Bataillon de Chasseurs

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Bataillon de Chasseurs

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Pour changer de sujet et monter mon ignorance, pouvez-vous me dire le nombre d’hommes (officiers, sous-officiers et chasseurs) d’un bataillon de chasseurs en juillet 1915.

Merci

Cordialement

Gilles

PS Je suis encore dans ‘Le Linge’ de Tisserand
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Bataillon de Chasseurs

Message par HT62 »

Bonjour Gilles,

Voici la composition d'un bataillon mais je ne me souviens plus de quelle source ?
Le bataillon comprend 6 compagnies de 250 hommes, une section hors-rang et une section de mitrailleuses soit un effectif d’environ 30 officiers et 1700 hommes.
Le bataillon de chasseurs alpins est de 32 officiers et 1550 hommes.
Le bataillon est commandé un un chef de bataillon, il est commandant.
La compagnie est commandée par un capitaine et elle est divisée en 4 sections.
Son effectif est d’un capitaine, 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, un adjudant, un sergent-major, un sergent-fourrier, 8 sergents, un caporal-fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, un infirmier, 4 brancardiers, un tailleur, un cordonnier, un cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats.
La section se décompose en 2 demi-sections ou 4 escouades (environ 65 fusils). Elle est commandée par un lieutenant ou un sous-lieutenant ou un adjudant.
La section de mitrailleuses se compose d’un officier, d’un sergent, 4 caporaux, 24 soldats, 13 chevaux et une voiture.
Dans les bataillons alpins, les soldats sont 28 et 15 mulets remplacent les chevaux.
L’escouade est composée de 15 soldats sous le commandement d’un caporal.
La section hors-rang comprend les artificiers, armuriers, secrétaires, ordonnances, sous-officiers d’approvisionnement, maréchaux-ferrants, bouchers et conducteurs.
Bonnes recherches, amicalement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Bataillon de Chasseurs

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci Hervé. Je ne pouvais pas espérer plus !

Je vais pouvoir faire quelques statistiques.

Bien amicalement

Gilles
Répondre

Revenir à « Infanterie »