Datation hélice avion

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Datation hélice avion

Message par NBM »

:hello: Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit le la partie d'une hélice d'avion contemporaine à la première guerre mondiale ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

NBMImageImage
NBM
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Datation hélice avion

Message par shadoko »

Bonsoir,

On est très loin de la guerre de 14 !!!

Cette hélice date des années 60, probablement de 1964 ou 1965. C'est une Merville qui était utilisée (entre autres ?) sur les Jodel D117, D119, D120 et D128. Il y a sans doute, sur l'autre face, l'indication "CONTI 90CV" (= moteur Continental de 90 chevaux). Il peut aussi y avoir la date d'homologation, inscrite en rond autour du trou central sur une des faces plates sous la forme JJ MM AA, mais ce n'est pas obligé.

Ce serait sympa de mettre une photo de l'autre face arrondie et des deux faces plates du moyeu pour que je voie les inscriptions pour ma "base de données" ... Merci d'avance !

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Datation hélice avion

Message par NBM »

Bonsoir,

On est très loin de la guerre de 14 !!!

Cette hélice date des années 60, probablement de 1964 ou 1965. C'est une Merville qui était utilisée (entre autres ?) sur les Jodel D117, D119, D120 et D128. Il y a sans doute, sur l'autre face, l'indication "CONTI 90CV" (= moteur Continental de 90 chevaux). Il peut aussi y avoir la date d'homologation, inscrite en rond autour du trou central sur une des faces plates sous la forme JJ MM AA, mais ce n'est pas obligé.

Ce serait sympa de mettre une photo de l'autre face arrondie et des deux faces plates du moyeu pour que je voie les inscriptions pour ma "base de données" ... Merci d'avance !

Cordialement,
PM
:hello: Bonjour Shadoko,
Je vous remercie pour les précieuses informations que vous communiquez et vais vous adresser en courrier privé les clichés destinés à votre base de donnée.
Cordialement.
NBM

NBM
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Datation hélice avion

Message par shadoko »

Bonsoir,

Les photos transmises par NBM permettent de déterminer complètement l'hélice :
Hélice Merville type 929 n°19146 (fabrication/réception 1/4/1964) destinée à un Jodel 120 équipé d'un moteur Continental 90 CV. Voici une page du Certificat de Navigabilité de cet avion :

Image

Il vous faudra un peu pencher la tête car les images 600x800 ne peuvent être qu'à "l'italienne" :pt1cable:

Cordialement,
PM

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »