Historique Sommaire

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,

Est ce quelqu'un aurait des informations concernant un "Historique Sommaire du 115e Bataillon de Chasseurs Alpins" rédigé par le Commandant Touchon durant l'année 1918 svp ?

Cordialement à tous
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,

Quelques indications supplémentaires qui pourrait être utiles. Cette Historique "Sommaire est signé comme ceci :


"Aux Armées le 27 janvier 1918
Le Chef de Bataillon Commandant
Signé : Touchon
"

Apparemment il s'agirait d'un Historique manuscrit du Cdt Touchon qui a été imprimé et distribué. Mon AGP aurait eu un exemplaire de ce document (2 à 3 feuillets, pas plus), mais pour l'instant il reste introuvable.

Cordialement

Serge
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Historique Sommaire

Message par alaindu512010 »

Bonjour Serge
Pas vu sur le site de Druon
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
seulement ce jmo
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par Yv' »

Bonjour Serge,

Vous connaissez peut-être déjà l'historique résumé que l'on trouve sur le site du "chtimiste" : http://chtimiste.com


Pour ce qui est de l'historique imprimé, je pense qu'il s'agit de celui-ci :

Type document : Livre
Titre : Historique du 115e bataillon de chasseurs à pied [Texte imprimé]
Langue : français
Publication : Antibes : Impr. de F. Fugairon , (S. d.)
Pays : France
Description : In-8° , 24 p.
Notes : Le titre de départ porte : "chasseurs alpins"


Il est consultable à la BnF (Tolbiac, à Paris). Source : http://ccfr.bnf.fr
Il doit aussi se trouver au SHD, à Vincennes.


Sinon, le JMO est disponible en ligne, de la création du 115e BCP (le 10 mars 1915) à sa dissolution le 31 mars 1919.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,
Bonjour Alaindu512010 et Yv'.

Merci de vos message mais il ne s'agit pas de l'Historique du 115e de Fugairon (rappellez-vous que cet Historique est d'un auteur anonyme). Celui-là j'en possede un exemplaire original; non, il s'agit bien d'un autre historique rédigé par Touchon avant la fin du conflit. On en avait aussi un exemplaire mais je ne le trouve pas dans les affaires de mon arrière-grand-père. Je pense que se serait interessant de le lire puisqu'il est de la main du Commandant Touchon, ne serait ce que pour le comparer à ce fameux Historique imprimé par Fugairon.

Amicalement à vous

Serge
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par Yv' »

Là, ça va être plus difficile à trouver...

En attendant, voici un texte pas inintéressant tiré de L'héroïsme pendant la guerre : Le commandant Touchon.
Et là, toutes ses citations et décorations : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2024141/f242

Pour revenir à l'historique du commandant Touchon, pourrait-il s'agir de cet historique "1915-1918" ? Page 236 de cet impressionnant catalogue :
http://www.bibliotheque-militaire-lyon. ... itaire.pdf

Y.
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par seraig67 »

Bonjour Yv'

Hélas non, il ne s'agit pas de celui-ci non plus mais merci pour le catalogue, impressionant est le mot ! Et merci pour le lien sur Touchon.

Cordialement
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par seraig67 »

Bonjour à tous

Des nouvelles concernant cet Historique Sommaire, je l'ai retrouvé, il a pu être scanné en format PDF, je vais donc essayé de vos le poster rapidemment. Il est bien signé Touchon !


Serge, cordialement
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par seraig67 »

Bonjour à Tous,

comme annoncé précedemment voici le petit Historique Sommaire du 115e BCAP du Commandant Touchon. Il manque une page annexe qui reprend les citations du bataillon que l'on a déjà dans l'Historique de Fugairon ainsi que dans le JMO et que j'ai jugé bon de ne pas remettre.

Serge, Cordialement à Tous

Image
Image
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Historique Sommaire

Message par p Lamy »

Bonjour,
merci Serge de se petit historique qui rajoute quelques petits détails à l'historique officiel.
Touchon était un commandant très particulier et qui avait marqué les esprits; même au 70e BACP, il était connu pour son caractère et le grand ascendant qu'il avait sur les chasseurs de son bataillon.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Infanterie »