Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Gerard Breton
Messages : 9
Inscription : ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Gerard Breton »

Voyez dans le sujet, la taille des deux objets.

De conception identique, de matériaux de récup identiques (fer blanc) ces deux "récipients" servaient à quoi ? Ils étaient mélangés dans une caisse d'objets militaires (Douilles-briquets-ogives seules de petits calibres-ceinturon. Leurs tailles: Pour la grande H:14 cm - l: 11 cm et la petite H: 9 cm et l: 6 cm. (Hauteur métal seul sans les bouchons) Pour info, les deux pièces rapportées en façade des deux objets ont été découpées avec des accroches permettant le maintient pendant la brasure (je suppose) Mais si vous savez à quoi servaient ces objets, cette info est superflue. Merci pour votre aide.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Inouk44 »

Bonjour,
curieux en effet; la découpe puis la brasure laisse à penser que cela a été fait pour y inclure un objet qui se retrouvait enfermé après soudure, et qui ne pouvait plus sortir par le goulot.
Une question: ces objets étaient vides quand vous les avez trouvés? Est-ce que le volume intérieur correspond au volume extérieur, ou comprend-il une double paroi?
Pourrait-il s'agir de flacons isothermes, l'ancêtre de nos thermos?
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Gerard Breton
Messages : 9
Inscription : ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Gerard Breton »

Bonsoir,

Non il n'y a pas de double paroi, et oui ils étaient vides. Très peu de rouille à l'intérieur, et les bouchons ne sont pas étanches. Par contre je n'avais pas remarqué, mais sur le col des deux objets, on retrouve une ressemblance . A savoir que ces deux cols de tailles différentes présentent la même particularité. Donc découpé sur d'autres objets, puis assemblés. Je fais une photo demain samedi. Ces deux pièces étaient dans une caisse de grenier avec du militaria 14/18 (?) Merci. Gérard
Gerard Breton
Messages : 9
Inscription : ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Gerard Breton »

Voilà les images avec le détail identique sur les deux cols ! Curieux ? Il faudrait trouver à quoi servait cette partie récupérée sur autre chose, pour peut-être identifier ! Bonne chance.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Est-ce que les deux faces sont identiques ?
La technique de brasure de pièces maintenues "en créneaux" est classique lorsque l'on ne peut pas tout obtenir par martelage, qu'il faut maintenir le recouvrement et qu'on ne peut pas sertir.
(queue d'aronde - en théorie - voir par ex )
Petites fioles à parfum ? Peut-être ensuite recouvertes de tissu ou de cuir ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gerard Breton
Messages : 9
Inscription : ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Gerard Breton »

Bonjour, oui les deux fioles sont identiques. (Même conception)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      Pas les fioles , mais les faces : pièce rapportée des deux coté. Juste pour le coté technique.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gerard Breton
Messages : 9
Inscription : ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Gerard Breton »

Oui les deux faces ont une pièce rapportée - J'en déduis qu'un cercle a été découpé des deux côtés, puis brasés à nouveau, mais pour quelle raison ? Elles sont vides et ne semblent pas avoir contenu quelque chose. Si elles étaient en pierre, j'opterais pour des canopés Egyptiennes ! :?:
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Gerard Breton a écrit : sam. juin 23, 2018 11:10 pm J'en déduis qu'un cercle a été découpé des deux côtés, puis brasés à nouveau,
Bonsoir,
Non c'est plutôt une technique de fabrication en 3 morceaux ( à la limite une récupération, mais ça semble bien trop identique) ça nous éloigne de 14-18 ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gerard Breton
Messages : 9
Inscription : ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Re: Gourdes ? Ou réserve, mais de quoi ?

Message par Gerard Breton »

En tous cas si ce n'est pas du travail de tranchée, vu la brasure ;) on est loin de l'orfèvrerie ! Gérard.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »