6ème BCA

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir M. François, bonsoir à tous et toutes,
Des Hautes-Vosges au Chemin des Dames, sur les pas de Raoul Brunon, soldat de la Grande-Guerre 1914-1917. Voici le titre...
Bibliothèque Raoul et Jean Brunon, Salon-de-Provence. (1976).
Un de mes amis a acheté voici 2 ans ce Brunon au fort de la Pompelle...
Je l’ai trouvé peu après (en mai 2004) à Salon.
Etonnant parcours que celui de ce chauffeur du 15e escadron du train qui commença par conduire le général de Pouydraguin dans la superbe auto familiale des Brunon, une Peugeot.
Vous devriez trouver très facilement l’ouvrage.
Ne négligez pas non plus l'ouvrage du général Weygand consacré au général Frère, mort en déportation le 13 juin 1944.
Pour le moment, voici Raoul Brunon, sergent au 6e BCA, tranchée de la Gargousse en août 1917.
Cordialement.
JCP.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Euh, non non Jean-Claude, il y a méprise ; l'ouvrage que cherche Jean-François, c'est celui-ci :

Lettres d'un soldat de la grande guerre (Raoul Brunon), 1914-1917. In memoriam, de Raoul BRUNON, publié à Marseille chez Jouvène. Et détenu à la bibliothèque municipale de Rouen...

Amicalement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Eric, bonjour tout l’monde,
C’est véritablement étonnant... Il n’est pas fait mention dans le livre de 1976 de la publication des lettres. Il est simplement exposé qu’elles ont été recueillies dès 1919 par les parents et que Rose, la sœur, en a constitué la copie afin de composer un recueil. Il n’est pas formellement question d'une publication.
Et voilà comment nous pouvons avoir des lacunes.
Une case supplémentaire s’ouvre dans ma bibliographie.
Merci et cordialement.
JCP
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 6ème BCA

Message par guironnet »

Raoul Brunon.../...chauffeur du 15e escadron du train qui commença par conduire le général de Pouydraguin dans la superbe auto familiale des Brunon, une Peugeot.

Bonjour,

Ne serait-ce pas lui au volant de cette voiture sur cette photo ?

Image


Voir tout en bas de la discussion dans les pages Génie :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=18& ... w=0&nojs=0

Cordialement.
Michel Guironnet
oisy 1918
Messages : 57
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par oisy 1918 »

Bonjour

Effectivement je pense qu'il s'agit de Raoul Brunon.
voir ci dessous meme si de mauvaise qualitée il y a de la ressemblance.
Image

le voila ci dessous dans la tranchée de la Gagousse peut de temps avant sa mort.
Image

ces photos de raoul brunon et du général de Pouydraguin peuvent avoir été prise en février / mars 1915 à la prise de commandement de la 47ème DI une piste...

(source:" des hautes vosges au chemin des dames")

cordialement
Jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 6ème BCA

Message par guironnet »

Bonjour

Effectivement je pense qu'il s'agit de Raoul Brunon.
voir ci dessous meme si de mauvaise qualitée il y a de la ressemblance.
mesimages/2051/raoul brunon + voiture138.jpg

le voila ci dessous dans la tranchée de la Gagousse peut de temps avant sa mort.
mesimages/2051/teteraoulbrunon.jpg

ces photos de raoul brunon et du général de Pouydraguin peuvent avoir été prise en février / mars 1915 à la prise de commandement de la 47ème DI une piste...

(source:" des hautes vosges au chemin des dames")

cordialement
Jean françois
Bonjour,

Merci pour votre réponse et les photos.

Raoul Brunon est aussi en photo avec son frère Jean sur le site des amis du musée de l'Empiri :
http://emperi-museum.org/lEmperi/Son_histoire.html

Il ressemble bien à "mon" chauffeur...et la voiture de votre photo porte le même numéro de réquisition : 796

Je viens de trouver ceci sur http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... Brunon.pdf :

"C’est ainsi que Raoul quitte Marseille avec la Peugeot familiale qu’il a fait réquisitionner et commence la guerre comme conducteur du général d’Armau de Pouydraguin en Lorraine et en Alsace.
... Jusqu’en 1916 il assiste de loin aux combats dans les Vosges, ombre du général Pouydraguin. Le 9 avril 1916, Raoul a un entretien avec le général au sujet de son départ comme élève
aspirant. Le 11 avril il passe une visite médicale et est reconnu apte au service dans l’infanterie. Le 13 avril il est affecté au 14ème BCA où il suit le cours des caporaux à Gérardmer, il intègre St Cyr le 17 mai"

Les photos au Valtin ont donc été prises entre fin mars 1915, prise de commandement d'Armau de Pouydraguin, et mi-avril 1916, départ de Brunon.

Cordialement.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

J'aurais tendance à dater ces photos de début 1916 : le premier tronçon du câble du Valtin à Gazon Martin a été mis en route dans la semaine du 8 au 15 janvier 1916, puis le GV 6 signale à la date du 26 janvier, "le porteur aérien Valtin – Gazon Martin fonctionne".

Il faudrait, comme dans le cas de Soppe, "croiser" ces suppositions avec des éléments météorologiques.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par Ferns »

Bonjour,
Dans son ouvrage, ce chasseur évoque-t-il son passage à Acy, Sermoise et Vailly ?

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
oisy 1918
Messages : 57
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: 6ème BCA

Message par oisy 1918 »

Bonjour


Malheureusement il n'en fait pas mention, il est affectée au 6ème BCA fin juillet début aout 1917 il est en provenance du 14ème BCA.
Il sera tué le 23 octobre 1917 lors de l'attaque de la Malmaison. il fut inhummé une première fois dans le cimetière militaire de Cerseuil proche de l'ambulance 12/20. il fut transféré sur Marseille ce cimetière devant être supprimé.

Par contre le 6ème BCA passe à:
- Acy le 21/09/1917.
- Vailly le 16/04/1917, les 18 et 20 octobre 1917
- Sermoise le 24/04/1917 la 2ème Cie cantonne à Sermoise le 22/11/1917.

je profite de ce post pour lancer une demande personnel, je cherche une photo ou cp de la creutes du Hameret. Merci de votre aide.
cordialement

jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
Répondre

Revenir à « Infanterie »