Fonction du Bureau

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Fonction du Bureau

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,

peut -être ce sujet a t-il déjà été abordé sur le Forum mais n'ayant rien trouvé avec la recherche par mot-clé je me jette à l'eau. En quoi consistait les tâches du "Bureau" pour un Commandant de Bataillon de Chasseurs Alpin pour être précis. Pour tout ce qui est liaison cela me semble évident mais finalement est ce que le Bureau ne faisait pas autre chose ?

Merci à tous,
Cordialement S.Aiglin
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fonction du Bureau

Message par Yv' »

Bonsoir,

Peut-être quelques éléments de réponse ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f145.image

Et là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f13.image

Ou encore là (livre du gradé d'infanterie) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514973x

Cordialement
Yves
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Fonction du Bureau

Message par CD9362 »

une autre question sur un sujet approchant ... qui écrit et rédige les JMO ? ils ne me semble pas avoir vu "rédigé par ..." quel est le nom de la focntion ou du grade de ceux en général chargé de ce travail ? peut-être justement le commandzConcernant le travail dans
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Fonction du Bureau

Message par CD9362 »

une autre question sur un sujet approchant ... qui écrit et rédige les JMO ? ils ne me semble pas avoir vu "rédigé par ..." quel est le nom de la fonction ou du grade de ceux en général chargé de ce travail ? peut-être justement le commandant de bataillon ? je vois aussi le fourrier ? Concernant le travail de bureau , je sais que mon arrière grand père après avoir été à la liaison avec son bataillon d'origine ( 230è RI) a été affecté à un moment de la guerre comme interprète auprès des brigades russes il était entre autres "désigné pour copier les documents nous concernant, dans le Bureau du Colonel Ct d'Armes " et entre autre de rédiger les demandes de "décorations " et j'imagine que quand il dit qu'il faut en rédiger beaucoup c'est une façon de dire qu'il y a eu ce jour là peut-être des actes héroïques mais aussi beaucoup de morts ou blessés ...
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fonction du Bureau

Message par Achache »

Bonjour

Le JMO est écrit sous la responsabilité du Chef de corps. Par qui ? C'est moins évident. Sans doute l'officier qu'il choisit pour ce faire; l'officier des détails, peut être...

Voyez :
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t93183

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Fonction du Bureau

Message par seraig67 »

Bonjour à Tous
Bonjour CD9362

Sans vraiment vous apporter une réponse, ce que je peux vous dire c'est que concernant le JMO du 115e BCA j'ai clairement reconnu l'écriture de mon arrière-grand-père à plusieurs reprises entre 1915 et 1916, quand il était adjudant du Bataillon. Après sa nomination au grade d'Adjudant Chef en 1916 sur la Somme, plus de trace de lui dans le JMO. Comme vous j'ai besoin d'éclaircissement.

Merci Achache pour le lien qui amène quand même un peu d'eau au moulin

Cordialement
Serge
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Répondre

Revenir à « Infanterie »