65é BCP - mai 1916

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 65é BCP - mai 1916

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je "travaille" sur le secteur voisin (attaque du fort de Douaumont, le 22 mai 1916, par la 5e D.I.).

Je vous rends donc une petite visite de courtoisie ! :wink:

Il est vrai que les premières lignes françaises ne se trouvaient pas dans le bois d'Haudromont à cette date, mais elles n'en étaient cependant pas trop loin et il est possible que quelques sapes ou semblant de tranchées couraient en direction de ce bois ; mais à vue de nez, je pense que le gros des premières lignes dans ce secteur n'allaient pas au-delà du bois Nawé, juste en dessous de celui d'Haudromont.

Il y avait d'ailleurs une tranchée des Caurettes, entre ces deux bois et à peu près perpendiculaire à eux. Serait-ce le lieu d'inhumation dont parlait votre père et donc l'emplacement de certaine unités du 65e B.C.P.?

Je n'en sais pas plus car, comme je vous le disais, moi, c'est le secteur juste à côté ! Au 21, la liaison entre la 5e D.I. et la 56e D.I. se faisait au niveau de la tranchée Couderc. Du côté de la 5e D.I., de mémoire, c'est le 36e R.I. qui s'y trouvait. Du côté de la 56e D.I. ... ??

Si je trouve d'autres éléments, je reviens.

Amicalement,

Stéphan
Yvick Herniou
Messages : 71
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 65é BCP - mai 1916

Message par Yvick Herniou »

Bonjour,

Je confirme la position du 65e BCP le.05.1916 dans le secteur du bois d'Haudremont. Référence : Historique du 65e BCP, 1914-198.
C'est ce que j'avais noté en résumé de l'historique de ce bataillon et malheureusement je n'ai pas noté plus.

Si vous ne trouvez pas l'historique, par exemple, au Shat dans la salle de communication des archives, il y a peut-être une solution complémentaire pour le lire : c'est la bibliothèque. Elle se trouve au RDC tout à droite du Pavillon du Roi. Attention, l'accès aux archives/Historiques demande de la patience.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 65é BCP - mai 1916

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je posterai plus tard le scan d'une carte qui vous montrera l'emplacement de la tranchée des Caurettes.

Mais là, c'est l'apéro :wink: :wink:

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 65é BCP - mai 1916

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Voici la carte.

La tranchée des Caurettes se trouve en haut à gauche.

Bonus : la tranchée Balfourier apparaît également, juste à côté !

Source : "Verdun. 1914-1918", Denizot, Nouvelles Editions Latines.

Ce n'est pas très précis, mais ça situe déjà un peu les choses.

Bonne constinuation dans vos recherches.

Amicalement,

Stéphan

Image
Répondre

Revenir à « Infanterie »