14 ème BCA

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

bonjour, je suis un petit nouveau qui pose une question: mon grand père a été incorporé dans le 14 ème BCA pendant la grande guerre malheuresement je ne trouve pas d'historique de ce régiment ; Un membre du forum a til des renseignements à ce sujet , merci à tous!
Yvick Herniou
Messages : 71
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par Yvick Herniou »

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé d'historique sur le 14e BACP. Je suis persuadé que mes camarades de forum trouveront bien une solution.
En attendant, je peux vous proposer ce résumé :

Garnison en 1914: Grenoble - Maroc

1914: La Bruche. Etival. Nompalize. Somme. (Chilly, Maucourt). Belgique (Ypres). Vosges (Tête des Faux)

1915: Alsace (La Fecht, Linge, Braunkopf)

1916: Somme. (Maurepas, Cléry). Vosges (La Fontenelle)

1917: Corbény. Champagne (Butte de Tahure, Butte du Mesnil). Italie (Monte Tomba)

1918: Italie (Plateau d'Asiago). Ourcq (Dammard, Monnes, Grisolles). Picardie (Goyencourt, Bois Croisette). Ligne Hindenburg (Ferme Bellencourt). Bataille de Guise.

Ce n'est pas exceptionnel mais pour un début cela devrait vous aider, éventuellement.
Je vais continuer à chercher.

Cordialement,
Yvick
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par julien lirot »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Cervon,

on peut vous donner des renseignements sur certaine partie de la campagne 14/18 du 14e BCA (meme si je n'ai pas l'historique du 14e BCA personnellement) mais il faut que vous nous donniez un peu plus de renseignements sur votre grand pére (date d'incorpo. entre autre, ça permetterait de cibler et plus si vous avez).

A bientôt, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

oui jai son carnet militaire je regarde çà et je vous répond, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

alors voici ce que je peut donner cpmme renseignements:
pierre pierron
enrolé a Aurillac
numéro 42 de la liste de matricule
47 ème division
5 ème groupe alpin
matricule n : 04845
cité a l'ordre du régiment odre de bataillon numéro 73 le 5 aout 1917 par le cdt goetschy cdt du bataillon du 14 bca
voila c'est tout ce que je sais j'espère que cela peut etre utile pour les membres qui pourraient m aider !
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Le chef de bataillon Charles René Goetschy, qui a signé la citation de votre grand-père, et qui avait pris le commandement du 14e B.C.A. le 17 août 1916, fut tué sur le plateau de Monnes, dans l'Aisne, le 18 juillet 1918.

Quelques éléments concernant l'année 1917 (pour reprendre ceux déjà donnés par Yvick :wink: ) :
- le 4 juin, le 14e B.C.A. entre en ligne au Sud-est de Corbeny, dans l'Aisne ;
- en juillet, l'ensemble de la 47e D.I. participe au camp de Gondrecourt à l'instruction de la 1st Infantry Division (américaine) ;
- en octobre, avant le départ de la 47e D.I. pour l'Italie, les éléments de cette division occupent un secteur compris la Butte de Tahure et la Butte du Mesnil (comme l'a déjà écrit Yvick).

Possédez-vous la citation de votre grand-père, qui puisse vous permettre de savoir dans quelles circonstances elle lui fut attribuée ?

Bien cordialement
Eric Mansuy
Yvick Herniou
Messages : 71
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par Yvick Herniou »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Bravo à Eric pour les explications ! Vous avez été très rapide, à peine le temps de se plonger dans les documents. :D
J'espère que ces précisions aideront notre chercheur. Effectivement, quid de la citation ?

Cortdialement,
Yvick
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par histoire03 »

Bonjour à tous,

Yvick, si vous souhaitez avoir des renseignements sur le Commandant Goëtschy, vous pouvez me contacter. C'était un Nérisien et comme je fais un livre sur Néris les Bains pendant la grande guerre, j'ai pas mal de doc à son sujet.

Cordialement

Philippe COLLINET
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par histoire03 »

Je ne résiste pas de vous signaler que le commandant Goëtschy a été décoré de la Légion d'Honneur. Il recevra sa décoration sur le front de la Somme par le président Poincaré en personne.
Une descendante du commandant mais dit que Charles René Goëtschy était le plus jeune commandant de France (22.08.1916 à l'âge de 31 ans). Si vous avez des infos à ce sujet !

Non non, je ne suis pas chauvin ! :wink:
Yvick Herniou
Messages : 71
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par Yvick Herniou »

Bonjour Philippe,
Excellent ces infos ! Je ne résiste pas à votre invitation sur Goetschy car il y a peu de doc.
Merci d'avance.
Cordialement,
Yvick
Répondre

Revenir à « Infanterie »