Camp du Breitfirst

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Camp du Breitfirst

Message par jules-joseph »

Bonsoir,

Dans les courriers du commandant Barberot, comme dans les carnets du capitaine Manhès ou du sergeant Bernardin, il est fait mention du camp du Breitfirst, où ils sont envoyés au repos. Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce camp ? Dans le forum, Eric Mansuy fait allusion au camp Boussat. Mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

Merci
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Camp du Breitfirst

Message par jiibe »

Bonjour,

Le Breitfirst n'est pas un camp mais un sommet près du Markstein, le camp Boussat était situé à cet endroit. Une stèle est encore situé le long de la route ainsi que quelques vestiges de tranchées etc sous les arbres...

Le camp tient sa réputation pour ses chiens d'Alaska qui ravitaillaient le secteur en traineaux durant les hivers.

Cordialement



<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Camp du Breitfirst

Message par jules-joseph »

Merci Jean-Bernard.

J'avais effectivement lu que les chenils des chiens d'Alaska étaient à cet endroit (et au Tanet), à partir de décembre 1915. Je suppose que la dénomination de camp Boussat a été donnée après le 17 décembre 1915 (décès du colonel Boussat à l'HWK). Mais le camp existait avant, au moins en juin/juillet 1915. S'agissait-il bien d'un camp de repos ? C'est comme cela qu'il est présenté par Barberot, Manhès ou Bernardin. Quelqu'un a-t-il connaissance de photographies de ce camp ?
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Camp du Breitfirst

Message par jiibe »

bonjour,

je vous contacte en MP...

:hello:
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Camp du Breitfirst

Message par jiibe »

Bonjour,

Une photo du camp Boussat prise par le soldat Georges de Thieulloy du 320e R.I. (normalement en 1917)

Image

Source : son petit fils Yan de Thieulloy

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Répondre

Revenir à « Infanterie »