Arras - carrière Wellington - 01 mars 2008

Avatar de l’utilisateur
gruerie59
Messages : 256
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am
Localisation : Bois de la Gruerie -02.07.1915

Re: Arras - carrière Wellington - 01 mars 2008

Message par gruerie59 »

bonjour,


"Le samedi 1er mars, la carrière Wellington, rue delétoile à Arras ouvrira pour la première fois ses portes.
Sur le site, un mémorial de la bataille d'Arras a été créé.
A travers cette reconstitution, la ville d'Arras veut mettre en valeur une partie de son histoire, à travers son rôle et son action dans l'histoire de la première guerre mondiale, mais aussi la stratégie des soldats (leur vie au quotidien dans le conflit) et l'engagement des alliés.
Sur une durée de 75 minutes, les visiteurs peuvent découvrir un réseau souterrain et un aménagement qui dévoile étape par étape la vie des soldats mais aussi la stratégie employée pour préparer la bataille d'Arras, du 9 avril 1917 ... au moment de la remontée vers la surface, le film de la bataille d'Arras vous sera projeté.
En surface, vous découvrirez un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques, engagées dans la Bataille d’Arras.
Déroulement type d'une visite: 1. Entrée des visiteurs le long d’un mur sur lequel seront inscrits les noms des soldats 2. Descente en ascenseur dans les carrières – les visiteurs entrent dans un espace « calme et protecteur » 3. Parcours dans les carrières, avec audio-guide et guide-accompagnateur sur dix séquences successives fixes ou dynamiques (projections d’images, jeux de lumière…), reprenant différents thèmes : - La découverte du monde souterrain - La vie dans les carrières en 1916 - Les traces de l’exploitation des carrières au Moyen-Age - La galerie de l’histoire (des carrières jusqu’en 1916) - 1916, les objectifs de cette stratégie militaire unique - 1916 – 1917, le travail des tunneliers - Avril 1917, stratégie et vie quotidienne - Les aménagements du réseau terminé - Avril 1917, la bataille d’Arras. 4. Présentation de la bataille d’Arras de 1917 par le biais d’un film.
Après une visite à 20 mètres de profondeur par un ascenseur vitré, la visite audioguidée et encadrée par un guide-accompagnateur plonge le visiteur dans l’intimité des lieux. Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière Wellington préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s’élancer sur le champ de bataille, le 9 avril 1917 à 5 h 30 du matin, pour attaquer par surprise les positions allemandes.
La remontée à la surface, dans les pas des soldats, vous amènera à vivre le choc de la bataille, à travers la projection d’un film.
Conçu comme un lieu de mémoire, le site de la carrière Wellington présente, en surface, un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques, engagées dans la Bataille d’Arras.

Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Fermé le 1er janvier, les trois semaines après les vacances de Noël et le 25 décembre. Tarifs pour l’année 2008: 6, 50 euros – tarif réduit : 2, 70 euros. Coordonnées: Carrière Wellington – rue Delétoile – 62000 Arras / Tél : 03 21 51 26 95 / Fax : 03 21 71 07 34"

quelques photos: http://www.ville-arras.fr/cgi-bin/db2ww ... eque?id=64

cordialement,

david
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Arras - carrière Wellington - 01 mars 2008

Message par Laurent59 »

Bonsoir, j'ai eu l'occasion de visiter ce tunnel à plusieurs reprises lors des travaux ! j'y ai apporté une modeste contribution en faisant le reportage promotionnel video de ce lieu de visite !
Dans les couloirs du tunnel il reste quelques inscriptions de soldats, ultime témoignage avant les journées d'assaut...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Arras - carrière Wellington - 01 mars 2008

Message par Laurent59 »

J'ai passé la fin de journée à visiter le tunnel et les derniers détails avant l'inauguration de vendredi. Le site d'origine n'a pas été dénaturé, les inscriptions restent bien visibles sous abris et de nombreuses animations vidéos viennent illustrer les 50 mns de la visite, à cela il faut ajouter une lumière sobre agrémenter d'une ambiance sonore qui vous replonge dans le contexte de l'époque.
Le film sur la bataille d'Arras est très complémentaire de la visite (très instructif et images d'archives étonnantes) + Quelques vitrines d'objets de collection.
Ce mémorial de la bataille d'Arras ressemble beaucoup dans sa mise en forme au nouveau mémorial qui se situe au cimetière d'Omaha Beach à Colleville sur Mer.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
PierreCarella
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 28, 2009 2:00 am

Re: Arras - carrière Wellington - 01 mars 2008

Message par PierreCarella »

Carrières Wellington
L'endroit est assez décevant. Il s'agit d'une simple balade à travers une - seule - galerie circulaire à quelques dizaines de mètres de profondeur. Vous n'irez dans aucune "caverne". Encore moins dans celles représentées sur les Photos à la Mairie d'Arras ou sur leur site Internet.
La visite est accompagnée d'une guide qui nous dit quoi voir, quoi entendre, etc. Après être descendu par un ascenseur, la seule galerie est agrémentée de cavités sur les côtés. La plupart sont dans le noir ou obstruées par des écrans où sont projetés de courts films commentés en anglais ou français. Les images sont inutiles. L'audio-guide est largement suffisant. Pense-t-on ici que le visiteur est sans imagination ? qu'il ne peut pas penser par lui même ? qu'il ne peut pas imaginer l'enfer vécu par les soldats ? qu'il ne connaît rien sur la "Grande Boucherie" ?
Après chaque film, il faut passer au suivant. Pas de temps à soi pour admirer les parois, pour prendre son temps, pour apprécier les lieux, pour prendre conscience de son histoire, son côté dramatique. On voit peu de choses. Une cavité contient deux lits gigogne où dormaient les soldats. Le premier est proche mais dans le noir complet, le second en hauteur est peu visible.
On aurait préféré se balader librement, remonter dans le temps, etc. Très peu de cavités sont allumées; quand elles le sont, elles s'éteignent au passage des derniers visiteurs. Il faut rester en un groupe très compact. Nous étions 10.
- Vous ne gravirez pas l'escalier dont vous voyez la photo sur le site de la Ville d'Arras
- Vous ne circulerez pas sous ces grandes voûtes décrites sur ce même site.
- Vous ne verrez pas non plus les graffitis et sculptures dont parlent les livres ou le reportage TV. La plupart sont quasi absents au public : Les seuls sont les indications "WC", le portrait de cette femme et 2 ou 3 autres. Rien de plus.
Circulez, il n'y a rien à voir...
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Arras - carrière Wellington - 01 mars 2008

Message par Laurent59 »

Carrières Wellington

- Vous ne verrez pas non plus les graffitis et sculptures dont parlent les livres ou le reportage TV. La plupart sont quasi absents au public : Les seuls sont les indications "WC"
en plus celle ci est datée de 1940 ! :D

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »