Vareuse (modele?)

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Remes
Messages : 28
Inscription : sam. mars 17, 2018 9:19 pm

Vareuse (modele?)

Message par Remes »

Bonjour
Qui peut m’en dire un peu plus sur cette vareuse, par exemple le Modèle ? , pourquoi des boutons lisse ?
Vareuse de famille sensé appartenir a un oncle, adjudant au 324RI, tué au téton massif de Moronvillers le 14 juillet 1917, mais je me pose quand même la question, est ce vraiment la sienne.
Un chevron de blessure, cela peut correspondre, car il a été Blessé le 25 avril 1915 à la Tranchée de Calonne.
4 chevrons d’anciennetés, donc 2 ans ½ de front, cela peut aussi correspondre car on se retrouve fin 1916.
Par contre il a été nomme adjudant le 4 avril 1915 et je ne vois aucune trace de galons sur cette vareuse donc un doute, on peut imaginer qu’ils ont été supprimés apres guerre en même temps que les pattes de col mais pourquoi laisser les chevrons.
Donc vos idées et identifications seront les bienvenues.
Meci a vous
Guy
Pièces jointes
vareuse.jpg
vareuse.jpg (246.86 Kio) Consulté 1166 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Vareuse (modele?)

Message par marcus »

Bonjour,

Difficile avec une seule photo, mais j'ai l'impression que la vareuse est dérivée du modèle 1913. Il manque la ceinture en drap et le col est rabattu. De toutes façons, au cours de la guerre, il y a presque eu autant de variantes que d'officiers...

L'absence d'empreinte sur les boutons est fréquente chez les gradés (fantaisie? problème d'approvisionnement du tailleur?) mais parfois aussi dans la troupe: Sur ma photo de profil, les boutons de la vareuse 1914 de mon ArGP sont lisse également (13e RI, fin 1916).

Le 4e chevron de présence a été obtenu par les soldats au front depuis le début de la campagne en février 17.

Les vareuses de confection tailleur portaient une étiquette nominative à l'intérieur. Avez -vous vérifié si elle était toujours présente?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Remes
Messages : 28
Inscription : sam. mars 17, 2018 9:19 pm

Re: Vareuse (modele?)

Message par Remes »

Bonjour
Merci de votre réponse
Tissu noir a l'intérieur sans aucune étiquette nominative malheureusement.
C'est l'absence de galon ou plutot de trace de galon qui m'as fait douté mais bon.
L'as t-il laissé en permission , a priori oui , a savoir qu'il a été tué en juillet 17 et le corps fut retrouvé en 1936 au dit téton massif de Moronvillers.

Bonne journée .
Guy
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Vareuse (modele?)

Message par marcus »

Re,

Si c'est bien sa vareuse, elle peut également avoir été commandée, disons au printemps 17, et livrée après son décès.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Remes
Messages : 28
Inscription : sam. mars 17, 2018 9:19 pm

Re: Vareuse (modele?)

Message par Remes »

Re,

Peut-etre mais qui a mis les chevrons dans ce cas et pas le grade.

C'est vrai quelle a l'air en bonne etat ,par comparaison j'ai la capote d 'un autre grand oncle qui est autrement plus fatigué (nominative celle la)

Cordialement
Guy
Pièces jointes
Capote.jpg
Capote.jpg (173.45 Kio) Consulté 1109 fois
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »