Petites fioles des champs de bataille...

monte-au-creneau

Re: Petites fioles des champs de bataille...

Message par monte-au-creneau » jeu. sept. 25, 2014 12:23 am

Bonjour,

N'étant moi-même ni collectionneur, ni "fouilleur" des champs de bataille, je possède néanmoins quelques "objets" du conflit,
-d'une part parce que mes 2 Grands-Pères et une dizaine de Grands-Oncles y ont participé et en ont ramené quelques souvenirs (très peu),
-d'autre part parce qu'il m'arrive de ramasser ce que je trouve à LA SURFACE DU SOL des champs de bataille...

C'est ainsi que j'ai trouvé ces quelques fioles... Fioles dont j'ignore l'usage et même si, oui ou non, elles datent du conflit. J'ai donc regroupé ces fioles et voici ce qu'il en est :

Image

1ère fiole (en partant de la gauche) :
- Bizarrement, le goulot de cette fiole est tordu, comme s'il s'agissait d'un rebut de la verrerie.
- Filetage sur le goulot
- Inscription sur le culot : les 3 lettres V O V qui sont accolées entre elles, avec un V pointe en bas.
- Inscription "RICARD" en bas, sur le côté ! mais Ricard n'existe que depuis 1932...

2ième fiole :
- Goulot avec saillie conique (comme pour y enfoncer un tuyau)
- Inscription sur le culot : les 3 lettres S H D (ou O) : les 2 lettres H et D sont accolées (la lettre S est séparé de HD)

3ième fiole :
- Inscription sur le culot, là encore des 3 lettres S H D

4ième fiole :
- Avec bouchon métallique fileté (qui fonctionne encore) : inscription SADOL
- A l'intérieur : résidus de produits noir

5ième fiole :
- En verre coloré
- Inscription sur la bouteille : EXTRAIT T. NOIROT NANCY

6ième fiole :
- Goulot avec 3 encoches (pour y sceller la capsule ?)
- Inscription sur le culot : les 2 lettre V B, cerclées dans un ovale. De part et d'autre de cet ovale, le chiffre 3 et le lettre L

ici : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2542_1.htm
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

humanbonb

Message par humanbonb » jeu. sept. 25, 2014 9:14 pm

Bonsoir,
Je m'intéresse très peu à la verrerie française mais il arrive très souvent de retrouver des fioles à même le sol sans qu'il y est un quelconque rapport avec le conflit qui nous intéresse...nos forêts sont de véritable dépotoir ou tout du moins le sont devenus après guerre ce qui fait que nous retrouvons de temps à autres des choses anciennes qui peuvent faire penser à du 14...

Bonne identification ;)
Cdlt.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. sept. 26, 2014 8:58 pm

Bonjour Humanbonb,

Oui, c'est très vrai : la fiole "Ricard" l'atteste, puisque Ricard n'a été fondé qu'en 1932. Mais ce goulot tordu me questionne...

Quant à la fiole de droite, j'aurai aimé qu'elle soit une fiole à Wisky, trouvée dans les premières lignes britanniques...

Mystère aussi pour moi de la fiole dont le goulot est conique, comme pour y enfoncer un tuyau ...

Achache

Message par Achache » ven. sept. 26, 2014 9:16 pm

Bonsoir,
la fiole "Ricard" l'atteste, puisque Ricard n'a été fondé qu'en 1932
Je vous ai répondu sur ce point voilà plusieurs jours, ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... htm#t24095

Bien à vous,

[:achache:1]
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Répondre

Revenir à « Recherches & identifications »