Les chasseurs...

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par air339 »

Bonjour,

Comme ce sujet remonte, j'en profite pour signaler sur Gallica le livre du capitaine Marc de Buttet, "Les Alpins", 1894, qui donne des éléments de réponse aux différentes questions.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ins.langFR

Cordialement,

Régis
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par p Lamy »

Bonjour,
les chasseurs sont des soldats petits, vifs et énergiques; le pas de marche des chasseurs est plus rapide que celui de l'infanterie.
Pour le recrutement, je sais que certains bataillons comme le 30e ou le 70e BCA une zone de recrutement comportant les départements alpins mais aussi certains départements du massif central.
Il est évident que les bataillons de chasseurs alpins (BCA) et régiments d'infanterie alpine (RIA) trouvent leur recrutement auprès des populations de montagnards.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par Marc1905 »

Bonjour

Je pense que ce n'est pas toujours aussi simple. Je n'ai pas encore lu le document proposé par notre ami "air339"... Par exemple dans ma région (Draguignan, Var) il y avait le 7e BCA. Dans les MPF nous trouvons un certain nombre de chasseurs de ce bataillon mais d'autres étaient dans des régiments notamment du XVe corps. Je me demande ce qui faisait que tel ou tel conscrit était envoyé au 7e BCA plutôt qu'au 112e RI par exemple?
Merci
Marc
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par air339 »

Un peu d'histoire, d’après l’ouvrage du capitaine de Buttet :

En 1873, le député des hautes Alpes, Cézanne, signale le danger que représente le corps alpin Italien et demande la création de corps semblables.

En 1879, le colonel Arvers commandant le 12e bataillon de chasseurs à pied (Lyon), soumet ses hommes à un entraînement spécial pour la montagne.
L’essai est concluant et c’est en 1882 que le ministre Billot fait voter la loi créant les formations destinées à défendre les Alpes.
Le général Ferron affecte à la frontière 12 bataillons de chasseurs à pieds (12 secteurs) qui prennent la dénomination de chasseurs alpins.

Les bataillons « sont composés d’hommes de taille moyenne, agile et spécialement aptes à la marche ». « Pour devenir bon montagnard, tout le monde n’a pas les aptitudes nécessaires, il s’en rencontre cependant aussi bien parmi les habitants de la plaine que parmi ceux de la montagne… ». Cependant, « pour faire la guerre de montagne, il faut donc des hommes habitués à ces altitudes… ».

Voilà ce qui s’écrivait en 1894...

Bien cordialement,

Régis
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par p Lamy »

Bonjour,
concernant le recrutement, j'aurai dû préciser "trouvent généralement" ou "trouvent principalement leur recrutement auprès...", ce qui n'enléve rien à leur qualité de troupe particulière.
Monsieur Billet ancien poilu ("chasseur") du 70e BCA considérait d'ailleurs sa division, la 47e DI, comme une division "de choc"...

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le 4e B.T.C.A. a été mobilisé à GRENOBLE (Dépôt du 28e B.A.C.P.). Il avait porté le numéro 6 auparavant. Le nouveau 6 de NICE (Dépôt du 14e B.A.C.P.) étant l'ancien 9.
Cordialement,

Source : Ouvrage d'Yvick HERNIOU.
DOUDOU44
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: Les chasseurs...

Message par jurancon »


Bonjour,
Un intervenant a mentionné les bataillons d'infanterie légère d'Afrique (B.I.L.A), dans lesquels on trouvait des chasseurs , mais aussi des VOLTIGEURS.Cette dénomination donne à penser qu'on avait des éléments très mobiles pouvant évoluer en petites unités, de façon autonome contrairement aux soldats des autres corps.
Cordialement,
Jurançon
Répondre

Revenir à « Infanterie »