Premier soldat Allemand tué ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Premier soldat Allemand tué ?

Message par Yves68 »

Bonjour à tous,

Habitant la région Liègeoise ( Verviers pour ceux qui connaissent ) et m'intèressant aux combats de cette période, il y a une chose que je ne trouve pas ?

Qui fût le premier soldat Allemand tombé en 14 ???

Dans tous les livres que j'ai lu sur août 14, je ne trouve aucune information, ou alors elle ma échappé ?!

Merci d'avance,
Cordialement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Premier soldat Allemand tué ?

Message par Yves68 »

Merci pour l'information, Patrice ;)
Donc le premier soldat allemand ne fût pas tué en Belgique lors de l'invasion, mais aux cours d'un intrusion en France !
Est-il possible de retrouver le nom du premier soldat allemand tombé pendant la prise de Liège ???
Merci...
Cordialement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Premier soldat Allemand tué ?

Message par yamadori »

Bonjour Yves,
Il s'agit du Leutnant Camille Mayer. C'est lui qui tira sur le caporal Jules André Peugeot le 2 août 1914 à Joncherey (90)
Cordialement, Patrice.

De plus il me semble que camille mayer était alsacien et qu'ils se soient tués mutuellement. Quel coup du sort! Le premier français tombé; tué par un alsacien, premier soldat de l'armée imperiale tombé...
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Premier soldat Allemand tué ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Il semble que Mayer, bien que servant dans un régiment mulhousien, ait été originaire de Magdebourg. Son corps y avait d'ailleurs été rapatrié avant d'être transféré à Illfurth.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Premier soldat Allemand tué ?

Message par Yves68 »

Bonjour à tous,

Pour la Belgique, connait on le nom du premier Allemand tué lors de l'invasion début août 14 ?

Cordialement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »