Combattants mexicains en France

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Combattants mexicains en France

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Il m'a été posé une colle.

Ne trouvant rien sur le sujet dans mes dossiers, je vous sollicite afin que vous puissiez m'aider.

Auriez-vous connaissance d'une présence de soldats mexicains ou franco-mexicains sur le sol français durant la Première Guerre mondiale ?

En faisant une petite recherche sur Internet, j'ai trouvé ce fichier pdf qui corrobore l'idée de leur présence. http://www.sre.gob.mx/francia/mxau/mex40.pdf (voir le bas de la page 9)

Je sais que le Mexique est resté neutre durant la guerre, malgrè les sollicitations allemandes. J'imagine donc, que le Mexique n'a pas envoyé de troupes de façon officielle sur le sol français quel que soit le nombre. Il semblerait donc que des mexicains, mais aussi des franco-mexicains, originaires notamment de la région de Barcelonnette se soient engagés auprès des troupes françaises. Quelqu'un parmi vous sait-il si ces troupes étaient organisées, ou bien s'agissait-il d'engagements particuliers dans les troupes de la Légion étrangère ? Peut-être que la réponse à ma question se trouve dans le livre d'or de la Légion, mais je ne possède pas cet ouvrage dans ma bibliothèque.

Connaissez-vous des sources qui pourraient m'aider, afin de répondre au mieux à cette colle ?

En vous remerciant par avance.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Combattants mexicains en France

Message par Xavier_76 »

Bonsoir Guilhem, bonsoir à tous

Voici une partie de la réponse :

Il y a sur MGW le relevé d'un monument "Aux Français revenus du mexique pour défendre la france le droit et la Civilisation et tombés au champ d'Honneur" se situant à Barcelonnette

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03

Ils indiquent 241 soldats .... dont un du 119e RI

Image

Amicalement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Combattants mexicains en France

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

La colonie française était très importante et dynamique au Mexique à la fin du XIXeme siècle et au début du XXe. Parmi eux, une bonne proportion d'originaires de la vallée de Barcelonnette .

Dans l'ouvrage "Les Barcelonnettes au Mexique - Recits et témoignages" édité par une association d'histoire locale "Sabença de la valeia" , on trouve le recit d'un de ces anciens combattants de 1914, Anselme Charpenel, né en 1892, qui a émigré au Mexique en 1910 et qui déclare qu'en août 1914, à la mobilisation plus de 1500 "Barcelonnette" se sont précipités pour rejoindre la France mais que le seul bateau disponible n'a pu en emporter que 340. Il arrive à y embarquer après une sévère bousculade pour arriver à Bordeaux après une escale à Cayenne. Il affirme qu'au total plus de 3000 Français du Mexique ont répondu à l'appel de la patrie .

Ces Franco-Mexicains possèdaient la nationalité française et ont donc combattu dans des régiments "ordinaires" sans intégrer la Légion Etrangère. On peut toutefois penser qu'en raison de leurs origines montagnardes, un bon nombre se sont retrouvés dans des bataillons de chasseurs alpins.

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Combattants mexicains en France

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Xavier et Yann, un grand Merci à vous pour toutes ces informations. Il y a donc bien eu des mexicains (de nationalité) et des franco-mexicains (dont les familles étaient originaires de Barcelonnette) qui sont venus se battre sur le sol français. Les engagements ont donc été individuels après un élan collectif.

Je vais pouvoir donner une réponse à mon interlocuteur.

Merci encore

Si je peux vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
boucan38
Messages : 23
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Combattants mexicains en France

Message par boucan38 »

Pour compléter ces informations et les confirmer.

Mon grand père faisait partie de ces français originaires de Barcelonnette qui ont pris le bateau pour la France dès la déclaration de guerre. La durée du voyage lui a épargné les deux premier mois de guerre si meurtriers. Il a rejoint le 157° RIA en Lorraine au mois d'octobre.

A barcelonnette figurent deux plaques commémoratives :
- la première "Aux français revenus du Mexique pour défendre la France, le droit et la civilisation et tombés au champ d'honneur" comprends 241 noms
- la deuxième, fixée sur la tour Cardinalis au centre de la ville est dédiée "Aux citoyens mexicains morts pour la France pendant la Grande Guerre" comprends 11 noms auxquels je rends ici hommage en les citant :
Léopoldo BRITO, Ernesto FLORES, Santiago JIMENEZ, Firmin LANGARICA, Henri Herman ITZIG, Raùl LOPEZ, Martin MENDIA, Miguel MESA, Izquierdo Ernesto ORTIZ, Salvador De VILENA et Santiago VALENZUELA
.
"Cette plaque a été offerte à la ville de Barcelonnette par la colonie française du Mexique pour perpétuer la mémoire des citoyens mexicains engagés sous les plis du drapeau français et tombés pour la défense du droit et de la liberté"
A partir de ces noms peut-être qu'une recherche sur MDH permettrait de retrouver les corps dans lesquels ils ont combattu

"La colonie barcelonnette répondit à l'ordre de mobilisation envoyé par la France qui entrait en guerre. C'est ainsi que 30 % de la colonie s'embarqua pour servir le pays ce qui représentait 1238 jeunes gens sur un total de 4126 personnes. A grand renforts de promesses, patrons et journaux exaltèrent le courage des jeunes barcelonnettes et soulignèrent la nécessité de défendre la mère-patrie. La propagande fut telle qu'un certain nombre de mexicains amis de la France ou de "barcelonnettes" décida de s'engager auprès des français pour aller combattre. Sur l'ensemble de ces mobilisés 255 (soit 21 %) moururent au front ou de leurs blessures ce qui fit dire à A. Génin : "aucun autre pays parmi ceux qui furent engagés dans la guerre, aucun autre gouvernement français à l'étranger -y copris les colonies et les protectorats- ne peut citer un chiffre plus douloureux et plus éloquent" extrait du livre de GOUY Patrice .- Pérégrinations des barcelonnettes au Mexique, Presses universitaires de Grenoble, 1980, pp 94-95
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Combattants mexicains en France

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour,

Un grand Merci à vous Boucan38, pour votre témoignage et pour toutes ces informations.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Combattants mexicains en France

Message par garnier jean pierre »

Bonjour Guilhem

En faisant tourner la table, cette nuit, Lyons de Feuchin, dans le rapport de 1924, m'a dit : 46 volontaires mexicains, 11 morts, 6 médailles militaires, 28 croix de guerre.

je remets la toile cirée en place et pose le chrisanthème dessus.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Combattants mexicains en France

Message par lignard2 »

Bonjour

De passage dans le coin, j'ai photographié la plaque commémorative. Si cela intéresse quelqu'un ......
un MP pour avoir une photo en HD

Cordialement
Christian

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »