9e BCP : Dépôt de repli

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par 18 bcp »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous les quatre pour votre éclairage. Je n'ai en fait pas su trouver d'éléments synthétiques sur les dépôts de repli, et je vois que la recherche de cette info n'est pas aisée.

A tout hasard, ci-joint une carte que j'ai reconstituée avec les éléments récoltés sur le forum et vos infos. Il s'agit de la visualisation des dépôts des unités des 3e et 4e DI (2e CA). Tous sont des dépôts de repli, la 2e RM étant entièrement en zone occupée pendant la quasi totalité du conflit.

Image
Fond de carte : Carte routière Michelin 1 : 2 000 000 - 1922 - Source Gallica

3e DI :
51e RI => Lambezellec (Proche Brest)
72e RI => Morlaix
87e RI => Quimper
128e RI => Landerneau
17e RAC => Pontivy
4e DI :
91e RI => Rezé les Nantes (Proche Nantes)
147e RI => Saint Nazaire
120e RI => Ancenis
9e BCP => Rochecouart
18e BCP => Fontenay le Comte
42e RAC => Pontivy

Encore merci à tous,

Cordialement,

Olivier

PS : Je pense que la définition de l'image va être un peu limitée. Si vous le voulez, je vous l'envoie par MP.
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
En évoquant l'Ouest de la France et particulièrement la Bretagne, un petit complément sur les dépôts:
94e RI Reims vers Coëtquidan (56)
132e RI Reims vers Chatelaudren (22)
148e RI Rocroi, Givet vers Vannes (56)
151e RI St-Quentin vers Quimper (29)
154e RI Bar-le-Duc vers St-Brieuc (22)
155e RI Châlons-sur-Marne vers St-Brieuc (22)
161e RI Reims, St-Mihiel vers Guingamp (22)
10e RIT St-Quentin vers Quimper (29)
11e RIT Beauvais vers Lambezellec (29)
12e RIT Amiens vers Morlaix (29)
14e RIT Abbeville vers Landerneau
15e RIT Laon vers Ste-Anne-d'Auray (56)
16e RIT Péronne vers Ancenis (44)
46e RIT Reims vers Châtelaudren (22)
211e RIT Beauvais vers Lambezellec (29)
25e RAC Châlons-sur-Marne vers Pacé (35)
29e RAC Laon vers Lorient (56)
40e RAC Châlons-sur-Marne vers Rennes (35)
46e RAC Châlons-sur-Marne vers St-Servan (35)
61e RAC Châlons-sur-Marne vers St-Jacques (Rennes 35)
Bonne fin de journée
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Juste une petite digression par rapport au sujet traitant du 9ème BCP : je viens de découvrir (avec stupéfaction) que Tournus, ville où je réside, était le dépôt des 17ème et 57ème BCP ainsi que d'un autre bataillon dont je n'arrive pas à lire le n° sur le document.

Pouvez-vous me dire de quand date ce document, ceci afin d'approfondir mes recherches ?

Cordialement,

Nicolas
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par Perplexe29 »


Bonsoir Nicolas,
pour votre demande, il y a bien le 17e, le 57e et celui que vous souhaitez lire, le 108e BCP.
Cordialement
Robert
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
C'est exact, les Dépôts ont bien été repliés (ma famille MEUSE, elle a été " réfugiée "), mais la dénomination était néanmoins " Dépot " tout court (c'est ce que je voulais écrire).
Je suis étonné que des documents, en vente libre, comme le guide FOURNIER de 1916 ou le tableau des corps de troupe (affiche de 115 X 0,75 cm), donc en pleine guerre, donnent la liste pratiquement exhaustive des garnisons et des dépôts.
L'ouvrage du Colonel Henri ORTHOLAN donne LONGWY pour garnison du 9e B.C.P. à la mobilisation.
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par Dragon4 »

Bonsoir Robert, bonsoir à tous,

Merci pour cette information. Je vais chercher des informations "locales" sur ces unités car jusqu'ici je n'avais jamais entendu parler de dépôts d'unités à Tournus.

Cordialement,

Nicolas
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par christian baroin »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,
Concernant le casernement des 9e BCP et 18e BCP à la mobilisation, voici quelques pièces à verser au "dossier" :

Le 9e BCP était caserné à Longwy jusqu'au milieu de l'année 1913 (nombreuses CPA sur Delcampe).

Un article du Matin du 27 Août 1913 intitulé "Changement de garnisons dans l'Infanterie" nous apprend que :
- Longuyon recevra le 9e et 18e chasseurs à pied
- A Compiègne rentreront les trois compagnies du 54e, détachées au fort de Ham, et sera placée une compagnie du 18e chasseurs à pied.

Journal officiel du 13 Septembre 1913, Création de Groupes cyclistes :
- La 6e Compagnie du 9e BCP appartiendra au 19e BCP auquel elle sera rattachée, à Verdun (4e DC, Sedan)
- La 6e Compagnie du 18e BCP appartiendra au 18e BCP et sera rattachée au 54e RI à Compiègne (3e DC, Compiègne).

Journal officiel du 28 Septembre 1913, Composition du 2e Corps :
- Le 9e BCP, provisoirement Longwy, ultérieurement Longuyon. D. Epernay.
- Le 18e BCP : Longuyon. D. Epernay.

ImageImage


Le Matin du 13 Octobre 1913 : M. Etienne, ministre de la Guerre, inaugure une station d'aviation à Longwy et visite les nouveaux casernements de Longuyon :
"Avec la nouvelle loi militaire, Longuyon aura à recevoir 10 compagnies de chasseurs à pied, à savoir le 18e bataillon primitivement à Lille, et 4 compagnies du 9e bataillon, venues de Longwy. Cela fait en tout près de 3000 hommes...
...L'entreprise des casernements a été donnée le 10 juin. Les travaux ont commencé le 28 du même mois...
... Le 18e bataillon devait occuper ses nouveaux locaux mardi dernier..."

Bref, les locaux n'étaient pas tout à fait prêts, et cela revêt une certaine importance...

"On n'a pas fait visiter à M. Etienne les casernes du 9e bataillon. Les choses n'y sont pas aussi avancées. Une compagnie seulement est logée. Les trois autres attendent encore à Longwy."

Cette compagnie était peut-être la 3e que l'on voit, sur cette CPA, entrer à Longuyon avec le 18e bataillon ?

Image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... TIN.langFR


Le Matin du 24 Novembre 1913 : Effondrement d'un hangar militaire à Longuyon. 2 chasseurs tués, 18 blessés, 3 civils contusionnés.
"Le chasseur Faillon avait 14 frères et soeurs. Un de ses frères servait comme lui au 18e chasseurs, mais il a été depuis envoyé à la compagnie cycliste de Compiègne."

Image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... TIN.langFR


Pour finir, cette CPA postée de Longuyon par Victor Fillion, 5e Compagnie du 9e BCP :

Image


Ces quelques éléments confirment, me semble-t-il, la présence de compagnies du 9e BCP à Longuyon fin 1913. La situation a-t-elle évolué durant l'année 1914 ? Je n'ai pas trouvé d'autres indications sur le Net. Une portion du 9e a-t-elle subsisté à Longwy jusqu'au début de la guerre ?
Et dans ce cas, où furent mobilisées le différentes compagnies ?
La réponse se trouve peut-être dans la presse locale !


Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
La réponse dans le JMO du 9e BCP : :pt1cable:

Image

Après-guerre :

Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par 18 bcp »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Christian pour ces éléments. Je n'avais notamment jamais entendu parler de l'accident du hangar à Longuyon.

Et en complément, info que j'avais loupée concernant le 9e (je suis en fait un monomaniaque du 18e :D ) dans un entrefilet du Courrier de l'Est du 31 août 1913.
Image
Il y est bien question du transfert des 9e et 18e BCP à Longuyon.

Merci encore,

Cordialement,

Olivier
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 9e BCP : Dépôt de repli

Message par DOUDOU44 »

Salü !
Les 2 compagnies du 9e B.C.P. à Longwy étaient Caserne VILLATTE.
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Infanterie »