Disciplinaires polonais

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Disciplinaires polonais

Message par b sonneck »

Bonjour,

Dans le JMO du 124e RI, à la date du 2 mai 1918, je trouve cette mention :

" Vingt disciplinaires polonais encadrés par 2 sergents et 4 caporaux sont affectés à la section de discipline du régiment. Ils occupent le réduit du Poilu ".

Le régiment était alors en secteur au Téton, sur les Monts de Champagne, avec la 124e DI (4e corps d'armée). A ce que j'ai vu, un régiment de chasseurs polonais était alors dans les parages et on le trouve d'ailleurs un peu plus tard en ligne avec la 163e DI, à la droite immédiate de la 124e DI, à l'extrémité gauche de la zone de la 4e armée.

Pour information...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Disciplinaires polonais

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Bernard,

Le 1er régiment de chasseurs polonais (1 RCP) fut affecté à la 163e DI.

En cherchant des informations sur l'activité de Marie Skłodowska-Curie pendant la Grande Guerre, j'ai trouvé un livre intitulé "Emigracja polska we Francji 1871-1918" (Emigration polonaise en France 1871-1918).
On y trove des informations que les activistes socialistes polonais ont fondé à St.Etienne un Comité Polonais Indépendant. Le but du comité était de detourner les travailleurs polonais de l'intention de rejoindre l'armée polonaise en France. Plusieurs exemplaires de "Głos Polski" (La voix de Pologne) ont été livrées au camp polonais à Sillé-le-Guillaume avec une réimpression d'un article du journal socialiste polonais publié à Petrograd. Cet article appellait les Polonais à abandonner leurs armes, car la guerre n'est pas dans leur intérêt.
Les rapports de la police française ont informé que l'agitation avait réussi, mais les autorités militaires sont intervenues immédiatement. Un soldat polonais a été fusillé et vingt ont été placés sous une surveillance spéciale.
Le livre donne la source: Rapport. Le Chef du Service des Renseignements Généraux à M. le Préfet de Police, Paris le 22.XII.1917.
Dans le carré militaire de Sillé-le Guillaume reposent 14 soldats polonais. Deux tombes sont anonymes :?: (INCONNU). Les tombes de ceux qui ont été exécutés?
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Disciplinaires polonais

Message par b sonneck »

Bonjour Krzysztof,

Merci pour cette information. Il y a des chances pour que les 20 disciplinaires affectés le 2 mai 1918 à la section de discipline du 124e RI ne soient autres que les 20 Polonais placés sous surveillance particulière.

Petit clin d'œil de l'Histoire : une grande partie des officiers français qui seront détachés à l'armée polonaise en 1920 sera affectée pour ordre au 124e RI, régiment où ils ne mettront, bien sûr, jamais les pieds (seuls les dossiers rejoindront). Dommage, car parmi eux : le capitaine Charles De Gaulle... Les noms sont dans l'annuaire militaire de 1920, à la rubrique "124e RI". Un autre régiment a également servi de structure administrative d'accueil, mais j'en ai oublié le numéro.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »