Legion Russe

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Kleber17 »

Bonjour Igor,

Bref ! Tout ceci n'est que détails pour d'autres car ce n'est pas mon principal sujet.

Concernant l'opinion française par rapport aux Russes, sans doute dois-je tempérer. J'habite la ville de La Rochelle. C'est une ville de port où les habitants étaient habitués à fréquenter des étrangers. Les navires qui y arrivaient comportaient souvent des équipages très disparates, dont parfois des marins russes. Ceux-ci ne leur étaient donc pas inconnus. Les gens du bord de l'Océan considèrent plus l'homme par sa valeur que par son origine. Les Russes ne leur ont certainement pas posé plus de problèmes que les Américains ou les Belges à la même époque. Les rochelaises étaient particulièrement " accueillantes " envers tout nouveau venu. J'ai relevé plusieurs mariages franco-belges, franco-américains, mais les mariages franco-russes de la même période ne concernent pas les militaires. Cependant, il est probable que certains rochelais d'aujourd'hui descendent de soldats russes...

Concernant les journaux : plusieurs sont numérisés sur le site des Archives départementales de la Charente-Maritime. Par contre, concernant l'entre-filets sur le thé, il faudra que j'en retrouve la référence précise.

Bien cordialement,
Jean-Claude.

Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »



Bonjour Jean-Claude ! :hello:

Merci bien pour votre information concernant les rochelais et rochelaises !..

C' est bien, j' attendrai !

Bien cordialement
Igor

Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Kleber17 »

Bonjour Igor,

J'ai reçu " Les Cahiers de la Courtine " Hors Série sur les soldats russes de L'Île-d'Aix.
Je ne peux que confirmer les tendances politiques de l'auteur d'après le choix et la présentation des extraits de documents.
Le cahier ne m'apporte que des précisions aux renseignements déjà recueillis aux Archives départementales.
Il fait large large part aux correspondances des détenus, en partie avec le contrôle postal militaire (conservé au Service Historique, à Vincennes) et en partie avec quelques correspondances d'origine russe, certainement déjà publiées.
L'absence de références et de bibliographie limite l'intérêt de cette publication.
Concernant la présence de soldats russes provenant de Salonique, la fluctuation des effectifs à L'Île-d'Aix (page 13) montre à l'évidence qu'il y a eu des départs et des arrivées de détenus. Notamment entre Juin et Août 1918, époque du rapport du Général Hubert, l'effectif est remonté de 174 à 218. Les archives militaires nous renseigneraient certainement sur l'origine des nouveaux arrivés.
Page 12, Nous retrouvons évocation en mai 1918 de soldats destinés pour les bataillons de la Légion Russe d'Honneur. Il est indiqué que ce projet n'a pas abouti. Ils peuvent correspondre à ceux que le Général Hubert indique en prévision de départ pour les compagnies de travailleurs.

Bien cordialement,
Jean-Claude.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »


Bonjour Jean-Claude ! :hello:

1/ " les tendances politiques de l'auteur "- oh, bien sur !.. :)

2/ " Le cahier ne m'apporte que des précisions aux renseignements déjà recueillis aux Archives départementales " - je suis content que vous connez quelque chose tres interessant !

3/ " L'absence de références et de bibliographie limite l'intérêt de cette publication " - non, ce n' est pas tellement. J' ai lu son these, la, il y a beaucoup des references de SHAT/SHD. Ne doute pas la validite de son information !

4/ " Les archives militaires nous renseigneraient certainement sur l'origine des nouveaux arrivés. " - c' est ca !

5/ " Ils peuvent correspondre à ceux que le Général Hubert indique en prévision de départ pour les compagnies de travailleurs " - peut-etre !..

Merci bien pour vos explications !

Bien cordialement
Igor

Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Kleber17 »

Bonjour Igor,

Comme je n'ai pas eu accès à sa thèse, je ne peux pas en savoir plus.
Si je pouvais la lire, peut-être y trouverais-je quelque chose de nouveau pour moi.

Bien cordialement,
Jean-Claude.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »


Bonjour Jean-Claude ! :hello:

Dans ce numero, Adame a donne presque tous ses materiaux de sa these concernants des russes sur ile...

Bien cordialement
Igor

Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Kleber17 »

Bonjour Igor,

J'ai demandé à la Médiathèque de La Rochelle de faire venir la thèse en prêt entre bibliothèques. J'espère que ça marchera
J'ai récupéré un autre ouvrage de Rémi Adam, " La révolte des soldats russes en France ". Je confirme les idées politiques et irresponsables de l'auteur.
C'est indécent pour quelqu'un qui vit sur l'argent de ses concitoyens dont il remet en cause les institutions. C'est ce qu'on appelle " cracher dans la soupe ".
La grosse lacune dans ses écrits, c'est qu'il ne prend pas en compte qu'il y avait une guerre. Tout se passe comme si les Allemands étaient de gentils enfants de choeur en promenade et le gouvernement français un gros méchant envoyant tuer des soldats par plaisir.
L'âge que j'ai m'épargnera de voir le fond du gouffre dans lequel de tels individus, dont certains sont au pouvoir, précipitent notre pays.
La thèse me sera utile (du moins j'espère) pour les références d'archives qui me font défaut, mais sans plus.

Bien cordialement,
Jean-Claude.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »



Bonjour Jean-Claude ! :hello:

Oui, bien sur. Quant' a moi, je n' aime pas qu' Adam a oublie entierement de devoir militaire et de serment militaire. Je n' aime pas le monument a la Courtine " A bas la guerre " ( 2015 ).

Je vais vous ecrire dans le M.P. quelque chose.

Bien cordialement
Igor
Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Kleber17 »

Bonjour Igor,

Tu partages les mêmes idées que moi sur la question.
Je ne sais pas si Adam a fait le service militaire, mais je peux en douter d'après sa manière de penser.
Je trouve effectivement ce monument de la Courtine particulièrement déplacé.
Etant porte-drapeau d'une vieille association patriotique, je suis confronté localement à ce genre d'initiative.
Je ne me prive pas de dire ce que je pense lorsque cela se présente.
Je te tiens informé si je peux avoir la thèse en prêt entre bibliothèques.
Mon courriel : [email protected]

Bien cordialement,
Jean-Claude
oudomlia
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am

Re: Legion Russe 2ème brigade

Message par oudomlia »

Bonjour!!!!!!
Nous avons déjà échangé sur ce forum. Mon grand-père père a combattu vraisemblablement dans cette brigade ( 2ème ). Il est arrivé en juillet 17 et ensuite a rejoint Salonique. Il s'est engagé ensuite dans la Légion en juin 1918....
Du 16 au 18 mai se tient à Moscou une conférence sur le C exp russe: il y aura une expo présentée au musée des Forces armées. R Adam interviendra. Qui s'y rend??? Moi, j'y vais et j'espère qu'il y aura d'autres petits- enfants nés en France qui viendront porter témoignage.
Bien cordialement
Oudomlia
Michèle
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »