SUISSE LE CICR et les recherches sur la Guerre de 14-18

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 352
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: SUISSE LE CICR et les recherches sur la Guerre de 14-18

Message par genealogie-baert »

LE CICR et les recherches sur la Guerre de 14-18
Je recherche un (e) correspondant (e) en SUISSE pour une recherche sur les archives des prisonniers de Guerre de 14-18 ( dossier personnel des PG ) car si les recherches sont gratuites l'exception de la Première Guerre mondiale., Dans tous les autres cas, les recherches sont payantes, le tarif s'élevant à 100 CHF par demande (60€ sauf erreur de ma part),elle sont alors gratuite sur place

Qui pourrait m’aider sur ce point, et il y a t’il copie des sources des dossiers des PG sur cela en France. (état du lieu de captivité, de déportation, accès aux dossier médicaux ou de ,correspondances , liste des prisonniers ,décès , des plaintes ,des controls fait par le CICR dans les camps de prisonniers (tant en Allemagne que dans les autres pays )
Merci de votre aide

ps :ne sachant pas bien ou mettre cette recherche ,j'espere être sur le bon Forum)
MARC BAERT
baert marc
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: SUISSE LE CICR et les recherches sur la Guerre de 14-18

Message par stcypre »

Bonjour,

A mon avis je pense qu'il n'est pas possible de faire des recherches au CICR. Ce service répond par courrier.
D'autre part c'est le seul service capable de donner quelques éléments sur les camps de PG et encore... puisque ces listes sont issues de celles des allemands de l'époque.
La première démarche est celle de demander l'état des services auprès des AD...
Si vous arrivez a avoir le nom d'un camp je peux vous fournir des éléments...
Sachant qu'en moyenne un PG de 14-18 a connu de 2 à 5 camps... et encore s'il n'a pas été envoyé dans un camp de représailles...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
vaimic
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 12, 2014 1:00 am

Re: SUISSE LE CICR et les recherches sur la Guerre de 14-18

Message par vaimic »

Bonsoir
J'ai écrit au CICR fin 2011 pour avoir les infos concernant mon père, prisonnier de guerre au stalag VIIIA de Görlitz.
Et j'ai reçu leur réponse en avril 2013 ! Mais je n'ai rien dû payer.
On ne peut cependant obtenir des infos que sur des membres de sa famille en ligne directe.
Bien cordialement
M. Delforge
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: SUISSE LE CICR et les recherches sur la Guerre de 14-18

Message par extraterrestre »

bonsoir

plus de problème, les archives sont en ligne

http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/

cordialement
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »