Barrette /médailles

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Pierre-Charles
Messages : 110
Inscription : sam. janv. 30, 2010 1:00 am

Re: Barrette /médailles

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
En complément je découvre dans un état signalétique et des services (ESS) de 1939 :
Médaille militaire : Décret du 20 mars 1917
Donc une autre date que dans mon message précédent.
Merci pour vos lumières.
Pierre-Charles
Pierre-Charles
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 192
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Barrette /médailles

Message par Franz »

Bonjour.
Pierre-Charles a écrit : dim. déc. 09, 2018 7:19 pm à quelle date les médailles en pendentif ont pu être portées sous la seule forme de barrette…
Sujet un peu abordé ici :
viewtopic.php?f=99&t=68906

Cordialement.
Pierre-Charles
Messages : 110
Inscription : sam. janv. 30, 2010 1:00 am

Re: Barrette /médailles

Message par Pierre-Charles »

Re bonjour Achache,
J'ai écrit un peu vite et ne me suis pas relu et il faut lire :
Je comprends aisément ce que vous me dites sur la facilitation que représenterait la communication du nom du soldat concerné et pour que vous connaissiez le motif de cette interrogation sans patronyme, sachez que je voulais d'abord avoir une aide à la recherche dans une circonstance où je n'avais pas demandé expressément à la famille pour qui je fais cette recherche, l'autorisation de mentionner son nom sur un espace public.
Cordialement
Pierre-Charles
Pierre-Charles
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Barrette /médailles

Message par Achache »

Bonjour,

Merci pour ces précisions; je salue vos scrupules, d'autant que je m'interroge souvent devant la façon dont certains "s'emparent" des morts sans la moindre vergogne... cependant, il y a sur ce Forum une messagerie privée, dont vous pouvez vous servir en pareil cas, comptant sur la discrétion de tel ou tel correspondant de votre choix.

Merci donc, mais... même avec le nom (joli paronyme savoyard, ou...bugiste), le trouver texto au JO semble bien problématique; et même la date du décret comporte un halo de brouillard...! :??: :??: -Peut-être paru sous nom à l'orthographe altérée ? Ou omission pure et simple ?
Que vous ont exactement communiqué la Chancellerie, et Pau ?

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Pierre-Charles
Messages : 110
Inscription : sam. janv. 30, 2010 1:00 am

Re: Barrette /médailles

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
Oui bien vu c'est un savoyard de plus proche du Bugey !
Pour ce qui est des documents transmis par la Chancellerie (de la Légion d'honneur ?), ils ne contiennent que les deux informations (date de décret) figurant dans mes messages du 1 et du 2 janvier.
Pour ce qui est de Pau, j'attends...en espérant avoir plus de chance ! :lol:
Cordialement.
En passant, une mention sur sa fiche matricule, me questionne et questionne la petite-fille de ce soldat, à savoir la brève mention :
6 bis Marseille 3-2-1925
dans la rubrique "Antécédents judiciaires et Condamnations".
Avez-vous une idée de piste ?
Pierre-Charles
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Barrette /médailles

Message par CD9362 »

Bonjour
sa fiche matricule est bien celle-ci ? la naissance correspond, il était au 255e RI (mais pas artillerie)
http://archives.hautesavoie.fr/?id=view ... x_in_visu=
http://archives.hautesavoie.fr/?go_thes ... matricules

Bien qu'écrit dans le cadre "antécédents judiciaires" il n'est pas certain la mention au crayon gris "6bis Marseille 3-2-25" soit une condamnation...on dirait plutôt une note mise là un peu au hasard comme lors d'un contrôle de cette fiche. Peut-être un hôpital militaire ?
En regardant au Journal officiel on le voit plusieurs fois sur des liste (de candidats ?) d'emplois réservés en tant ancien soldat du 255e RI, école des mutilés, puis liés à la compagnie des chemins de fer Paris Lyon Méditérannée. Marseille est-il le lieu d'un emploi ?
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending
Cordialement
AD-Line
Pierre-Charles
Messages : 110
Inscription : sam. janv. 30, 2010 1:00 am

Re: Barrette /médailles

Message par Pierre-Charles »

Merci pour les hypothèses autour du 6 bis... et les découvertes au JORF.
Effectivement il a travaillé au Chemin de fer PLM à Annecy et je me demande s'il n'était pas un employé sur un poste ordinaire mais sous un statut précaire (aujourd'hui CDD) et s'il ne posait pas de façon assidue et récurrente sa candidature pour être définitivement affecté sur un poste administrativement réservé
...comme tous les autres candidats de ces longues listes, en tête desquelles apparaissent la part des emplois réservés au soldats blessés !?
Avez-vous une idée du statut des Écoles de mutilés et de leur implantation ? Je n'ai pas encore cherché.
Je vais en informer la famille de l'état des recherches en cours et vous transmettrai ses réponses et ses questionnements.
Cordialement
Pierre-Charles
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »