Page 1 sur 1

Re: Drapeau Russe ?

Publié : jeu. mars 13, 2014 12:20 am
par gilles d
Bonjour,

J'aimerais soumettre à votre perspicacité l'objet d'une découverte que j'avais faite étant enfant dans les années 70 dans le grenier de la maison de mes grands parents, dans les hautes Pyrénées. J'avais alors prélevé dans ce grenier, un pavillon qui se trouvé sur une hampe de bois, dans trop savoir de quoi il s'agissait, mais l'aigle à deux tête me plaisait bien... je me souviens avoir dédaigné le drapeau français qui se trouvait juste à coté.
Bref, plusieurs années après, j'ai retrouvé ce petit drapeau qui me semble bien être d'origine russe, d'avant 1917 forcémment. Alors comment s'est il retrouvé au fin fond d'un grenier dans une ferme de Bigorre.... mystère.
Date-t-il de 1914, ou est-ce une prise de la guerre de crimée ??
Je suis preneur de tout commentaires à son sujet.

Merci à vous ! Image

Image

Image

Image

Re: Drapeau Russe ?

Publié : ven. mars 14, 2014 6:17 pm
par pierreth1
Bonjour,
C'est un ancien drapeau russe mais il est ici très "stylisé" toutefois il ne s'agit pas du drapeau "officiel" mais d'un drapeau à "usage privé"
il y en a différentes versions avec le carré jaune mordant plus ou moins sur la bande bleue, il ne s'agit pas d'une "prise de guerre" en Crimée, à l'époque ce type de drapeau n'existe pas, ce n'est pas non plus un emblème militaire, peut être le souvenir du pavoisement d'une rue à l'occasion d'un évènement, il faut aussi noter que d'aout 1914 à janvier 1916 a fonctionné à Biarritz "l'hopital bénévole 103 bis" dit ambulance russe et dirigé par la princesse Narischkine, peut être une piste un souvenir de drapeaux mis dans les cafés? car pour l'ambulance russe le dessin me semble bien trop grossier et je ne vois pas une princesse russe styliser autant les armoiries sur l'aigle bicéphale
Cordialement
Pierre
Cordialement
Pierre

Re: Drapeau Russe ?

Publié : lun. mars 17, 2014 12:31 am
par gilles d
Merci, le coté stylisé me paraissait bizarre également par rapport à ce que j'ai pu voir sur le net.
En tout cas, je suis effaré de constater autant d'érudition au travers de la réponse que vous me faites. De vrais spécialistes !
Merci encore.

Re: Drapeau Russe ?

Publié : dim. mai 04, 2014 2:51 pm
par Christ7764
joli drapeau tout de même ^^

et je suis moi aussi bluffé par le professionnalisme et le specialisme de vos messages il me faudrait 10 ans rien que pour retenir le ,nom de la princesse

Re: Drapeau Russe ?

Publié : ven. févr. 17, 2017 12:30 am
par michelstl
Bonjour

Je viens tout juste de terminer une page concernant mes vignettes de Russie 1914-1918 et jusqu'à 1923 (URSS).
L'une des vignettes de bienfaisance en lien affichait justement un drapeau similaire, ce qui m'aura fait rechercher quelque peu.

Voir vignette de bienfaisance - Kharkov [strike]http://www.michelsl.com/VIGNETTES_Milit ... -Intro.htm[/strike] site fermé

Le drapeau civil (blanc-bleu-rouge) et le drapeau impérial (ressemblant à celui ci-haut présenté dans le fil), tous deux issus du décret du 19 novembre 1914, se côtoyaient pour la période 1914-1917
Le drapeau impérial fut en effet à usage privé ... du Tsar donc, Nicolas II, entre 1914 et 1917.
Il remplaçait le drapeau noir-jaune-blanc, portant maintenant l'agencement de l’étendard impérial russe ( armoiries sur fond jaune *), en canton, haut hampe, sur les couleurs du drapeau civil (blanc-bleu-rouge) qui deviendra national.

* - aigle impérial bicéphale symbolisant la Russie
- trois couronnes symbolisant les trois grands royaumes conquis à une certaine époque: Kazan, Astrakhan et la Sibérie
- l'aigle portant l'écusson de Saint-Georges (patron des Slaves) terrassant le dragon; dit «Saint-Georges le Vainqueur» et orienté vers la gauche
- autour de cet écu principal sont répartis les écussons des différents territoires, selon.
- l'aigle tenant dans ses serres, sceptre et orbe, représentant respectivement le pouvoir du tsar et de l’église orthodoxe.

Mais sur votre drapeau, il y aura ceci de particulier:
- patte dextre; les serres tenant un faisceaux de 6 flèches qui semblent être dans leur carquois (guerre? ... ou autre signification...)
(remarquons : petits écussons au même nombre)
Ex. où on peut retrouver des flèches assiciées à l'aigle: L’empereur Alexandre Ier, au début du 14e siècle,
décidait de retirer des pattes de l’oiseau le sceptre et le globe pour les remplacer
par des flèches-éclairs, une torche et une couronne de laurier.

- les écus représentant les territoires de l’Empire sont ici des écus au nombre de 6 ;
3 à gauche où figure un même signe, et 3 se reflétant à droite
Peut-être les 6 Royaumes : Kazan, Astrakhan, Pologne, Sibérie, Ukraine, Tauride et Géorgie
Guerre??? associé à la symbolique des flèches !!! ...... 6 alliés en 1916 (ce type de drapeau encore possible);
sans compter la Russie : France, Empire britannique, Japon, Yougoslavie, Italie, Portugal)

Vous semblez avoir là une pièce tout de même rare… si on pouvait l’identifier et démontrer le sens véritable de tous ses attraits (origine, toute la configuration du dessin lui-même, couleur, tissus, coutures, etc.).

Je demeure curieux.

Salutations
Michel


etc.

Re: Drapeau Russe ?

Publié : ven. févr. 17, 2017 12:27 pm
par pierreth1
Bonjour,

Concernant l'aigle il y a des variantes en effet le blason imperial (à partir d'Alexandre II) est défini ainsi:


"D'or, à l'aigle bicéphale, becquée et membrée d'or, languée de gueules, chaque tête surmontée d'une couronne fermée du champ, l'aigle surmontée à son tour d'une troisième couronne fermée du champ, à un sceptre du champ dans la patte dextre et un orbe d'azur, cerclé d'or, dans la patte sénestre, l'aigle chargée en coeur d'un écusson de la Moscovie, posé à la manière occidentale". donc pas de globe dans la serre gauche mais une epee

En theorie toujours l'aigle de l'empire russe compte 8 blasons en plus de celui de la moscovie description heraldique:
l'aigle impériale est bicéphale et porte trois couronnes , le sceptre et l'orbe.
les blasons sont ceux des principautés associées à l'Empire: de droite à gauche et de haut en bas
I. D'argent au basilic de sable, couronné, becqué et armé d'or, lampassé, ailé et dardé de gueules (pour le Royaume de Kazan).

II. D'azur au cimeterre d'argent mis en fasce, garni d'or avec une poignée pommelée du même, surmonté d'une couronne fermée d'or (pour le Royaume d'Astrakhan).
III. De gueules à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée d'or (pour le Royaume de Pologne).
IV. D'hermine à deux zibelines affrontées de sable, tenant chacune d'une patte antérieure une couronne antique à cinq pointes d'or et, de l'autre, deux flèches en sautoir, pointes en bas, de gueules, ainsi qu'un arc en fasce, corde en bas, du même (pour le Royaume de Sibérie).
V. D'or à l'aigle bicéphale byzantine éployée de sable, les têtes couronnées d'or, becquées et membrée du même, armée et lampassée de gueules, chargée sur la poitrine d'un écusson d'azur bordé d'or à la croix orthodoxe du même (pour le Royaume de Tauride Chersonèse ( aujourd'hui appelé Crimée).
VI. Écartelé et enté en pointe avec un écusson en cour (pour le Caucase) :
au 1, de gueules au cheval gai et cabré d'argent, accompagné de deux étoiles à huit rais du même, posées l'une en chef à senestre, l'autre en pointeà dextre, le tout d'argent (pour l'Ibérie).
au 2, d'or au volcan de sinople allumé de gueules, transpercé de deux flèches de sable en sautoir, les pointes en chef (pour Kartaline).
au 3, d'azur à deux flèches d'argent passées en sautoir, les pointes en chef, chargées d'un écusson d'or au croissant tourné de gueules, cantonné en chef et en flancs de trois étoiles facettées à six rais d'argent (pour la Kabardie en Caucase).
au 4, d'or au lion rampant de gueules couronné du même (pour l'Arménie).
au 5, enté en pointe : d'or au cavalier tcherkesse armé de toutes pièces, vêtu d'un manteau de sable et habillé de gueules, tenant une lance du même sur l'épaule droite, sur un cheval courant de sable (pour la Circassie et les Princes des Montagnes).
au 6, le tout chargé en cour d'un écusson : d'or au Victorieux Saint Georges Martyr armé de toutes pièces d'argent avec une croix d'or sur la poitrine et une cape de gueules, sur un cheval cabré de sable, sellé de gueules avec une bordure d'or, terrassant un dragon de sinople ailé de sable, allumé et lampassé de gueules, la tête percée d'une lance de gueules (pour le Royaume de Géorgie).
VII. Les armes des Principautés anciennes-unies de la Russie.
Parti :
au 1, d'azur à l'Archange Saint Michel d'argent nimbé d'or, tenant à dextre un glaive flamboyant de gueules et à senestre un bouclier du même (pour le Grand-duché de Kiev).
au 2, de gueules au léopard lionné d'or, couronné d'une couronne d'acier, tenant à dextre une longue croix d'argent (pour le Grand-duché de Vladimir).
au 3, enté en pointe: D'argent au trône d'or au coussin de gueules, portant croisés en sautoir un sceptre et une croix d'or, sommé d'un chandelier à trois branches du même avec trois bougies allumées, supporté par deux ours affrontés et levés de sable, à une champagne d'azur aux deux poissons affrontés d'argent (pour le Grand-duché de Novgorod).

VIII. De gueules à l'image du Victorieux Saint Georges Martyr armé de toutes pièces d'argent, portant une cape d'azur, sur un cheval cabré d'argent, sellé de gueules avec une bordure frangée d'or, bridé et criné du même, terrassant un dragon d'or, ailé de sinople en champagne, avec une lance terminée d'une croix orthodoxe d'or (pour la Grande Principauté de Moscovie [Moscou]).
IX. De gueules parsemé de huit roses d'argent au lion d'or couronné d'une couronne ducale du même, tenant dans la patte dextre une épée d'argent, et dans la senestre un cimeterre d'argent, tous deux garnis d'or, la garde pommelée du même, le lion posant sa patte arrière dextre sur le cimeterre (pour le Grand-duché de Finlande).

Concernant le drapeau blanc bleu rouge qui est Le drapeau actuel de la Russie
Il remonte à Pierre le Grand (1682-1725). Symboliquement les trois bandes sont interprétées comme le tsar (blanc), le ciel (bleu) et le peuple (rouge).

le drapeau noir jaune blanc remonte à 1858 et date d'Alexandre II à ce moment là ce drapeau devient le drapeau officiel et l'ancien de pierre le grand devient un drapeau "privé" mais on le trouve sur des batiments officiels civils tel des tribunaux. On dit que ce drapeau noir jaune blanc est crée à l'initiative d'un baron allemand en se basant sur les couleurs du blason imperial. (ce drapeau noir jaune blanc est utilise notamment par des groupes russes d'extreme droite opposes à V Poutine) et en copiant le drapeau allemand
ce drapeau ne semble pas avoir ete tres bien accepte et en 1896 le drapeau blanc bleu rouge redevient le drapeau officiel autrement dit ce drapeau noir jaune blanc n'a pas ete en usage tres longtemps

en aout 1914 apparait dans l'angle superieur droit l'etendart imperial (l'etendart imperail est comprend l'aigle sur fond jaune.
donc à partir de 1914 le modèle de drapeau que vous avez est bien le drapeau officiel dans le cas de votre drapeau, il s'agit d'une impression "grossière" outre les blasons, le collier qui entoure les armoiries d ela moscovie est lui aussi tres approxilatif de même que saint georges terrassant le dragon ne correspond pas vraiment au saint georges de la moscovie qui est nu tête et ne porte pas un casque médieval occidental alors qu'il est generalement represente avec une aureole sur les armes russes. mais si on considère que ce drapeau a pu êtte imprimé localement en France avec impossibilité pour l'imprimeur de representer correctement les blasons dont certains sont complexes, que le sceptre dans les serres d el'aigle est parfois jui même surmonte d'un aigle, la presence d'yune poignee de fleches n'est peut etre qu'une copie du sceptre. nous avons donc à mon avis affaire à un drapeau russe classique de la periode 14/17 ou m^me posterieur dans certains milieux russes blanc, quand aux rouge à partir d ecette epoque c'est le drapeau rouge avec en or l'inscription RSFSR en cyrillique soit (PCфCP) qui sera ulterieurement remplace par la faucille et le marteau.

Cordialement
Pierre