Soldat prussien 14 18

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jhane
Messages : 4
Inscription : mer. août 09, 2017 2:00 am

Re: Soldat prussien 14 18

Message par jhane »

bonjour à tous,
Je viens de trouver l'original du livret militaire polonais de mon grand-père paternel daté de 1921.
Il comporte simplement les périodes militaires qu'il a faites après l'indépendante de 1922. Toutefois, on peut y lire 3 indications
supplémentaires concernant son parcours militaire antérieur. Voici ce que je sais :

Franciszek HEJNA né le 05/11/1897 à Ligocka Kuznia (petit village) dépendant de la ville de Rybnik (Haute Silésie), Prusse, alors.
Je ne suis pas certaine de ce prénom "polonisé". En France, il se faisait appeler François.
Il est revenu de la guerre dont il n'a jamais parlé, puisque nous sommes de nombreux descendants à découvrir
aujourd'hui, qu'il a fait la guerre sur le Front français en 1917 et 1918 dans l'infanterie. (côté prussien)
Il n'y a rien d'autre que ces 3 éléments.
Il a ensuite émigré de Pologne vers le sud de la France (1930) avec ma grand-mère (arrivée en 1931) et 5 de leurs enfants
dont mon père, né en 1928 à Rybnik. Ils furent naturalisés français en 1936 et sont morts en France.

Je voudrais tellement savoir où il a combattu en France et dans quel régiment.
J'ai lu ici ou là, que les archives prussiennes avaient été détruites en 1945, mais peut-être existe-t-il d'autres pistes.
Je suis totalement novice en matière militaire, mais je suis généalogiste de très longue date.
Merci de votre compréhension pour mes lacunes et merci aussi pour la qualité des infos trouvées sur ce forum.
Cordialement

M. Hejna
M.Hejna
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Soldat prussien 14 18

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir M. Hejna

Les Silésiens servaient surtout dans la 12. Infanterie Division du VI. Armee Korps – Breslau (Wrocław)
23. Infanterie-Brigade / Gleiwitz (Gliwice): Infanterie-Regiment Keith (1. Oberschlesisches) Nr.22 et 3. Schlesisches Infanterie-Regiment Nr.156
24. Infanterie-Brigade / Neiße (Nysa): Infanterie-Regiment von Winterfeldt (2. Oberschlesisches) Nr.23 et 3. Oberschlesisches Infanterie-Regiment Nr.62
78. Infanterie-Brigade / Brieg (Brzeg): 4. Oberschlesisches Infanterie-Regiment Nr.63 et 4. Schlesisches Infanterie-Regiment Nr.157

En 1914 on a mobilisé aussi le VI. Reserve-Korps et la 12. Reserve Infanterie Division
22. Reserve-Infanterie-Brigade: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 23 et Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 38
23. Reserve-Infanterie-Brigade: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 22 (un de ses bataillons était formé à Rybnik) et Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 51

Franciszek (en polonais) c’est Franz (en allemand) et François (en français) :)

Un certain Franz Hejna (avec Robert Hejna) se trouve sur la liste de soldats du 4e peleton de la 5e compagnie (V kompania) commandé par Adolf Szymura. C’est la liste des soldats de POW (Polska Organizacja Wojskowa Górnego Śląska – 2e régiment de chasseurs de Rybnik)
http://www.pilsudski.org/powstania/skan ... 51-044.jpg
La 5e compagnie était formée des habitants de Ligota (Ellguth), Paruszowiec (Paruschowitz, Gemeinde Rybnik, Paruschowitz, Gemeinde Ellguth)
https://silesion.pl/powstancy-z-rybnika ... b1e05ddbd9
Est-ce que votre grand-père a participé aux insurrections de Silésie ?

Cordialement
Krzysztof
jhane
Messages : 4
Inscription : mer. août 09, 2017 2:00 am

Re: Soldat prussien 14 18

Message par jhane »

bonjour à tous, bonjour Krzysztof,

Merci infiniment pour votre réponse très détaillée.
J'ai aussi lu vos très nombreux échanges sur ce forum. Quelle culture !

Si je vous comprends bien, il a toutes les "chances" d'avoir été incorporé au
12. Infanterie Division du VI. Armee Korps – Breslau. Il faudrait donc que je trouve un journal de marche.
Mais cela existe-il encore ?
Puis-je me fier à ce tableau ? deuxième tableau dans la page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... de_en_1914
Celui-ci donne pour cantonnement St Avold à Sarrebourg, au 18/08/1914, afin de "défendre entre Metz et Vosges et attaquer Nancy".
Mais il n'est parti qu'en 17, et peut-être même en fin d'année (né en novembre) si les Prussiens partaient à 20 ans.
Puis j'ai cherché la 6ème Armée ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/6e_arm%C3%A9e_(Allemagne)
ce qui donnerait pour mars 1917, la bataille de la Crête de Vimy. Et puis plus rien...

Concernant les insurrections silésiennes, (merci aussi pour ces documents).....
En fait je ne sais rien. Mon grand-père est décédé alors que j'avais 19 ans et j'habitais loin de chez eux.
De plus, je n'ai pas vécu avec mon père (décédé aussi).
Mais je pense quand même qu'il pourrait s'agir effectivement de lui et de son frère ou de son père
qui s'appelait Robert.

Si ce document vous intéresse (à télécharger) un peu d'histoire
La Silésie polonaise 1921 1931
http://www.sbc.org.pl/Content/89353/ii54717-1931.pdf

très cordialement
M.Hejna
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Soldat prussien 14 18

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir M. Hejna
Merci pour le lien :)
Si je vous comprends bien, il a toutes les "chances" d'avoir été incorporé au
12. Infanterie Division du VI. Armee Korps – Breslau.
Oui, en théorie, (surtout au début de la guerre), mais en 1917 votre grand-père pourrait être dirigé vers n’importe quel régiment prussien, qui avait besoin de renforts après des pertes au front.
Deux exemples:
Hejna / Heyna Joseph, Pohlom (en polonais Połomia), Rybnik, vervundet und vermist 19.07.1916, Infanterie-Regiment Nr.62
Adolf Szymura, officier de la POW (chef de compagnie de Franz/Franciszek Hejna) ;)
POW=Polska Organizacja Wojskowa Górnego Śląska=Organisation Militaire Polonaise de Haute-Silésie
Szymura est né à Ligota / Ellguth a deux pas de Rybnik et Ligocka Kuźnica (Ellguther Hammer).
En 1903-1905 il a accompli son service militaire au IR 51, mais après la mobilisation de 1914 il a été affecté au Infanterie-Regiment Nr.62 de la 12. Infanterie Division! Promu sous-officier en 1916.

Le livret militaire polonais de votre grand-père comporte des dates de 1919-1920 et surtout 1921 (mai-juin)?

Bien cordialement
Krzysztof
jhane
Messages : 4
Inscription : mer. août 09, 2017 2:00 am

Re: Soldat prussien 14 18

Message par jhane »

bonjour à tous, bonjour Krzysztof,

Merci infiniment.
Je ne suis pas habituée à la prose militaire :) ... mais vous m'écrivez que vous avez trouvé la trace
de Franz Hejna, au
Infanterie-Regiment Nr.62 de la 12. Infanterie Division
VI. Armee Korps – Breslau ? (est-ce bien cette 6ème armée ?)
avec pour chef Adolf Szymura, officier de la POW,
en compagnie d'un dénommé Joseph Hejna / Heyna.

A l'aide de carto1418, je trouve une position, à peu près sous Arras en 1917.

Je vous ai adressé en privé un lien pour récupérer les photos de son livret militaire polonais.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour Adolf Szymura, j'ai trouvé ceci, que vous devez avoir certainement
http://www.pilsudski.org/powstania/kata ... ?sygnNY=51
--------------------------------------------------------------------

Je n'espérais même pas en savoir autant, aussi, je suis très heureuse.

très cordialement, merci encore.













M.Hejna
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Soldat prussien 14 18

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir M. Hejna

Je viens de voir les photos du livret militaire de votre grand-père.
Franciszek Hejna s’était présenté devant la P.K.U. de Pszczyna le 4 avril 1925 Il habitait à Golejów.
P.K.U. = POWIATOWA KOMENDA UZUPELNIEŃ [Commandement de Récrutation du Powiat/Departement]
Au cours du conseil de révision médical, il a été déclaré apte au service militaire et a reçu la catégorie « A ». Le même jour, il a été versé dans la réserve. On peut donc dire que, dans l'armée polonaise, il servait juste une journée – le 4 avril 1925 :) Les autres indications avec des dates de 1925-1926 se rapportent à des changements d'adresse, pas au service militaire.
De 28.10.1926 il habitait à Rybnik-Ligota.
vous m'écrivez que vous avez trouvé la trace
de Franz Hejna, au Infanterie-Regiment Nr.62 de la 12. Infanterie Division
VI. Armee Korps – Breslau ? (...) avec pour chef Adolf Szymura, officier de la POW,
en compagnie d'un dénommé Joseph Hejna / Heyna.
Vous m’avez mal compris! Je n’ai pas trouvé la trace de Franciszek/Franz Hejna au Infanterie-Regiment Nr.62 de la 12. Infanterie Division.
Je vous ai donné ces deux exemples pour vous montrer que des habitants de Rybnik étaient aussi affectés au Infanterie-Regiment Nr.62
Adolf Szymura a commencé a organiser la POW dans la région de Rybnik au début de 1919. C’était un véteran du IR 62. Blessé en 1916 et promu sous-officier.
J’ai trouvé la trace de Franz et Robert Hejna à la 5e compagnie du 2e régiment de chasseurs de Rybnik. Franciszek était probablement membre de la P.O.W. en 1919 ou 1920.

Il y a un site qui peut vous interesser - Verein für Computergenealogie e.V., Verlustlisten 1. Weltkrieg
http://des.genealogy.net/eingabe-verlus ... arch/index
Vous pouver chercher à l’aide du patronyme – Last name, mais aussi le lieu de naissance – Ort ou le régiment – Reg. o. ä.

Last name - Hejna = 3-4 résultats
Ort – Rybnik – 12945 résultats, dont pas mal des soldats affectés aux régiments de la 12 ID.
Ellguth, Rybnik – 139 résultats
Ort – Rybnik et Reg. o. ä. - Infanterie-Regiment 62 donne 298 résultats

Bien cordialement
Krzysztof
jhane
Messages : 4
Inscription : mer. août 09, 2017 2:00 am

Re: Soldat prussien 14 18

Message par jhane »

bonjour à tous,
bonjour Krzysztof,

Merci pour tous les éléments que vous m'avez patiemment
communiqués.

La base de données ne m'a rien donné de plus.

Très cordialement
M.Hejna
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »