5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je butte sur l'un des officiers du 5è Groupe cycliste : le Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC dont je ne connais pas le prénom. La base Léonore présente deux " possibles " : Albert André (le peintre) et Henri. Mais ces deux dossiers ne sont pas consultables. Peut-être y figure-t-il un extrait des services qui confirmerait le passage de l'un des deux au 5è GC ?

Des recherches sur une éventuelle citation dans le JO ne m'apprennent rien : l'unité étant différente du groupe cycliste de la 5è division de cavalerie.
Sur André j'ai trouvé ceci
La déclaration de guerre, en 1914, oblige André Dunoyer de Segonzac à rejoindre le 353e régiment d’infanterie avec le grade de sergent. Puis, il est transféré à la section de camouflage de la 3e armée où il termine la guerre comme sous-lieutenant. Pendant toute cette période, il n’a pas abandonné ses crayons et a laissé de nombreux dessins d’une valeur artistique et documentaire indéniable.
http://trielmemoirehistoire.fr/lhistoir ... te-peintre

Une fiche N-MPLF figure dans la base MDG au nom de Guy Dunoyer (prénoms) de Segonzac, mais soldat au 189è RI
une fiche aéro au nom de René de Segonzac,
une fiche au nom de René Bardon de Segonzac dans les MPLF

S'agirait-il d'un autre membre de la famille Dunoyer de Segonzac ?

Si vous avez une piste, merci

Amicalement
Christophe

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

Message par b sonneck »

Bonjour Christophe,

Annuaire 1929 de la LH :
A la rubrique "chevaliers" :
- Dunoyer de Segonzac (Henri Marie Joseph), 16 juin 1920, capitaine au 72e régiment d'infanterie, Amiens (Somme).
- Dunoyer de Segonzac (Marie Joseph Louis Philibert), 5 février 1878, enseigne de vaisseau, 66 rue de Rennes, Paris (6e)

A la rubrique "officiers" :
- Dunoyer de Segonzac (Henri Jean Joseph Charles), 16 juin 1920, capitaine de frégate, Préfecture maritime de Lorient (Morbihan).

Au cas où cela puisse vous aider...
Cordialement
Bernard

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

Message par ALVF »

Bonjour,

Il doit s'agir de Dunoyer de Segonzac (Marie, Joseph, Henri):

-en 1914: lieutenant au 29e Bataillon de Chasseurs à Pied (Lieutenant depuis le 1er octobre 1908).
-en 1920: capitaine au 72e R.I (Capitaine depuis le 5 mai 1915).
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16770
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: 5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

Message par Rutilius »


Bonjour,


DUNOYER de SEGONZAC Marie Joseph Henri, né le 27 janvier 1883 à Cysoing (Nord) et décédé le 5 décembre 1958 à Bomy (Pas-de-Calais).

Fils de Charles Paul Adolphe DUNOYER de SEGONZAC, né vers 1841, percepteur, et de Marie Bathilde MOULLART de VILMAREST, née vers 1842, sans profession, son épouse. Époux de Marie Pauline Madeleine MARSEILLE, avec laquelle il avait contracté mariage à Fleury (Somme), le 9 novembre 1910. (Registre des actes de naissance de la commune de Cysoing, Année 1883, f° 3, acte n° 8).


— Admis le 19 octobre 1904 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours organisé la même année. 89e Promotion, dite « du Centenaire d’Austerlitz ». Classé 126e sur 296 élèves à l’issue dudit concours (J.O. 13 sept. 1904, p. 5.606). Classé 65e sur 300 à l’issue de l’examen de sortie de l’école (J.O. 31 août 1906, p. 6.024).

— Par décret du 12 septembre 1908 (J.O. 13 sept. 1908, p. 6.371), nommé lieutenant à compter du 1er octobre 1908. Alors affecté au 18e Bataillon de chasseurs à pied. Maintenu.

— Par décision ministérielle du 9 février 1911 (J.O. 10 févr. 1911, p. 1.015), passe au 144e Régiment d’infanterie. Alors affecté au 29e Régiment de chasseurs. Maintenu dans le service de l’aérostation [où il se trouve, semble-t-il, détaché].

— Par décision ministérielle du 10 juin 1911 (J.O. 11 juin 1911, p. 4.551), passe à la 3e compagnie du 29e Régiment de chasseurs.

— Par décret du 5 mai 1915 (J.O. 5 mai 1911, p. 2.871), promu au choix au grade de capitaine. Alors en situation hors cadres (Aéronautique).

— Par arrêté du 2 octobre 1920 (J.O. 4 oct. 1920, p. 14.798), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier à compter du 16 juin 1920. Alors capitaine au 72e Régiment d’infanterie.

— .../...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à tous,

Encore une fois un grand merci pour vos réponses et votre aide ! Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre pour les recherches Gallica (bravo Daniel).
J'avais relevé quelques-uns des textes cités, et vu le 29è régiment (au lieu de bataillon) de chasseurs. Les effectifs du 5è Groupe cycliste provenaient du 29è BCP.
Cela aurait dû faire tilt mais... Peut-être que l'inconscient voulait que ce soit le peintre...
Dois-je comprendre que notre homme fut détaché à l'aéronautique en 1915 ?

Amicalement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 5è GC : Lieutenant DUNOYER DE SEGONZAC

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Ce message pour vous informer de la publication d'un autre sur le blog du 5è GC grâce à votre aide : merci à tous :jap:
http://5gc29bcp.canalblog.com/archives/ ... 46454.html

Amicalement :hello:
Christophe
Répondre

Revenir à « Infanterie »