Boussole

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
sylvain825
Messages : 3
Inscription : sam. mai 12, 2018 10:28 am

Boussole

Message par sylvain825 »

J'ai trouvé cet objet dans la maison de ma grand-mère décédé il y a 6 mois. Il a vraisemblablement appartenu à mon arrière grand père (Lafarge Antoine né à Orcival (63), classe 1914 _ n° matricule 2081),
soldat au 149e RI à partir du 8 septembre 1914, puis au 174eRI le 29/03/1915. Au service des chemins de fer le 29/01/1919. Libéré du service militaire le 29/09/1919
( source : Duplicata de son livret militaire retrouvé dans la même maison).
Image
Quel est le nom de cet objet : plus qu'une boussole il devait permetre de mesurer des distances je pense. Est-ce bien un objet utilisé dans l'armée francaise pendant la grande guerre ?

Merci d'avance.
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Boussole

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les principales boussoles militaires françaises en boîte en bois sont les Hossard et les Peigné.
La vôtre est différente, pouvez-vous:
-donner les dimensions.
-faire un gros plan sur le cadran afin de lire les mesures, inscriptions diverses, etc...
Cordialement,
Guy François.
sylvain825
Messages : 3
Inscription : sam. mai 12, 2018 10:28 am

Re: Boussole

Message par sylvain825 »

Photo de la boussole à l'ouverture de la boite vue par le dessus:
inscriptions sous le verre classiques pour une boussole (N-NE-E-SE-S-SO-O-NO) + Angulations.
A noter le petit "clou" qui dépasse de la boite en bois suivant l'axe Nord Est
permet de bloquer l'orientation de l'aiguille de boussole.
Image

Photo avec le mécanisme ouvert : la tige métallique peut s'orienter perpendiculairement
au reste par 1/4 de tour. Au vue des inscriptions cette partie sert de cadran solaire
Image


Photo de côté : Angulation notées avec une flèche de mesure sur le côté du cadran solaire.
Cette partie peut-elle servir à mesurer des distances en utilisant la tige du cadran solaire et une table de conversion en fonction de l'angle donné sur le côté?
Image

La boite fait 9,5cm de côté.
Aucune insription de marque de boussole
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Boussole

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Il pourrait s'agir d'une boussole de navigation maritime ?.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Boussole

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Ce ne serait pas plutôt un cadran solaire ("portable").
l'angle entre le style et le plan du cadran doit être égal à la latitude du lieu ou vous voulez installer le cadran. Le style doit pointer vers le nord (dans l'hémisphère nord), comme la marque "midi" du cadran.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Boussole

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre boussole semble être une boussole méridienne.
Voir l'excellent site "Compassmuseum", version en français. A la rubrique "Types de boussoles", rubrique "cadrans solaires-boussoles méridiennes", on y voit une boussole méridienne Houlliot, très semblable à la vôtre.
Cette boussole doit être d'achat privé.
J'ai consulté ma (vaste) collection de manuels, cours, règlements, descriptions d'appareils d'optique militaire sans trouver un matériel réglementaire de ce type.
Durant la Grande Guerre, la dotation officielle et réglementaire des officiers d'artillerie (orienteurs, commandants de groupe, de batterie, etc...) est la boussole Peigné (il demeure peut-être encore quelques Hossard).
Les officiers du service des Chemins de Fer, notamment chargés des reconnaissances, reçoivent de leur côté des boussoles Burnier.
Bien sûr, de nombreux officiers possèdent des boussoles personnelles, parfois de type uniquement commercial, mais la boussole Peigné est d'emploi universel dans l'Artillerie et le Génie, même encore après la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Boussole

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
    J'ignorais le terme "boussole méridienne" ( dont je n'ai pas trouvé la définition, lunette je connais, donc par extension ???) ; pour moi, hormis la boussole, la partie mobile est un cadran solaire, dont on règle la direction (méridienne ?) grâce à la boussole, et l'inclinaison en fonction de la latitude. Il doit manquer dans le couvercle un papier avec les latitudes principales.
On trouve des versions "de poignet", d'authentiques, voire des steampunk ! :mrgreen:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sylvain825
Messages : 3
Inscription : sam. mai 12, 2018 10:28 am

Re: Boussole

Message par sylvain825 »

Merci pour ces info. Cette boussole étant "non officielle", je ne peux donc pas avoir la certitude qu'elle a été utilisée par mo arrière grand père pendant le conflit.
Certaines questions restent sans réponses ce qui fait peut-être leur charme...
D'après mon oncle, géomètre, ce type de boussoles corresponds aux premiers instruments utilisé par des géomètres à partir de Napoléon Ier. En plus de la fonction de boussole, ils permettaient d'effectuer des mesures.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »