Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour,

Voilà, après quelques mois de recherches solo…, je me decide à rejoindre votre intéressant forum.
Mon AGP Léon, MPLF dans la Marne en 1915 et son frère Albert, MPLF dans la Meuse en 1916, n’ont pas de sépulture connue, et c’est dans cette direction que je concentre mon énergie maintenant. Résidant au Canada depuis de nombreuses années, je suis dépendant de l’internet pour mes recherches. J’espère que quelqu’un pourra m’aider et m’orienter dans mes démarches.

Meuse: Je recherche la sépulture de mon arrière grand-oncle, le sergent Albert DEGOUSÉE, du 65e BCP, tué à l’ennemi le 21 mai 1916, au Bois d’Haudromont, Louvemont, dans la Meuse. J’ai vu dans le JMO du 65e BCP, qu’une grande offensive impliquant toute la 112e brigade a débuté le 21 mai 1916 sur ce secteur. Albert était à la 10e Cie (Cie de la Chaussée) impliquée dans des “combats très rude à la grenade” le 21 mai. Le 65e BCP a perdu 26 hommes ce jour là, dont 2 officiers, et 36 blessés.
Sa fiche MPLF et son registre militaire (classe 1906, N°1338, Avesnes, Nord) ne mentionnent pas de lieu de sépulture. Il n’a pas de fiche SdG et le Pôle des Sépultures de Guerre ne possède rien. Il n’y a pas eu de rapatriement par la famille. Je viens juste de récupérer son acte de décès (aux AN) sur lequel il est écrit qu’Albert est décédé à 15 heures à la tranchée des Caurettes / bois d’Haudromont et qu’il a été inhumé à la tranchée des Caurettes (le 21, 22 ou 23 mai 1916);

Est ce qu’il y avait un poste de secours du 65e BCP, ou du GBD de la 56e DI à la tranchée des Caurettes en mai 1916? Existe t’il des Carnets de Champs de Bataille pour ce secteur aux AD? Etait-ce une tombe isolée ou s’agissait-il d’un cimetière provisoire? Il y a t’il une trace d’un possible regroupement de cette tombe vers une NN? Peut-être dans un ossuaire de la NN de Bras-sur-Meuse ou Douaumont?

Beaucoup de questions; merci par avance pour votre aide, pistes et suggestions.
Mon AGP Léon fera l’objet d’un autre message.

Très cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Il existe bien des fiches de CCB aux A.D de la Meuse mais rien n’est classé, ni par secteur ni par nom…

A ma connaissance il n’y pas eu de cimetière provisoire aux Caurettes.
En l’état actuel de mes recherches je situe le plus proche à proximité de la route Bras-Douaumont.
Dès 1919 on rassemble les cimetières et les tombes isolées du secteur à la nécropole de Bras, dit cimetière de l’Ecluse. Les listes montrent un taux de soldats inconnus très important. si votre aïeul a été inhumé sur place, c'est-à-dire à proximité de la première ligne sa tombe a forcément été endommagée, a-t-elle disparue ?
C’est fort probable, et dans ce cas il repose toujours sur place comme beaucoup de ses camarades.
Si ses restes ont été retrouvés et non identifiés il peut se trouver à Bras ou a l’Ossuaire.

Cordialement,

Frédéric RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir Frédéric,

Merci beaucoup pour le message et ces premiers éléments.
Oui je pense aussi que si Albert a été retrouvé, il pourrait être “inconnu” à Bras ou à l’ossuaire de Douaumont. Les fiches CCB pourraient contenir des informations utiles. A titre indicatif, sur les 26 tués du 65e BCP du 21 mai 1916, j’ai pu retrouver pour l'instant 15 fiches MPLF (toutes citant le Bois d’Haudromont comme lieu de décès), et dont 3 seulement ont une sépulture identifiée à SdG en tombe individuelle: 1 à Douaumont et 2 à Bras-sur-Meuse.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par JeanMiche »

Bonjour Norbert,

Pour votre information complémentaire mais sans trace de la tranchée des Caurettes ou d'un cimetière provisoire...

56e D.I : Pas de JMO S.S.
JMO des GBD disponible seulement du 1/1/17 au 11/8/18.

Il faut remonter à l'échelon supérieur au 12e C.A pour trouver quelques pistes mais il n'est pas question de la tranchée en question :

Le JMO du 12e C.A du service de santé : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 5fcf9a58e5

Le JMO du GBC du 12e C.A : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b1bda00665
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour Jean Michel,

Et merci pour ces informations. J’avais vu en effet l’absence de JMO santé pour la 56e DI et GBD.
Mais je n’avais réalisé pour le 12e CA S.S. et GBC; après un coup d’oeil rapide, il y a quelques informations sur les positions du GBD56. Aucune mention de FS vers la tranchée de Caurettes.

Pour une inhumation à la tranchée de première ligne comme ce fut le cas ici, est ce que les brancardiers (GBC ou GBD) ont été forcément impliqués, ou bien plutôt les soldats de son escouade?
Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par JeanMiche »

Re, Norbert,

Bien difficile de vous répondre, si ce n'est que de développer vos hypothèses :

Les GB ont pu être gênés pour exécuter leur travail dans des conditions de sécurité optimales et ont inhumé provisoirement le corps dans la tranchée. On note par ailleurs dans leur JMO que leur travail s'exécutait sur longues distances et principalement de nuit et de plus les prises en charge sur le terrain étaient limitées quantitativement. D'où cette cette possibilité d'une inhumation provisoire.
On note aussi que vers la fin du mois, les pertes chez les brancardiers ont été conséquentes dans ce secteur.

Reste l'autre hypothèse selon laquelle ses compagnons l'auraient inhumé rapidement et provisoirement dans une anfractuosité de la tranchée en l'absence de GB présents sur le terrain (?), en attendant leur retour à la nuit.

Difficile de trancher...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Oui, je suis d’accord Jean Michel; mais les 2 scénarios sont plausibles. Dans les 2 cas, les seules traces écrites de cette inhumation peuvent se retrouver soit dans des carnets de poilus du 65e BCP (?), ou dans les registres des GBD-56 or GBC-12 éventuellement....
Dans tous les cas, le sergent Albert a été rayé des contrôles le 22 mai 1916 et son inhumation provisoire à la tranchée des Caurettes signalée sur l’acte de décès rédigé le 23 mai.
Il est aussi envisageable que l’emplacement de cette tombe provisoire ait pu être indiqué par une des unités qui se sont succédées sur ce secteur du bois d’Haudromont en 1916, 1917 ou 1918, par exemple sur des cartes/plans.

Ensuite, comme le suggère Frédéric, une sépulture proche de la ligne de front doit avoir été abimée ou a disparu. Elle a pu aussi être exhumée plus tard.

Ci-dessous, un plan du secteur du Bois d’Haudromont /Tranchée des Caurettes au 21 mai 1916 provenant du JMO du 65e BCP. La position de Cie de la Chaussée est indiquée.

Concernant les CCB, quelqu’un sait-il quelle FS a procédé à l’assainissement du champ de bataille du Bois d’Haudromont /Tranchée des Caurettes et environs, pour y retrouver les identifiés et inconnus, et quand?

Merci d’avance

Cordialement
Norbert

Image
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

C’est le Service de l’Etat-civil Militaire qui procédait aux recherches et aux exhumations.
Ce travail débute pendant la guerre et se poursuivra jusqu’en 1940.

Ci-dessous une vue des carrières d’Haudromont. Le secteur qui nous intéresse est sur la gauche, mais on devine l’état du terrain à cette époque.

Cordialement,

Frédéric

Image
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour,

Merci Frédéric pour ces précisions et la photo.
En effet, c’est chaotique. J’imagine que les carrières visibles sur la photo correspondent à “la grande carrière” indiquée sur le plan ci-dessus?
Je ne connais pas cette région. Comment est le site aujourd’hui? Est-il libre d’accès pour s’y promener? Y a t’il encore des tranchées visibles dans ce secteur?

Vous aviez mentionné qu’il existe bien des fiches de CCB aux A.D de la Meuse mais sans classement….; vont-elles être numérisées dans l’avenir? Est- ce le seul endroit ou de telles archives peuvent se trouver? Les archives communales locales?

Merci d’avance

Très cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Sergent Albert DEGOUSÉE, 65e BCP, Meuse

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
En effet, c’est chaotique. J’imagine que les carrières visibles sur la photo correspondent à “la grande carrière” indiquée sur le plan ci-dessus?
Je ne connais pas cette région. Comment est le site aujourd’hui? Est-il libre d’accès pour s’y promener? Y a t’il encore des tranchées visibles dans ce secteur?
C’est bien ça, la zone n’a pas encore été passée au bulldozer et les carrières peuvent faire l’objet d’une visite intéressante car toujours pourvue d’abris en tôles.
Il existe également un lavoir sur la partie droite. Ces aménagements étant postérieur à la reprise des carrières par les français le 24 octobre 1916.
Vous aviez mentionné qu’il existe bien des fiches de CCB aux A.D de la Meuse mais sans classement….; vont-elles être numérisées dans l’avenir? Est- ce le seul endroit ou de telles archives peuvent se trouver? Les archives communales locales?
Il est rare d’en voir dans les archives des communes et je doute que ceux issus des A.D.soient un jour numérisé.

Codialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Infanterie »