Souk Ahras

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Souk Ahras

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

J'ai un chasseur du 114e BCA qui est mort à l'hôpital militaire de Souk Ahras, en Algérie, le 12/10/18. Il est NMPF car était détenu au moment de son décès. Sur la transcription dans sa commune natale, dans l'Eure, il est considéré comme "ex militaire" sans plus d'information. Quelqu'un a-t-il une idée : pourquoi Souk Ahras ? Qu'allait-il faire dans cette... chamelière ?! (pas pu résister...)

Cordialement, Joyeuses Pâques !

Adal
Adal
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Souk Ahras

Message par chanteloube »

Bonjour,

Selon mes fiches NMPLF on mourrait assez souvent en "détention" à Souk Arhas...(10 fiches pour l'instant)
Les conditions d'accueil y étaient réputées rudes et les conditions d'hygiène déplorables (ce qui n'a rien de surprenant pour des détenus)
A bientôt CC
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Souk Ahras

Message par adalberon »

Bonsoir,

Merci pour ces informations. Il me semble que l'atelier de Bougie était un peu loin de Souk Ahras pour qu'un de ses détenus y soit envoyé en soin. En revanche, je viens de voir qu'il y avait aussi un pénitencier militaire à Aïn Beïda, distant de 75 km de Souk Ahras. C'est une piste. A moins que mon homme ait été simplement "détaché" à Souk Ahras pour une raison ou une autre. Je suis preneur de toute info sur le pénitencier d'Aïn Beïda pendant la PGM. Merci :-)

Cordialement,

Adal
Adal
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Souk Ahras

Message par dominique rhety »

Bonsoir,

mon arrière-grand-oncle est mort lui aussi à l'hôpital de Souk Ahras et il était auparavant détenu au pénitencier d'Aïn Beïda (section de répression) où il purgeait une peine de 5 ans de travaux forcés.

Cordialement.
Dominique Rhéty
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Souk Ahras

Message par chanteloube »

bonjour,
Une épidémie de typhus a fait plusieurs victimes à Souk Ahras pendant l'hiver 18-19. A bientôt CC
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Souk Ahras

Message par dominique rhety »

Bonjour Claude,

merci pour cette piste. Mon turbulent parent est en effet mort le 30 décembre 1918.
Si le registre matricule est assez disert quant aux raisons de son incarcération, il est en revanche muet sur la cause de son décès.

Cordialement.
Dominique Rhéty
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Souk Ahras

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

J'en sais désormais un peu plus sur mon chasseur : déclaré déserteur en août 1917, puis arrêté à Paris quelques jours plus tard, il a été condamné à 2 ans de travaux publics le 28 septembre par le Conseil de guerre de la 5e DI pour "désertion à l'intérieur en temps de guerre". Il a donc été écroué à l'atelier de travaux publics de Bougie le 31 octobre 1917. Enfin il est mort à Souk Ahras un an plus tard. L'intuition de P. Mercadal (également avancée par Bernard Labarbe en MP) était donc la bonne.

Merci à tous pour vos contributions. La piste du typhus (ou du choléra, qui sévissait dans cette région de l'Algérie) reste la plus probable.

Cordialement,

Adal
Adal
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Souk Ahras

Message par chanteloube »

bonsoir,

"Ex-militaire", j'en ai plusieurs sur les 15 000 fiches dépouillées à ce jour.... je me pose la question du pourquoi "ex-militaire"
Ancien militaire de carrière?.....chassé de l'Armée pour quelque grave raison?
CC
Répondre

Revenir à « Infanterie »