Masque à gaz avec marquage figurant une "Abeille"

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Masque à gaz avec marquage figurant une "Abeille"

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il me semble avoir lu un message accompagné d'une photographie d'un masque à gaz portant une marque figurant une "abeille". Je ne retrouve plus ce message mais j'ai trouvé un marquage figurant une "abeille" très semblable, marquage porté sur des matériels d'optique, jumelles, appareils photographiques, soufflets, etc...
Il s'agit des productions de la Société Baille-Lemaire et fils de Paris, société ayant largement étendu ses productions pendant la guerre. Je ne sais pas par contre si cette société a produit des éléments de masques à gaz.
Cordialement,
Guy François.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Masque à gaz avec marquage figurant une "Abeille"

Message par air339 »

Bonjour Guy François,


Merci d'avoir mené la recherche et d'en avoir recréé le sujet.

Il s"agissait de cette marque observée sur plusieurs loups de M2 :

loup M2-3.jpg

Suite à votre renseignement, une recherche sur Gallica indique qu'Armamd Thévenin (1870 - 1918), gendre de M. Baille-Lemaire, décède lors de ses recherches sur la protection contre les gaz. Il y a donc bien un lien qui reste à approfondir.


Bien cordialement,


Régis
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Masque à gaz avec marquage figurant une "Abeille"

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'insigne "Abeille" de la Société Lemaire puis Baille-Lemaire Fils et Cie, insigne gravé sur les matériels construits par la société, notamment les boussoles:
lemaire.jpg
lemaire.jpg (44.11 Kio) Consulté 1273 fois
Reste à trouver la confirmation de la construction de masques à gaz par la société, hypothèse que le sort cruel du gendre du directeur de la société rend très plausible.

Cordialement,
Guy François.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Masque à gaz avec marquage figurant une "Abeille"

Message par air339 »

Bonjour Guy François,



Merci pour cette illustration de la marque Baille-Lemaire.
Si l'établissement fabrique bien du matériel d'optique pour l'armée pendant la Grande guerre, je n'ai rien trouvé sur les protections contre les gaz. La thèse d'Arnaud Lejaille (http://www.guerredesgaz.fr/) mentionne le recours à tous les fabricants possibles pour les lunettes de protection courant 1915. Peut-être est-ce là le point d'entrée pour cette firme ?


Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »