Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Avez-vous des informations sur des exécutions sommaires en 1914 dans l'est...autour des dates 4/8 30/8
Dans le JMO de la compagnie du génie 15/2, appartenant au XVe CA, à la date du 22 août 1914 :

<< La section du lieutenant Richard prend part à la défense, son chef ramène par deux fois des fuyards du 173e RI sur la ligne de feu, et en tue un de sa main. >>

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par chanteloube »

bonjour,

êtes-vous certain de vos références? je ne retrouve pas la 15/2.
un extrait du JMO et sa cote complète serait parfait.
je suis surpris par la date que vous annoncez!

le 22 plus personne ne fuyait et pas le 173 ème le 20 ou le 24 ou le 25 pour le 173 ème oui.......

j'ai la liste des morts du 173ème jour par jour je vais voir.....


A bientôt.
CC

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par IM Louis Jean »

Re

Malheureusement j'ai des soucis avec MdH, un coup ça passe, un coup ça ne passe pas. Problème aussi avec le "lien" de la nouvelle mouture, d'où l'absence de source indiquée pour MdH. Que ce soit Mac/safari ou PC/firefox.

Pour retrouver le JMO, en utilisant la colonne de gauche :
génie
7e génie (de mémoire)
15e bataillon
2e compagnie.

Ne pouvant pas accéder en ce moment à MdH, je ne peux vérifier la date, mais si vous avez accès à MdH, vous la trouverez.

J'édite pour ajouter que, de mémoire encore, l'épisode s'est déroulé pendant la défense de Crévic, le contexte semblant laisser entendre que les fuyards quittaient la ligne de résistance et non qu'ils étaient en retraite.

Edité à nouveau :
MdH repasse ... et même le lien!
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a0162e0ebd

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par chanteloube »

re

parfait, j'ai téléchargé le tout.

JE CONFIRME! IL S'AGISSAIT BIEN DE FUYARDS....Vous savez aussi dans quelles conditions ils ont été engagés...je vais creuser un peu la question....

vous m'apportez aussi sur un plateau ce que je cherchais pour Malancourt.
Merci beaucoup
CC
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par jurancon »

Bonjour,
Dans un documentaire sur les fusillés de 14-18 on apprend que , le 21 août 1914 , 39 soldats du 173 ème qui refluaient sont exécutés sommairement sur l'ordre d'un gradé du 20 ème corps d'armée . Les combats sont souvent le théâtre de débandades et beaucoup de régiments ont eu des soldats qui ont cédé à la panique. Les a-t-on "liquidés" de la sorte pour autant ? J'en cherche la raison .Il doit sûrement y en avoir une .
Cordialement ,
Jurançon
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
Dans un documentaire sur les fusillés de 14-18 ....
Serait-il possible de connaitre le nom de ce documentaire?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

<< Mais il y a eu aussi une exécution collective sommaire de 39 soldats corses du 173e Régiment d’infanterie le 21-08-14, >>

« 14-18 - Les Fusillés pour l’Exemple »: réhabilitations et documentaires au Fipa et sur France 3 Corse Via Stella : sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=9ayA05dE8uU

http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane- ... nce-3-cors

Edité pour ajouter :

<< VEUT rappeler, pour sa part, la mémoire des victimes d’une exécution collective sommaire le 21 août 1914 : 39 soldats du 173ème régiment d’infanterie, engagés sur le front dans des conditions qui accusaient le haut commandement. En l’état actuel des connaissances historiques, l’Assemblée de Corse constate qu’il n’existe pas de trace d’un procédé de cet ordre dans un régiment métropolitain. Ce fait a été rapporté indirectement par le Commandant Jacquand dans un document révélé par Jackie Poggioli, qui relate également les comportements discriminatoires subis par les survivants du 173ème RI au lendemain du déclenchement de la bataille de Dieuze le 20 août 1914.
PROPOSE au Recteur de l'Académie de Corse et au Président de l’Université de Corse que le film « Fucilati in prima ligna » soit diffusé et débattu dans les lycées corses et à l’Université de Corse. Cette action pédagogique pourrait être programmée dans le cadre des cérémonies officielles du 11 novembre 2011. >>
source http://haute-corse.pcf.fr/sites/default ... otions.pdf

Ce fait aurait donc été rapporté par un commandant Jacquand. Voir à 9' 05" dans le documentaire.
Edité pour ajouter que le commandant Jacquand rapporte dans ses notes des propos tenus par Jean DE CURIERES DE CASTELNAU.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

En clair, le documentaire s'appuie sur un "document" (en fait des "souvenirs de guerre" et donc un pseudo-document) qui rapporte des propos tenus par un artilleur sur l'action d'un régiment d'Infanterie (pseudo-témoin donc) : pas de recoupements ... loin de là! Mais c'est présenté par FR3 comme un fait avéré. N'oublions pas que les Castelnau étaient partisans de l'Action Française, celle de Maurras et Daudet, anti-méridionaux, dont le "témoignage" est donc sujet à caution, comme le dit à juste raison Claude Chanteloube.

Un "Historien", Gilles Manceron, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme, nous apprend que les exécutions sommaires ne concernaient que les indigènes et les étrangers de la Légion (sic) et que donc par assimilation évidente les méridionaux furent traités comme des "non de souche" (soyons honnêtes, il dit << cela semble indiquer >>) ... Le documentaire excelle avec un évident professionnalisme dans l'alimentation d'une rancoeur datant d'un siècle et entretenue dans le but commun aux internationalistes et aux nationalistes.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Concernant tout fait historique, il est toujours important de citer les sources. Merci donc.
Ce fait a été rapporté indirectement par le Commandant Jacquand dans un document révélé par Jackie Poggioli,
.....
Le commandant Jacquand rapporte dans ses notes des propos tenus par Jean DE CURIERES DE CASTELNAU.
Voilà un témoignage qui n'aurait pas été retenu par Jean Norton Cru. Cela fait un peu trop "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours".

Afin de ne pas se méprendre, je précise que ce n'est pas de l'existence d'exécutions sommaires dont je doute, mais plutôt de la validité de ce témoignage, selon les critères de JNC.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement.

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Afin de ne pas se méprendre, je précise que ce n'est pas de l'existence d'exécutions sommaires dont je doute, mais plutôt de la validité de ce témoignage.
Je souscris!

Les exécutions sommaires, non tabou il y a un siècle, sont avérées! J'en ai donné quelques exemples attestés. Elles ne visaient pas une catégorie ethnique mais, dans l'esprit révolutionnaire, les "lâches" (guillemets volontaires).

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Infanterie »