65e BCP - Meuse

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e BCP - Meuse

Message par Algonquin »

Bonjour,

Je recherche des témoignages et photos sur le 65e BCP en general, et plus particulièrement durant la période des combats dans le secteur du bois d’Haudromont (Nord de Verdun), Meuse, vers le 14-28 mai 1916. Un membre de ma famille servant dans cette unité a été tué à l’ennemi le 21 mai 1916 et j'aimerai en savoir un peu plus sur ces combats.

J’ai compris que le 65e BCP avait été constitué le 2 aout 1914 avec les réservistes du 25e BCP, et dépendait de la 56e DI et 12e CA. J'ai consulté l’historique (très sommaire) ainsi que les JMO du 65e BCP, 56e DI et 12e CA, mais j'aimerai savoir si il existe des ouvrages consacrés au 65e BCP?

Est ce qu’il existe une liste officielle de morts du 65e chasseurs à pied?

Je suis intéressé par des témoignages sur la vie quotidienne de ce bataillon, carnets de poilus, photos…J’ai vu très peu de matériel sur ce BCP, et je ne possède pas d’archives familiales.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: 65e BCP - Meuse

Message par 18 bcp »

Bonjour Norbert,

Je ne connais pas le 65e BCP, par contre, pour aller au delà des JMO, et si vous avez un peu de temps, ci-joint quelques références d'archives physiques :

Au SHD (Vincennes) :
  • Concernant le 65eBCP (à consulter prioritairement)
Image
  • Concernant la 56e DI
Image
  • Concernant le 12e CA
Image
Image
Image

Côté JMO, vous pouvez également consulter celui de la 112e Brigade d'Infanterie :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... UiO2k6MDt9

Concernant les morts sur le champ de bataille, consulter l'Etat-Civil des armées aux AN Pierrefitte (que je ne connais pas depuis leur déménagement de Fontainebleau, mais les cotes n'ont pas changé).
Cotes pour le 65e BCP :
  • 19860727/402
Cordialement,

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e BCP - Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Merci Olivier pour ces informations.
Je n'avais pas connaissance des liens des grandes unités et regiments de 22, 24 et 25 N à SHD.
Cela semble très intéressant, les références 22 N 832-835, 24 N 1308-1310 et 25 N 481 concernant Verdun en particulier;
je contacterai un ami pour m'aider car je n'habite pas dans ce coin....Cela devrait bien me renseigner sur les combats de mai 1916. Merci encore.

Le JMO 112e Bgd je l'avais vu.....mais oublié dans ma liste.
Concernant l'Etat-Civil des armées aux AN Pierrefitte, j'y avais trouvé l'acte de mon ancêtre. J'esperais qu'il existe ailleurs une liste du style de celle qui apparaissent parfois à la fin des historiques.
Parmi les MPLF du 65e BCP tués à Haudromont que j'ai trouvé, il y en avait du Cantal, Mayenne, Nord, Vendée, Marne....c'est très varié.

Merci encore
Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e BCP - Meuse

Message par Algonquin »

Bonsoir,

En parcourant les JMO du 65e BCP pour les journées des combats du bois d’Haudromont (Nord de Verdun) du 21 -28 mai 1916, j’ai remarqué qu’il y avait de nombreuses références à des combats à la grenades.

Sur le secteur de la tranchée des Caurettes, le 65e BCP et le 69e BCP ont combattu ensemble pour attaquer et conquérir la tranchée de Balfourier tenue par les allemands.
Il semble qu’il y ait une section de grenadiers pour chacune des 4 compagnies (7e, 8e, 9e et 10e Cie) du 65e BCP.

Extrait du JMO du 65e BCP du 21 mai 1916:
Image

Quelqu’un peut il me dire si ces attaques à la grenades et les section de grenadiers étaient une particularité des BCP?
Le 69e BCP parle de 4000 grenades utilisées le 21 mai 1916 !!
Quel type de grenade était-ce?

Extrait du JMO du 69e BCP du 21 mai 1916:
Image

Merci pour vos "lumières".

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Infanterie »