Carte de tranchées secteur SOUCHEZ - BOIS DE GIVENCHY octobre 1915

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Prenard
Messages : 12
Inscription : jeu. nov. 07, 2013 1:00 am

Re: Carte de tranchées secteur SOUCHEZ - BOIS DE GIVENCHY octobre 1915

Message par Prenard »

Bonjour à toutes et a tous,

Dans le cadre de mes recherches sur le parcours de mon AGP qui était au 20e BCP (6e compagnie), je recherche actuellement des cartes des tranchées de la zone couvrant SOUCHEZ/BOIS DE GIVENCHY sur la période d'octobre 1915, car mon AGP à était grièvement blessé le 13/10/15 dans la tranchée de halle.
Je recherche également des informations ou carte représentant l'emplacement du PS du 20e BCP ainsi que le tracé d'évacuation des blessés via les différentes étapes.
Vous en remerciant par avance pour vos informations.

Cordialement.
Philippe
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: Carte de tranchées secteur SOUCHEZ - BOIS DE GIVENCHY octobre 1915

Message par FredB »

Bonjour à toutes et a tous,

Dans le cadre de mes recherches sur le parcours de mon AGP qui était au 20e BCP (6e compagnie), je recherche actuellement des cartes des tranchées de la zone couvrant SOUCHEZ/BOIS DE GIVENCHY sur la période d'octobre 1915, car mon AGP à était grièvement blessé le 13/10/15 dans la tranchée de halle.
Je recherche également des informations ou carte représentant l'emplacement du PS du 20e BCP ainsi que le tracé d'évacuation des blessés via les différentes étapes.
Vous en remerciant par avance pour vos informations.

Cordialement.
Philippe
Les formations sanitaires aussi ont leurs journaux de marches et d'opérations.
La formation sanitaire attachée à la division est le GBD : Groupe de Brancardiers Divisionnaires. La DI du 20e BCP c'est la 13e. Il vous faut consulter le JMO du GBD de la 13e DI ! :)

C'est pas garanti 100% mais ça peut aider


Cdt
FredB
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Carte de tranchées secteur SOUCHEZ - BOIS DE GIVENCHY octobre 1915

Message par Achache »

Bonsoir,

Le 43e RIC se trouve aussi sur Souchez fin Septembre, début Octobre 1915
Vous pouvez donc voir mon site :

http://www.43ric.free.fr/page1.php

vous y trouverez quelques cartes, quelques Ambulances et les lieux où elles fonctionnent, etc.

Le schéma théorique d’évacuation d’un blessé est : le PS régimentaire ; puis l’ambulance de DI ou de CA ; ou l’HOE ; puis l’évacuation par TS vers un hôpital plus lointain
Le 20e BCP< 25e Bg < 13e DI < 21e CA
vous pouvez donc voir les JMO de toutes ces unités, et notamment de leur service Santé.
Voyez en priorité le JMO DDSS 13e DI, avec un peu de chance il mentionnera les PS de ses diverses unités…

Une carte à voir:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

vue 43/63

qui est sur mon site au 28 Septembre 1915, pour repérer la tranchée de Halle...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Prenard
Messages : 12
Inscription : jeu. nov. 07, 2013 1:00 am

Re: Carte de tranchées secteur SOUCHEZ - BOIS DE GIVENCHY octobre 1915

Message par Prenard »

Bonsoir M. ACHACHE,

Merci beaucoup pour vos liens qui me sont très utiles.
Hélas concernant le JMO GBD de la 13e DI je n'ai rien remarqué de significatif et pas de principe schématisé.
Néanmoins il est vrai que je l'ai parcouru assez rapidement et il se peut que des détails importants aient pus m'échapper, je vais donc prendre le temps de le relire et prendre soin de noter tous les détails.
Encore merci pour votre aide.

Bien cordialement.
Philippe.
Répondre

Revenir à « Infanterie »