Identification bouteilles svp

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification bouteilles svp

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
Moi, j'fais confiance à Alain : si "lui" ne sait pas où les infos se trouvent...alors, je ne tente même pas!
Un grand Bravo! [:arnaud memorial] Alain nous a retrouvé des liens.
Merci Régis pour toutes les précisions supplémentaires et Didier pour les nouvelles photos. [:stefbreizh56:2] Moi qui collectionne "avec les yeux", j'enrichis sérieusement ma collection avec vous tous.
Luc: de notre côté de l'Atlantique, Ricqlès est une quasi institution.
A titre personnel, j'ai connu les gouttes Ricqlès quand j'étais enfant puis comme maman et maintenant comme Grand'maman (pour les petiots, 1 goutte sur 1 sucre fait des merveilles sur les petits maux physiques (mal de tête, mal de ventre, coup de barre...) et sur le moral. Je ne sais pas si c'est ou non un effet "placébo" et je m'en fiche royalement puisque depuis 3 générations cela fonctionne et :sweat: qu'on ne vienne pas me faire des leçons de morale pour 3 gouttes d'alcool ( c'est vendu en pharmacie)
:D 'suis même pas hors sujet puisque Ricqlès fut utilisé par les poilus. Voici quelques éléments supplémentaires trouvés sur internet:

"Grand classique de la pharmacie familiale, le Ricqlès est un remède historique utilisé aussi bien lors d’épidémies au XIXe siècle que par les poilus de la Grande Guerre.

« L’alcool de menthe Ricqlès est un produit connu depuis très longtemps pour soulager des sensations nauséeuses, un coup de fatigue ou faciliter la digestion. Il se prend sur un sucre à raison de 2 ou 3 gouttes ou sous la forme d’un spray buccal. Cependant, votre pharmacien vous informe de ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 6-8 ans en raison de son fort degré alcoolique et il peut faire virer un alcootest positif si il est pris en quantité importante ou sous la forme de spray avant de conduire. ».
« 1 à 3 gouttes suffisent sur un sucre, dans un verre d'eau, dans les infusions et les grogs, jusqu'à six fois par jour. A utiliser été comme hiver. »
"Ce fameux alcool de menthe a vu le jour à Lyon, il y a presque deux siècles, il fut créé par un jeune entrepreneur hollandais. Né en 1788 à Amsterdam, Samuel Heyman qui ne porte pas encore le paronyme « de Ricqlès » quitte la Hollande en 1824 pour se lancer dans le commerce de la soie et s’installe à Lyon. Il s'intéresse au mûrier blanc, indispensable à l’élevage du ver à soie, et se prend de passion pour la botanique. Très vite, il jette son dévolu sur la menthe poivrée (Mentha piperita) dont il pressent les perspectives thérapeutiques. En 1838, il obtient enfin son fameux alcool de menthe qui connaîtra un premier succès lors des terribles inondations du Rhône en 1840. Son invention contribue à lutter contre les épidémies (diarrhée, choléra…) qui furent consécutives à la catastrophe. Un brevet est déposé le 29 mars 1849, il abandonne la soierie au profit de l’alcool de menthe. Après sa mort en 1853, trois de ses fils reprennent le flambeau."
"En 1869, les frères fondent la société Ricqlès & Cie afin d’exploiter la découverte du père de façon industrielle. Le Ricqlès devient rapidement l’un des produits hygiéniques les plus en vue. Sur un morceau de sucre ou dans un verre d’eau, on l’utilise lors des fatigues passagères, pour les maux de cœur, de tête, ou d’estomac. Les poilus de la guerre 1914-1918 contribuent encore à sa notoriété : en plus de toutes ses vertus thérapeutiques, il leur permettait de purifier l’eau et de camoufler l’odeur des cadavres. La société fusionne ensuite avec les réglisses Zan avant d’être rachetée en 1987 par le groupe Haribo. Aujourd’hui, elle appartient aux laboratoires "Vie & Santé" et est distribué en pharmacie." 

http://www.ricqles.fr/quisommesnous.php?lang=FR (lien pour les photos)
Une fois encore, une "belle madame" a été choisie pour faire la promo du produit.... :lol:
Image

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par air339 »

Bonjour,




Quelques spécimens de flacons identifiables. H pour hauteur, exprimée en mm :


Image

1 - flacon de sauce anglais marqué cartons HP sauce. Marque à la base : 5. H = 210.

2 - flacon marqué kola granulée soluble Astier. Marque à la base : PA déposé 1. H = 116.

3 - verre à condiment allemand, cannelé. Marque à la base : aucune. H = 90.

4 - flacon marqué HOS - Schutz / H. Schöler / Marke / Königsee / Th. Marque à la base : aucune. H = 103.

5 - flacon médical français marqué teinture d'iode. Marque à la base : 30. H = 81.

6 - verre à condiment allemand, motif cerises. Marque à la base : aucun. H = ?

7 - flasque de poche. Marque à la base : aucune. H = 140.

8 - flacon cassé marqué ... iniment - pain. Marque à la base : 600 dans un losange. H = ?

9 - encrier. Marque à la base : aucune. H = 54.

10 - flacon à encre. Marque à la base : 2091. H = 75.

11 - flacon à encre. Marque à la base : aucune. H = 53.



Leur mode de fabrication : tous portent la marque d'un moule sur leur flanc, sauf les 2 verres allemands. Et aucun ne porte de marque du moule à sa base.

Image


Plusieurs présentent de nombreuses bulles d'air (ici, les n° 4 et 5) :

Image



Brigitte, pas doute au vu de la publicité, les Ricqlès sont bien moulées...



Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification bouteilles svp

Message par Skellbraz . »

:D merci Régis (joli échantillonnage)
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
fireboy
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 12, 2017 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par fireboy »

Bonjour,
A titre personnel, j'ai connu les gouttes Ricqlès quand j'étais enfant puis comme maman et maintenant comme Grand'maman (pour les petiots, 1 goutte sur 1 sucre fait des merveilles sur les petits maux physiques (mal de tête, mal de ventre, coup de barre...) et sur le moral. Je ne sais pas si c'est ou non un effet "placébo" et je m'en fiche royalement puisque depuis 3 générations cela fonctionne et :sweat: qu'on ne vienne pas me faire des leçons de morale pour 3 gouttes d'alcool ...
Hahahaaa.... Brigitte, mon père nous faisait le même coup du sucre, mais avec de la Chartreuse! Merci pour cette petite leçon historique sur le Ricqlès, voila qui permet à cet objet trouvé de nous parler. Trrrrrrèèèèssss intéressant! Good one, Régis!

Amitiés,
Luc

fireboy
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 12, 2017 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par fireboy »

Bonjour,

Belle collection, Régis.
3 - verre à condiment allemand, cannelé. Marque à la base : aucune. H = 90.
Je me souviens avoir vu des pots de moutarde presque identiques, quand j'étais gamin.
8 - flacon cassé marqué ... iniment - pain. Marque à la base : 600 dans un losange. H = ?
Pain liniment = liquide a base d'huile, pour soulager la douleur.


Cordialement,
Luc
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par air339 »

Bonjour Luc,



Le verre allemand à condiment est aussi un verre à moutarde (Senf), mais celle-ci étant souvent parfumée ou épicée, le terme de "condiment" est souvent préféré.

Pour le flacon cassé, ce serait alors anglais ou américain ! moi qui cherchait un rapport avec du pain... Merci pour cette piste !


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par jpbte63 »

Bonsoir,

J'admire toute ses collections, mais loin de la ligne de front.

Alors pour un petit moment de détente, j'ai quand même une petite collection de bouteilles franco-allemande (disons plutôt mignonettes) .
Image
Image

Au revoir :hello:
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par jcpereira »

Ma contribution,

Image
Prosit Kriegs Kamarad!
ImageImage
Kaiser Es lebe der Kaiser!
ImageImage
Die Warcht am Rhein
Image

ImageImage
ImageImage



La suite à venir
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par jcpereira »

La suite;

ImageImage
deutscher whisky kucki
ImageImage
R 456 et 1/2 447
ImageImage

ODOL avec la petite sœur actuelle.

Image
Sprudel BURTSCHEIDER (Aachen)
ImageImage


La suite à venir
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par jcpereira »

La suite;

Image

Image

Image

Image

Image

JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »