Le 20ème BCP en août 14 et sa 7ème Compagnie ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Solo 44
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 13, 2013 1:00 am

Re: Le 20ème BCP en août 14 et sa 7ème Compagnie ?

Message par Solo 44 »

Premier message et amical salut à votre communauté :hello:

Pas question pour moi de faire un trait d'esprit dans mon titre, mais mon Grand-Père Léon LETOURNEAU incorporé au tout début de cette terrible guerre dans le 20ème Bataillon de Chasseurs à Pied, au rang de 2ème classe sous le matricule 504 (ou 514 suivant d'autres documents) est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital temporaire N° 68 de Châtelguyon (63) le 5 septembre 1914.

Né le 6 juin 1883 à Autry-Le-Châtel (45) son acte de décès transcrit à la Mairie de son domicile (Paris 13ème) fait état de son appartenance à la 7 ème compagnie de ce Bataillon.

Or à la lecture des JMO et notamment tous les rapports et faits concernant l'activité de ce 20 ème BCP au début de cette guerre, notamment dans la région de Badonviller (54) ne font état que de 6 compagnies.

Je fais appel à vos connaissances, afin de savoir, si à un endroit ou un autre de ces JMO, vous auriez pris connaissance de la réalité de cette 7 ème Compagnie du 20 ème BCP.

Pour info, je possède la totalité de ces JMO pour la période concernée de août 1914.

Sympathie,
Avatar de l’utilisateur
guigs
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Le 20ème BCP en août 14 et sa 7ème Compagnie ?

Message par guigs »

Bonjour à tous, bonjour Solo 44,

Etant novice, je tente un élément de réponse, merci d'attendre les "pro" pour confirmation ou pas.
Je pense que la 7e compagnie fait partie du 60e BCP, réserve du 20e BCP.

Sincères salutations

Guillaume
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Le 20ème BCP en août 14 et sa 7ème Compagnie ?

Message par Bostock »

Bonsoir,
20e bcp bataillon d'active à 6 compagnies (1à6)
60e bcp bataillon de réserve à 4 compagnies (7 à 10).

Votre GP étant de la classe 1903 il est normal qu'il soit dans le bataillon de réserve. Mais il était rattaché administrativement au bataillon d'active le 20.
Il figure bien dans la liste des blessés du 60e bcp le 25 août 1914 à Badonviller.

Cordialement
Bostock
Répondre

Revenir à « Infanterie »