L'insigne aurait certainement été très utile puisque les spécialités varient souvent en fonction de l'Arme. Dommage qu'il ne soit pas plus visible...
En fait, c'est surtout que j'ai une idée et que cela aurait permis de confirmer (ou pas - et de m'éviter de dire n'importe quoi

Mais puisqu'il n'y aura probablement pas d'autres éléments à tirer de la photo, allons-y quand même:
Au départ, les pattes de col me faisaient penser à un Dragon, mais ce n'était pas très compatible avec la teinte bleu foncé de l'uniforme. D'où ma demande de la photo en pied. Qui confirme mes doutes puisque ce soldat est en bandes molletières (pas portées dans la cavalerie, sauf évidemment pour un cavalier démonté).
L'insigne - ou ce qu'on en voit - a une forme assez particulière et semble former une boucle. Peut-être alors une partie du noeud hongrois de la spécialité de cordier?
Je proposerais donc - sans certitude - un sapeur cordier de aérostation. Dans ce cas, soit c'est un gradé (mais impossible de le confirmer), soit les pattes de col sont fantaisie, soit elles ont été repassées à la craie.
Cordialement,
Marc