Bouton Colonial Français ou Infanterie Marine

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
button_guru
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 16, 2018 9:47 pm

Bouton Colonial Français ou Infanterie Marine

Message par button_guru »

Je suis un nouveau membre qui collecte les macarons des uniformes internationaux des forces armées, de l'ordre civil et des départements de la protection.
J'ai récemment ajouté quelques boutons coloniaux français et je suis un peu confus en ce qui concerne les boutons Colonial et Maine Infantry.
Le bouton normal fait passer la corde autour de la tige en une seule rotation autour de la tige. Ensuite, j'en ai un autre sur lequel il fait deux fois le tour. On m'a dit que c'était le modèle de 1871 à 1872, mais à moins que je ne le manque, ce n'est pas dans le livre de Fallou.
De plus, si la date est exacte, l'aluminium était-il déjà utilisé sur les boutons français à cette époque?
Toute aide est appréciée.


Coloniale 1872.jpg
Coloniale 1872.jpg (243.37 Kio) Consulté 1113 fois
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Bouton Colonial Français ou Infanterie Marine

Message par joel guyonneau »

bonjour
si alu = guerre 14-18
si laiton = avant la guerre
(attache croisillons)
cdlt
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Bouton Colonial Français ou Infanterie Marine

Message par l'amiral »

Bonjour « Button-guru » … et autres amis-intéressés,

Puis-je me permettre de préciser qu’au niveau du vocabulaire nautique, et plus particulièrement en Héraldique, « la corde autour de la tige » dont tu parles, se dit en réalité « une gumène accolée à la tige », encore appellée strangue ou flanque ».
En langage usuel, la tige se nomme la verge.
Et enfin, il n’y a point de « corde » à bord d’une navire, ce sont des cordages, des bout’s voire encore des ficelles ou des amarres. La seule corde à bord est celle de la cloche !
Maritimes salutations.
L’amiral.
button_guru
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 16, 2018 9:47 pm

Re: Bouton Colonial Français ou Infanterie Marine

Message par button_guru »

Merci beaucoup à vous deux.
Cependant, pourquoi le bouton standard a-t-il un câble avec une seule torsion, alors que mon bouton a deux torsions ou courbures? Cela dénote-t-il une période ou une unité particulière?
Cordialement.
button_guru
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »