demande_aide_identification_gamelle

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et à tous, :jap:

je me permets de faire appel à votre expertise. Il s'agit là d'un objet bien modeste que m'a confié mon oncle et qu'il gardait lui-même de son grand-oncle, mobilisé en 1914 au 9ème escadron du train des équipages et grièvement blessé le 8 décembre 1917.
Il s'agit d'une gamelle. Comme vous pouvez le voir elle était très poussièreuse et pour cause, elle avait servi à stocker du plâtre. Mais c'est très bien ainsi car la réutilisation de l'objet lui a permis de parvenir jusqu'à moi!
Voici plusieurs images. Au premier coup d'oeil, j'ai vu que le couvercle avec la poignée, servant "d'assiette", était en métal émaillé, à l'origine bleu et repeint en noir (peut-être pour des raisons de camouflage?). La poignée est en métal très lourd.

Image

Image

Image

La partie inférieure de la gamelle est en acier très léger. Sans doute repeinte en noire également: malgré les traces de feu de cuisine, notamment sur le "cul", on s'en rend nettement compte.

Image

J'ai vu avec stupéfaction, en fouillant sur le net, qu'il pourrait s'agir d'une gamelle allemande... :ouch:
Qu'en pensez-vous?

Voici enfin une image d'ensemble de la gamelle nettoyée...

Image

Merci pour vos informations.

Bien cordialement. :jap:

Pappy
fredhall
Messages : 120
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 2:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par fredhall »

Bonsoir
Pour moi effectivement une gamelle allemande. Certainement une "prise de guerre" .
Cordialement
Fred
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et à tous, :jap:
quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer l'origine allemande de cette gamelle et me donner des informations complémentaires à son sujet?
Je vous remercie.
Bien cordialement. :jap:
Pappy
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par RADET Frederic »

Bonjour à toutes et à tous, :lol:
quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer l'origine allemande de cette gamelle et me donner des informations complémentaires à son sujet?
Je vous remercie.
Bien cordialement. :jap:
Pappy
Bonjour,

c'est bien une gamelle allemande, regardez bien a cet endroit...
Image
...il y a encore peut-être des inscriptions visibles, notamment le N° de règiment ?

En savoir plus:
http://histoiremilitaria2.discutforum.c ... d-en-14-18

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par pappy_boyington »

Bonsoir Frédéric, :jap:

merci pour vos précisions. J'ai visité le site dont vous m'aviez donné le lien et je n'ai pas vraiment de réponse claire... J'ai bien détaillé la gamelle en question et: aucun marquage... Ni au niveau du rivetage de la poignée, ni sur la poignée, ni au niveau des attaches de la "anse"... Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une gamelle "ersatz" comme j'en ai vu une?
Je vous remercie.
Bien cordialement. :jap:

Pappy
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par air339 »

Bonjour Pappy !

Je suis surpris que votre post n'ait suscité plus de réponses.
Il s'agit bien d'un "Kochgeschirr", une gamelle allemande modèle 1910, de fabrication de guerre en tôle émaillée.
En général, le nom du fabricant est frappé à l'endroit désigné par Frédéric (flêche rouge), parfois aussi frappé dans l'aluminium des anses, et parfois... il n'y a aucun marquage !

De même, fréquemment les soldats gravaient leur nom sur le flanc du couvercle. Lors de restaurations, j'en ai eu plusieurs fois la surprise.

Un bain dans du banal vinaigre blanc donne d'excellents résultats pour pas cher, et révèle des détails.

Gardez précieusement ce souvenir !

Cordialement,
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: demande_aide_identification_gamelle

Message par pappy_boyington »

Bonjour Air, :jap:

Merci pour votre message! Et merci pour vos indications. Je pourrai moi-même en dire plus à mon oncle au sujet de cette gamelle.
Bien sûr que je vais garder précieusement ce souvenir, vous pouvez me faire confiance!!!
Le fait qu'il ait appartenu à mon AGO maternel (qui s'est suicidé dans les années 20, suite à ses blessures de guerre devenues intolérables :( ) en fait un trésor pour moi.
Encore merci pour votre gentillesse.

Bien cordialement. :jap:

Pappy
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »