Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Merci encore pour ces renseignements.
J'ai remarqué que "Haudromont" c'est transformé de nos jours en Haudraumont

Est -ce que quelqu'un aurait une carte plus détaillée de l'époque (style IGN) du secteur couvrant le bois d'Haudromont, et la tranchée des Caurettes en 1916-1917?
J'ai du mal à situer l'emplacement exacte de la tranchée des Caurettes sur une carte IGN actuelle; merci

Frédéric, auriez vous un plan de ce cimetière provisoire à proximité de la route Bras-Douaumont que vous aviez mentionné auparavant? merci

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

voici deux cimetières de cette zone, la plupart des soldats inhumés sont du 416e (début mai 1916).
Je n'ai pas recherché tous les noms....
1
Image
Sur le plan du J.M.O. comme sur ce plan on distingue la "tranchée Voisin".
Image
Ici le Boyau "Levot", idem sur le J.M.O.
Image

2
Image

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Superbes plans et cartes! Merci infiniment Frédéric.
JMO du 416e RI (26 N 771/2)? j'ai pas pu trouver ces 2 plans.... ; je dois pas regarder au bon endroit...

Je vais surement devoir fouiller dans les JMO des unités qui ont occupé ce secteur après le départ de 65e BCP, juste au cas ou des cimetières soient indiqués.
La tombe d'Albert à la tranchée des Caurettes n'était pas unique....j'ai trouvé un deuxième soldat du 65e BCP inhumé là, le même jour...

Très cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Ces plans ne sont pas issus des J.M.O. mais des A.D. et des archives des Sépultures Militaires.

Bien cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour,

Merci encore pour avoir partagé ces documents. J’imagine qu’ils proviennent de registres de Formations Sanitaires (?).

Il s’agit en effet de soldats du 416e RI (pour ceux que j’ai verifié..), tués pour la plupart le 5 mai 1916. Ces deux cimetières semblent assez proche l’un de l’autre, près du Poste de Secours (PS) régimentaire, au bord de la route Bras-Douaumont, non loin du boyau Levoth. Est ce que l’on sait quand ont-ils été exhumés de ces 2 endroits et où ont-ils été ré-inhumés? En NN?

Il est envisageable, que le même PS est été utilisé par les 65e BCP et 69e BCP qui sont arrivés sur le secteur le 14 mai pour prendre la relève du 416e RI….donc les cimetières provisoires entourant ce PS ont également pu être utilisés par les BCP entre le 14 et le 28 mai, jour du départ du 65e BCP pour Nixeville.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

les exhumations dans ce secteur commencent dès décembre 1919 et se poursuivrons jusqu'en 1921/22.
Exemple au Ravin de la Dame proche d'Haudromont.
Image

Une liste de soldats du 58e RI inhumés en juin 16 dans la zone nous concernant:
Image

Ici des soldats du 120e BCP, on y retrouve la tranchée des Caurettes et le boyau Lenoth.
Image

Boyau Lenoth et tranchée Rémy, toujours des tombes du 120e.
Plus bas il est question aussi de la bifurquation du Boyau Lenoth.
Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

C'est réellement extraordinaire. Beaucoup d'information. Merci encore Frédéric.

Le 120e BCP est arrivé le 20 juin en remplacement du 403eRI qui lui même avait pris la place du 65e BCP le 28 mai sur exactement le même secteur de la tranchée des Caurettes. Donc c'est le bon secteur.

Je pense que les tombes que l'on cherche ont du être inhumées une seul fois, donc devraient se trouver vers le Boyau Jacques /Boyau Le Mautec / Tranchée des Caurettes; c'était la zone occupée par la 10e Cie du 65e BCP le 21 et 22 mai.
J'ai maintenant 4 soldats tués (1 sergent, 3 soldats), uniquement de la 10e Cie (pas la 7e ou 9e). Ils ont tous été inhumés à la tranchée des Caurettes, soit le 21 mai tard le soir, ou bien le 22 mai (le dernier a été tué a 21 heures le 21 mai), car le 23 mai, la 10e CIe était placée en réserve en arrière. Je donnerai des noms dans quelque temps après d'autres vérifications. Il est possible que je trouve encore quelques soldats.

A très bientot

Cordialement

Norbert


Image
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour.

Je suis à la recherche du petit fils d'Antoine GOURINEL qui avait posté un sujet sur le Forum Pages d'Histoire , Sujet :65é BCP - mai 1916. Ce message date de 2005, (Posté le 26-05-2005 à 22:54:46) mais sans pseudo (anonymous...) donc je ne peux pas le MP.

Peut-être un des modérateurs de ce forum pourrait-il retrouver cette personne? Merci


Antoine GOURINEL était du 65e BCP (10e Cie) tué le 21 mai 1916 à la tranchée des Caurettes et inhumé à la tranchée des Caurettes aux cotés de mon arrière grand-oncle, le sergent Albert DEGOUSÉE. Apparemment, le nom d'Antoine GOURINEL est gravé dans l'ossuaire...

Cordialement

Norbert



Voici le texte du message du petit fils d'Antoine GOURINEL datant de 2005
Bonjour a tous, vous étes tous une vraie mémoire vivante.
Je viens vers vous car je suis a la recherche d' éléments qui me permettront de situer l'endroit ou mon grand-pére a été tué a Verdun.
Mon pére, son fils qui a été responsable des équipes qui ont replanté la Zone rouge dans les années 25 n`y est pas arrivé. Il parlait d'hinumation au Bois des Caurettes mais sans trop savoir exactement. J'ai vu dans un de vos post que vous parliez 'une soutanne dans les tranchées' si c'est le curé de Bras je crois, il l'a tres bien connu, il était agent de liaison et n' a pas pu lui donner de plus de renseigements, les événements etaint trop précipités pour se rappeler de tout.
Les faits: Mon grand-pére Antoine GOURINEL a été tué le 21 mai 1916 au Bois d' Haudraumont (MDH) - Il était a la 4éme Cie du 65é BCP - 112é Brigade - 56é D I - La Division est montée en 1ére ligne du 10 au 27 mai.
Le sergent Coste de la méme Cie et pays de mon grand-pére a écrit a ses parents le 25 mai, 'reléve précipitée' pour leur annoncer le décés le 22 mai a 2h30. (ils ne l'ont pas revu, il a été tué dans la Somme)
D' apres des sources la 56é DI serait montée au Bois de la Caillette et je ne comprend pas comment le 65é BCP pouvait étre dans les Bois d' Haudraumont alors que les carriéres avaient été prises par les All.depuis le 18 avril et fortifiées.
Je suis donc a la recherche de la position du 65é BCP du 20 au 22 mai 1916 cartes et tranchées si possible.
Je pense aller au SHAT pour consulter les JMO de cete période.
Voila, que pensez vous de cette aproche, tous les éléments de cette période seront les bienvenus.
56éDI-111é Br./294é RI/354é RI/355é RI-112é Br./350é RI/361é RI/65é et 69é BCP-
Son nom est gravé dans l'ossuaire mais il faut que je transmette a mes enfants et petits enfants un récit détaillé de ce patrimoine familale écrit avec notre sang.
Merci a tous - salutations cordiales-
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir à tous,

Dommage que le petit fils d'Antoine GOURINEL ne se soit pas manifesté....

Pour continuer sur mon sujet, les inhumations provisoires à la tranchée des Caurettes (dont Albert DEGOUSEE et Antoine GOURINEL) ont été faites sur le secteur tenu par la 10e Cie (Lieut. De La Chaussée) du 65e BCP le 21 et le 22 mai 1916 (vers les boyaux Jacques, Voisin, Le Mautec et Masson; proche du PC Levoth).
Image
Extrait du JMO 65e BCP

Il y avait au moins 3 écclésiastiques au 65e BCP au bois d’Haudromont; un séminariste Alexandre BAY (tué le 26 mai), et deux prêtres, Jules BULLIARD et Henri Léon CHANCEREL (d’après le “Livre d’Or du Clergé”) arrivés tous les deux le 20 avril 1916 au bataillon.
Peut-être l’un d’eux était à la 10 Cie ou dans la tranchée des Caurettes, et a organisé ces inhumations? …info...?

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques informations complémentaires sur la position de la tranchée des Caurettes où a été inhumé mon arrière grand-oncle, le sergent Albert DEGOUSÉE, du 65e BCP.

J'ai pu affiner la position de la tranchée des Caurettes en comparant une carte présente dans le JMO 26 N 549/2 de la 301e Brigade datant du mois de mai 1916 et une photo aérienne du secteur du Fond de Heurias que m'a indiquée monsieur Frédéric Radet.
Image
Cette photo aérienne montre le Fond de Heurias (55), au Sud de Louvemont-Côte-du-Poivre, photographié par un équipage de l'escadrille C 46, le 16 août 1916 - Altitude 1800 m - Photo collection Marc Vermot-Desroches affichée sur le superbe site d’aviation http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle046.htm

En faisant coincider les deux documents, on peut situer toutes les tranchées de ce secteur sur cette superbe photo.
Image

Merci Frédéric pour ce partage.

Concernant les inhumations à la tranchée des Caurettes, j'ai maintenant un total de 16 soldats inhumés le 21, 22 et 23 mai 1916 à cet endroit. Je communiquerai leurs noms très prochainement, en espèrant que des descendants de ces braves soldats pourront m'aider dans ma démarche de mémoire.

Merci pour votre aide et vos suggestions

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Infanterie »