les 21, 22 et 23 mai 1916.

Après vérifications des actes de décès dans les registres d’états-civils du 65e BCP archivés aux AN de Pierrefites (merci à mon cousin Patrick pour son aide), nous avons pu obtenir les informations confirmant le nom des 16 soldats tués les 21, 22 et 23 mai 1916 et inhumés à la tranchée des Caurettes. Ces 16 MPLF appartiennent tous à la 10e Compagnie. Les tués des 7e, 8e et 9e Cie n'ont pas été inhumés à la tranchée des Caurettes.

Voici la liste des soldats inhumés à la tranchée des Caurettes en mai 1916:

CHOTEAU Henri, 2e cl, 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DEGOUSÉE Albert, Sergent, 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DENIMAL Clément Henri, 1e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DARON Auguste Francois, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
GOURINEL Antoine, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
GUÉRIN Auguste, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
MARQUET Francois, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
PATROIX Paul Eugène, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
ROGER Léon Auguste, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
OLLIER Joannès Marie, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DESOR Louis Joseph, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
CHARRIER Victor Hubert, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
+
PAUMA Amédée, Caporal, 65e BCP, 10e Cie, † 22/05/1916
FACHE Achille, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 22/05/1916
VERNET Georges Clément, Caporal, 65e BCP, 10e Cie, † 22/05/1916
+
GUÉRIN Jules Louis Joseph, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 23/05/1916
Ce dernier est le seul inhumé à la tranchée des Caurettes avec une fiche SdG; il est à la NN de Fleury-Douaumont, tombe 10687.

Il y a eu 2 autres tués de la 10e Cie le 21 mai mais qui ne sont pas inhumés à la tranchée des Caurettes:
TERRAUX Jean Charles Claude, Lieut., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916,
JACQUEMIN Camille Léon, 1e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916,
Tous deux ont une fiche SdG, et sont enterrés à la NN de Bras sur Meuse.
Je pense qu’ils ont du être blessés, transportés et inhumés près du Poste de Secours (près de la route de Bras-Douaumont; voir plans ci-dessus de Mr Frédéric Radet).

A l’exception de Jules Louis Joseph GUÉRIN, aucun des 15 autres soldats n’a de sépulture connue.
J’espère qu’avec des recoupements sur ce groupe de 15 soldats il sera possible de progresser dans ces recherches.

Peut-être que des descendants de ces soldats reconnaitront leur aïeul et pourront apporter des témoignages ou informations complémentaires sur un lieu d’inhumation possible? Le moindre détail peut avoir son importance. N’hésitez pas à me contacter par MP si vous préferez.

Je compte beaucoup sur votre aide pour faire aboutir ces recherches.
Merci par avance.

Bien cordialement

Norbert

Bois de Nawé et Haudromont début mai 1916, tranchée des Caurettes, JMO 26 N 549-2, 301e Bgde
Image
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

En lisant un sujet concernant “Photographies et albums dans GALLICA” écrit par François (merci demonts) sur ce forum, j’ai pu découvrir deux photos très intéressantes pour mon sujet de recherche sur le secteur de la Tranchée des Caurettes et du Bois d’Haudromont, Verdun. pages1418/photos-14-18/divers/photograp ... 2001_1.htm

Deux photos de l’album de photo aériennes publiées sur Gallica ont été prises sur ce secteur de Verdun alors que le 65e BCP combattait dans la tranchée des Caurettes en mai 1916.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... nes.langFR
Ces photos sont différentes de celles du "Fond de Heurias" prises le 16 août 1916 par l'escadrille C 46 dont une est présentée plus haut dans ce sujet.

Et à ma grande surprise, ces 2 photos ont été prises la veille (20 mai 1916, à 16hrs, altitude 4500m)
Image 20 mai 1916

et le lendemain (22 mai 1916, à 12hrs 30, altitude 1000m) du décès de mon ancêtre le sergent Albert DEGOUSÉE, tué le 21 mai à 15hrs.
Image 22 mai 1916 (zoom de la photo originale visible sur Gallica)
Image
Le plan permet de bien situer le réseau de tranchées. Sur le cliché du 22 mai réalisé à plus basse altitude, on distingue très nettement les tirs d’artillerie sur les positions françaises.
Il est toutefois impossible de distinguer les traces des inhumations du 21 mai. Mais on mesure par contre bien l’état de destruction du secteur.

Je suis toujours à la recherche d'informations sur les exhumations faites après guerre sur ce secteur de la Tranchée des Caurettes... merci pour votre aide.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à notre modérateur pour avoir replacé ce sujet dans une catégorie plus adaptée.

Récemment, j’ai eu la bonne surprise de récupérer, auprès d’un membre de ma famille, une photo de mon AGO, le sergent Albert DEGOUSÉE.
Je la partage avec vous avec plaisir. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd3ca1240

Image
Photo probablement prise en temps de guerre (1915 ou 1916?) car on distingue le “65” sur son col, alors qu’il a fait son service militaire au 25e BCP de 1907 à 1909 (classe 1906, mtle 1338, Avesnes). Le 65e BCP n’a été constitué qu’à la date du 2 Août 1914 à partir des réservistes de 25e BCP. Je distingue des chevrons sur les manches. (Il passe sergent en octobre 1915) Peut-être qu’un de nos experts pourra m’en dire plus sur la date de ce cliché en fonction de l’uniforme? merci

Bien qu’étant toujours à la recherche de sa sépulture finale, ma recherche est aussi un hommage à sa mémoire, à celle de ses camarades inhumés à ses cotés à la tranchée des Caurettes, ainsi qu’aux soldats du 65e BCP.
Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par marcus »


Bonsoir Norbert,

Voici quelques éléments intéressants de la photo:
- Votre arrière-grand-oncle porte une tenue intégralement bleue (logique pour un Chasseur...)
- Il est coiffé du képi, qui disparaît rapidement à compter de fin 1915. En effet les casques sont distribués massivement en septembre-octobre de cette année, et le képi - trop volumineux pour être conservé comme coiffure de repos - est remplacé par le bonnet de police
- Il porte une vareuse modèle 1914 (distribuées massivement à partir de printemps 15)
- Il est sergent (grades au bas des manches), donc photo prise au plus tôt en octobre 15
- Absence de chevrons d'ancienneté sur les manches (adoptés en avril 1916, donc photo prise avant cette date)

Logiquement, on peut dater cette photo de fin 1915, éventuellement tout début 1916. Mais personnellement, je pense qu'elle a été faîte juste après sa promotion au grade de sergent, afin de montrer son nouveau rang à toute la famille et aux amis (photo carte-postale tirée à plusieurs exemplaires).

Bonne continuation dans vos recherches,
Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Merci beaucoup Marc pour votre analyse toujours aussi instructive.
Mon arrière-grand-oncle a été promu au grade de sergent le 5 octobre 1915.
Je suis d'accord avec votre conclusion suggérant une photo prise fin 1915 afin de montrer sa promotion à sa famille;

Merci encore pour votre aide.

Très cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Scolari »

Bonjour Norbert,
belle enquête, belle tenacité.

j'aurais procédé comme vous, si l'approche directe : avoir la réponse directement pour votre A.G oncle n'est pas possible.
Alors tenter une recherche indirecte :
Voici la liste des soldats inhumés à la tranchée des Caurettes en mai 1916:

CHOTEAU Henri, 2e cl, 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DEGOUSÉE Albert, Sergent, 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DENIMAL Clément Henri, 1e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DARON Auguste Francois, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
GOURINEL Antoine, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
GUÉRIN Auguste, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
MARQUET Francois, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
PATROIX Paul Eugène, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
ROGER Léon Auguste, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
OLLIER Joannès Marie, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
DESOR Louis Joseph, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
CHARRIER Victor Hubert, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916
+
PAUMA Amédée, Caporal, 65e BCP, 10e Cie, † 22/05/1916
FACHE Achille, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 22/05/1916
VERNET Georges Clément, Caporal, 65e BCP, 10e Cie, † 22/05/1916
+
GUÉRIN Jules Louis Joseph, 2e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 23/05/1916
Ce dernier est le seul inhumé à la tranchée des Caurettes avec une fiche SdG; il est à la NN de Fleury-Douaumont, tombe 10687.

Il y a eu 2 autres tués de la 10e Cie le 21 mai mais qui ne sont pas inhumés à la tranchée des Caurettes:
TERRAUX Jean Charles Claude, Lieut., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916,
JACQUEMIN Camille Léon, 1e cl., 65e BCP, 10e Cie, † 21/05/1916,
en recherchant d'autres soldats inhumés avec votre AGO est une bonne idée.

Je me demandais : avez vu cette page internet et ses dessins d'époques : http://www.saleilles.net/guerre/page5.html
surtout ceux de juillet 1916 et aout 1916.
l'intérêt n'est pas dans les dates, quoique très très proche, mais dans les dessins des tranchées des Caurettes et notamment le chemin entre les 2 postes de mitrailleuses, on divine le mot "poste"

il y a un autre soldat POUZOT Edouard, voir fiche MDH décédé le 05/05/1916 au même lieu. (un indice de +)
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir Frédéric,

Merci pour vos encouragements et votre aide avec ces 2 commentaires très intéressants.
En effet, à moins que je trouve le PV correspondant aux exhumations de ce secteur précis (après guerre) indiquant des soldats du 65e BCP ou des inconnus...je resterai dans l'expectative..et donc je continuerai. :) ..mine de rien, je progresse.
Oui la manière indirecte est la seule qui me permette d'avancer, et grâce aux recoupements sur plusieurs unités présentes sur ce secteur en 1916, j'espère collecter des renseignements pertinents.

Donc ces 2 informations que vous m'apportez sont importantes; merci infiniment!

- La première, le journal du soldat jean ROIG, 58e RI, sur Verdun et la tranchée des Caurettes...2 beaux croquis de la tranchée des Caurettes de juillet et aout 1916 http://www.saleilles.net/guerre/page5.html (très beau site de Jacques Carbonne) ...ce boyau Limousin, c'est la première mention que j'en vois! et ce "petit poste" c'est nouveau aussi...intéressant; Je vais étudier le 58e RI et voir si je peux trouver des informations dans les JMO des unités associées; c'est une piste;
J'avais déjà regardé avec le 120e BCP qui avait succédé au 65e BCP dans la tranchée des Caurettes début juin 1916....et au moins 1 soldat du 120e BCP avait été inhumé le 15 juin 1916 à l'angle de la tranchée des Caurettes et du boyau le Mantec.

- Concernant le soldat POUZOT Edouard du 416e RI.. la mention du décès "tranchée des Caurettes" est intéressante; il n'a pas été inhumé à la tranchée des Caurettes comme l'a montré Frédéric Radet ( :jap: ) dans son message précédant montrant le croquis N° 1 et son cimetière à proximité du PC à la tranchée Moisson avec les soldats du 416e RI.
Image
Je vais tout de même fouiller du coté du 416e RI aussi.

Merci encore Frédéric

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite au message de Frédéric (Scolari) faisant mention du décès du soldat Edouard POUZOT du 416e RI à la tranchée des Caurettes, j’ai fait de plus amples recherches dans les JMOs concernant ce régiment durant sa présence sur le secteur du Bois d’Haudromont au Nord de Verdun.
Après avoir relevé la 22e DI, le 416e RI (28e DI) était sur ce secteur de la tranchée des Caurettes (ainsi que sur le ravin des Dames, Thiaumont et la tranchée d’Ypres) du 21 avril au 14 mai 1916. Il a été relevé ensuite par la 56e DI et le 65e BCP de mon AGO. Les pertes du 416e RI sur ce secteur sont importantes (plus de 70 tués....), surtout sur le ravin de la Dame le 7 mai 1916.

Concernant le bois d’Haudromont, une trentaine de soldats du 416e RI y ont été tué, surtout entre le 1er et 6 mai 1916, dont les 20 soldats inhumés dans les 2 cimetières provisoires du secteur, celui près du PC à la tranchée Moisson (ou Moissan?) (croquis N°1), et le second près de la route Bras-Douaumont (croquis N°2) visibles sur les documents postés plus haut par Frédéric Radet plus haut dans ce sujet.
Parmi ces 20 soldats, seulement cinq (tous provenant du cimetière provisoire près de la route Bras-Douaumont) ont une fiche SdG (FOUCRET, LAMBERTIN, MOUSSIN, GINON et GIRERD-POTIN) avec une inhumation finale à la NN de Bras-sur-Meuse.

Et toujours parmi ces 20 soldats du 416e RI, dans seulement deux cas la tranchée des Caurettes est indiquée comme lieu du décès (sur leur fiche MdH + acte de décès):
pour les soldats Edouard POUZOT, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c6d0aa868, et Elie FOURGEAUD, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdbe12b32, tous deux de la 8e Cie et tués le 5 mai 1916, mais dans les 2 cas ils ont été inhumés dans un des cimetières provisoires présentés plus haut qui sont situés au Sud de la tranchée des Caurettes. Même si aucun des deux ne possède de fiche SdG, il reste cependant possible que leur corps ait été rapatrié après la guerre dans le caveau familial…

Donc pour le 416e RI, je n’ai pas trouvé d’inhumation à la tranchée des Caurettes, et donc pas de possibilité de relier ces deux soldats, aux 16 soldats du 65e BCP inhumés à cet endroit fin mai 1916.
Scolari, merci encore pour cette piste qui m’a permis de collecter ces éléments intéressants.

Je vais regarder ce qu’il en est pour les tués du 58e RI de Juillet-Aout 1916 du secteur d’Haudromont.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Infanterie »