Identification drapeau

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par phil_31 »

Bonsoir à tous.
J'ai trouvé cet objet très récemment dans une maison familiale. Il était "stocké" avec d'autres éléments datant de 1914-1918.
Le drapeau mesure environ 25 cm sur 25 cm. A-t-il un lien avec cette période ?
Image
Mention écrite sur le drapeau : "Espoir et Salut de France".
Les petites médailles représenteraient des "saintes"? au verso, avec pour mention au recto: "Enfants zélateurs - Toulouse"
Merci pour votre coopération.
Cordialement,
Philippe
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par p Lamy »

Bonjour,
il s'agit d'un drapeau avec l'effigie du Sacré Coeur de Jésus et de médailles à l'image de la Vierge Marie à l'enfant, deux supports de la foi très importants pour les combatants de cette guerre de 14-18.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par phil_31 »

Bonsoir, P. Lamy.
Un grand merci pour votre réponse. Mais permettez-moi de vous poser une question toute bête: ce drapeau avait-il une fonction précise selon vous ?
Compte tenu de votre commentaire, je pense que cet objet appartenait effectivement à mon arrière arrière grand père qui occupait les fonctions de "suisse" (et également de carrillonneur) dans sa paroisse avant la guerre.

Cordialement,
Philippe
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par p Lamy »

Bonjour,
réglementairement ce drapeau n'a pas de fonction. Par contre, il a très bien pu être utilisé lors d'offices religieux où participaient les militaires. J'ai déjà vu sur ce forum, ou un autre...je ne sais plus.. de semblables drapeaux mais de taille réduite (fanion) que les combattants emportaient sur eux. Le sentiment religieux était très fort chez beaucoup de combattants. Certains anciens combattants m'ont confié que leurs prières leur ont permis de conserver leur félicité et d'être revenus entiers de cet épouvantable conflit.
Je vais regarder dans ma doc, je crois avoir un petit témoignage significatif qui fera mieux comprendre cette foi. N'oublions pas non plus que les campagnards de certaines régions de France avaient encore des pratiques religieuses très marquées.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par phil_31 »

Bonjour.
Pour information, parmi les objets retrouvés figuraient une petite quantité de cartes postales (correspondance avec sa famille), et un très grand nombre d'entre elles représentait les églises des villages dans lequel cantonnait mon aïeul, avec une description sommaire. Certaines cartes font d'ailleurs mention à plusieurs reprises de messes, où certains soldats de réunissaient pour "apaiser leur âme", de contact avec l'aumônier, mais aucune concernant ce drapeau, ou d'autres objets à vocation religieuse. Une carte faisait même un commentaire sur "le peu de dévotion" des hommes qui l'entouraient.
Merci pour votre recherche. Cela m'aide beaucoup pour apporter des éléments de compréhension, et notamment sur ce point précis: parmi les très rares objets que l'on a pu retrouver, si celui-ci a été conservé, c'est qu'il devait représenter à ses yeux quelque chose de TRES important.

Cordialement,
Philippe

p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par p Lamy »

Bonjour,
votre arrière-grand-père ayant été Suisse, c'est donc normal que les objets à caractère religieux aient, pour lui, revêtu une grande importance.
Mon grand-père était Suisse également, et j'ai le souvenir de lui d'un homme très pieux et très attaché à son église.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par p Lamy »

Bonjour,
petit témoignage d'un malgré-nous, venant d'être fait prisonnier. Dans ce témoignage ce soldat possède sur lui deux objets religieux qu'il cite. :

"il arrive un groupe de quatre-cinq vers moi. Ils se jettent sur moi malgré mes bras en l'air. Bien que Canadiens, ils ne comprennent rien , j'avais beau leur expliquer que j'étais Alsacien-Lorrain. Ayant agité mon chapelet que j'avais en main, ils se calmèrent. Par contre ils cherchaient après ma montre en disant je crois "Wotch", puis ils cherchaient aussi des souvenirs. Ils m'ont pris ma coiffure et un autre me coupa deux boutons de ma vareuse"

..."le lendemain 30 septembre ils nous donnèrent ordre de déposer devant nous tous les papiers, écrits, argent, valeurs et armes....Très embarrassé quelques instants ne sachant pas si je devais me démettre de mes six pièces d'or que je portais dans mon Brustbeutel (bourse suspendue dans le cou que tous les militaires allemands portaient sur la poitrine). Priant et comptant sur la Providence, j'ai risqué de ne pas les abandonner. J'en fis autant de mon livre de prières et de mon Soldbuch (livret militaire)"
Cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par phil_31 »

Bonsoir,
Merci pour ce témoignage.
Cordialement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Identification drapeau

Message par stcypre »

Bonjour,

Je connais Garrevaques... né et habitant à Toulouse même si maintenant je suis en campagne...
Concernant votre document, effectivement nous sommes en plein dans le religieux.
A mon avis ce drapeau a été surtout utilisé après guerre pour rendre hommage au Sacré Cœur de Jésus, pour avoir sauvé les soldats.
Par contre je me pose la question sur "enfants zélateurs de Toulouse"? Que peut signifier "zélateur" ?
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification drapeau

Message par p Lamy »

Bonjour,
zélateur vient de zèle ou zélé, donc des enfants très zélés en matière de religion. Il existait aussi, à priori des frères zélateurs. Les enfants zélateurs étaient sans doute un groupe ou une association de fervents religieux catholiques.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »