Identification bouteilles svp

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
fireboy
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 12, 2017 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par fireboy »

Bonjour,

Lors de ma derniere visite en France, un fouilleur m'a donne qq bouteilles qu'il a apparement trouve dans une decheterie allemande. Elles sont petites, ce qui me fait penser qu'elles avaient des contenus medicales... Est-ce-que quelqu'un ici pourrait les identifier, et nous elucider leur fonction?

Amicalement,
Luc

Image


air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par air339 »

Bonjour Fireboy,



De ce côté de l'atlantique, le mot "fouilleur" est mal perçu, il faudrait préciser...

Les deux petites bouteilles me font plutôt penser à des boissons, digestifs ou fortifiants, mais il y avait aussi beaucoup de fioles pour l'hygiène du corps (lotions capillaires, soins des pieds, etc) ou pour agrémenter la cuisine (sauces, vinaigres, etc).

Il faut garder à l'esprit qu'au début du XXe siècle, le verre était utilisé comme contenant pour tous les liquides, là où aujourd'hui il est remplacé par des matières plastiques.

C'est un sujet qui mériterait d'être approfondi.


Bien cordialement,


Régis
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par air339 »

Bonjour,


Quelques petites bouteilles trouvées à vue sur les anciens champs de bataille. La blanche du milieu ressemble aux vôtres, mais plus grande (auteur = 22 cm, diamètre à la base = 5 cm, contenance = 1/4 litre).Je n'en connais pas l'usage précis.


Image


La plus petite de vos bouteilles pourrait être de l'alcool de menthe Ricqlès : voir ici http://centenaire.org/fr/tresors-darchi ... a-bataille

Sur cet autre site, le contenu d'une pharmacie allemande : http://wintzenheim1418.free.fr/malle-sa ... itaire.htm



Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification bouteilles svp

Message par Alain Dubois-Choulik »

La blanche du milieu
Bonjour,
Ce qui fait de l'élément de gauche une bouteille [:alain dubois:4]. Il me semble détecter la ligne de moulage sur la blanche ( de Cambrai) ? J'en ai quelques-unes sans, attestant qu'elles ont été soufflées. Il y a eu un sujet démarré il y a ... quelque temps sur ces flacons anciens par un membre collectionneur.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par air339 »

Bonjour Alain,


il y a bien une ligne de moulage, mais cela ne veut pas forcément dire que les autres sont soufflées : il semble que d'autres techniques de moulage ne laissaient pas cette ligne, et qu'il pouvait y avoir des inclusions de bulles d'air sans que soit un verre soufflé. A vérifier.

Pour la notion de milieu, avec des bouteilles, c'est facile de s'y perdre...

L'autre sujet sur la verrerie, c'est par où ?

Santé ! [:los:1]

Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification bouteilles svp

Message par Skellbraz . »

L'autre sujet sur la verrerie, c'est par où ?
Bonjour à toutes et tous,

Merci Luc pour le partage des photos de ces bouteilles que je trouve très jolies.

Alain, ma question est la même que celle de Régis ( [:ar brav:8] je n'ai jamais réussi à trouver quoique ce soit en utilisant le moteur de recherches du Forum, j'ai pourtant reçu beaucoup d'aide de la part de différents internautes))

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Identification bouteilles svp

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour

Je profite de ce Post pour que vous puissiez me donner une idée sur mes Flacons

Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification bouteilles svp

Message par Alain Dubois-Choulik »

L'autre sujet sur la verrerie, c'est par où ?
Bonjour,
Si je l'avais trouvé, je l'aurais dit, mais je me souviens juste d'avoir participé [:alain dubois:6]
En cherchant (via GGl) des trucs en verre sur le site - juste les images - :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2542_1.htm
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 6756_1.htm
C'est le fond qui révèle plus surement la technique, il faut bien ouvrir le moule - ou pour le souffleur, décoller l'objet, le résultat est différent.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
fireboy
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 12, 2017 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par fireboy »

Bonjour a toutes et a tous,

Régis et Alain merci pour vos informations; on dirait bien que la petite bouteille est une Ricqlès! Super. Une petite recherche google me dit qu'on peut toujours en trouver de ce truc... je vais en acheter pour faire comme en 14-18 et en mettre dans ma gourde d'eau!

Amicalement,
Luc

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification bouteilles svp

Message par air339 »

Bonsoir à tous,


Alain, bien joué pour avoir retrouvé les sujets !

Pour la fabrication des bouteille, je viens de finir la lecture sur Gallica de "La verrerie, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours", de A. Sauzay. Nos jours étant... 1876.

Bref, le moulage des bouteilles peut se faire sous cette forme :

Image

La bouteille soufflée dans le moule n'aurait donc pas de couture à sa base. En inspectant différentes bouteilles, flacons et verres, bien peu ont une trace de moulage, y compris pour des fabrications plus récentes.


Didier, très jolie cette collection de flacons. Le premier verre blanc (en partant de la gauche) ressemble à celle de Fireboy, pour l'alcool de menthe Ricqlès.

Les 2 petits flacons ambrés au milieu font penser à du médical, de même que les 2 derniers à droite.

Celles qui ont un bouchon fileté contenaient un produit volatile probablement à base d'alcool.

Ces commentaires sont sous toute réserve, je suis aussi curieux que vous d'en savoir plus.


Bien cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »