Unité Portugaise

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Leon Florentin
Messages : 14
Inscription : ven. avr. 22, 2011 2:00 am

Re: Unité Portugaise

Message par Leon Florentin »

Bonjour à tous,

un de mes AGP a fait la Grande Guerre au sein du Corps Expéditionnaire Portuguais.
D'après ce que me dit son "Caderneta Militar", il était originaire de Travessós (district de Vila Real) et a été affecté au Régiment de Cavalerie n°11, 2ème esquadron. Or, lors du débarquement du Corps à Brest, les esquadrons de cavalerie furent transformés en compagnies de cycliste (!), version d'ailleurs corroborée par mon AGP qui savait très bien monter à cheval mais pas à vélo !
C'est à ce moment là que je perds la trace de son unité car apparemment ces compagnies n'étaient pas rattachées à une division ou un régiment.
Si quelqu'un par hasard pouvait m'indiquer le parcours de ces compagnies depuis le débarquement à Brest jusqu'à la fin de la guerre (oui oui je sais je demande beaucoup :) ) ou au moins pendant une partie de la guerre.

Merci d'avance,

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Unité Portugaise

Message par JeanMiche »


Bonjour Florentin,

Faites comme moi, dans cette rubrique "armées étrangères", tapez en haut à droite dans le moteur de recherche : "Corps expéditionnaire Portugais" et j'obtiens ceci, entre autres :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _306_1.htm

Certes, c'est tout à fait partiel comme réponse, mais ça vous donne déjà quelques pistes...

Bonne APM Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Leon Florentin
Messages : 14
Inscription : ven. avr. 22, 2011 2:00 am

Re: Unité Portugaise

Message par Leon Florentin »

Bonjour Jean-Michel,

merci pour votre prompte réponse. J'étais déjà tombé sur ce fil auparavant sans qu'il m'apporte les réponses escomptés.
En effet la compagnie cycliste à laquelle était rattaché mon AGP n'était pas (d'après Wikipédia) attachée à un régiment.

Bonne journée Jean-Michel.

Bien cordialement
Léon Florentin, sergent R.A.T, 23ème Cie, Bataillon de Marche des GVC Relevés, 44ème RIT (service : 2 août 1914 - 22 février 1916, blessure à Verdun, réformé en 1917) - Croix de Guerre, Médaille Militaire, Commandeur de la Légion d'Honneur
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Unité Portugaise

Message par JeanMiche »

Re,
La question reste donc toujours d'actualité....

Si vous n'obtenez pas de réponse dans quelque temps dans cette rubrique (rubrique moins visitée), essayez de poster dans la rubrique "soldats de la grande guerre", vous aurez peut être plus de chance de trouver un (des) interlocuteur pertinent. Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Unité Portugaise

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Leon Florentin, sur ce Forum.

Seul JMO disponible concernant le CEP: celui de sa prévôté:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

Voir du côté des archives portugaises ? Et celles des troupes britanniques également dans ce secteur...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Leon Florentin
Messages : 14
Inscription : ven. avr. 22, 2011 2:00 am

Re: Unité Portugaise

Message par Leon Florentin »

Jean-Michel, merci pour votre conseil, j'y penserais si sans réponse d'ici quelques temps.

Achache, j'ai regardé le JMO mais apparemment la Prévôté était constituée de soldats français donc ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Par contre j'ai regardé au niveau du Ministère de la Défense Portugais, je tombe sur des archives mais non consultables en ligne et pas encore de voyage prévu au Portugal pour y regarder... Je vous remercie néanmoins de vous être pencher sur la question.

Bien cordialement
Léon Florentin, sergent R.A.T, 23ème Cie, Bataillon de Marche des GVC Relevés, 44ème RIT (service : 2 août 1914 - 22 février 1916, blessure à Verdun, réformé en 1917) - Croix de Guerre, Médaille Militaire, Commandeur de la Légion d'Honneur
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: Unité Portugaise

Message par Alexderome »

Carte des unités portugaises, mais pas de trace de cette unité
http://www.worldwar1.com/france/port_map.htm
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Unité Portugaise

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Je remonte ce sujet au gré de recherches en marge du forum.
J'ai trouvé trace de cette unité cycliste portugaise, issue de la cavalerie comme l'indique " Léon Florentin " au travers de cartes postales et de certaines illustrations britanniques (Army and Marine).
Il y a quelques années (en 2014), un militaire portugais (Aspirante de Cavalaria Miguel Silva Bruschy Martins) a fait des recherches et vraisemblablement une thèse sur ce sujet où il cite à plusieurs reprises un certain Machado qui aurait rédigé plusieurs articles (?) sur les unités cyclistes portugaises pendant la Grande guerre :
A CONVERSÃO DO GRUPO DE ESQUADRÕES EM GRUPO DE CICLISTAS, NA FRENTE OCIDENTAL DA GRANDE GUERRA
Malheureusement, je ne pratique pas du tout le portugais.
Un document trouvé (mais hélas trop cher) sur un site d'enchères montre des cyclistes portugais (Esquadra de velocipedistas) en 1899-1900 équipés d'un modèle de cycle pliant : difficile de dire s'il s'agit de la pliante Gérard ou d'un autre modèle.
D'après l'équipement du CEP, il semble que ce soit du matériel britannique qui l'équipait. Les vélos étaient probablement des BSA.
Cette unité cysliste fut engagée dans la bataille de la Lys en avril 1918.
Le site des archives du Portugal (=BNF) est difficilement consultable. Tentatives sur des PC différents sans succès.
Si vous possédez des documents, notamment des illustrations représentant cette unité, merci de partager.

Cordialement
Christophe
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »