Canne sculptée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
FMORIN
Messages : 3
Inscription : mer. mars 06, 2013 1:00 am

Re: Canne sculptée

Message par FMORIN »

Bonjour, je m'occupe d'un site internet concernant les cannes et bâtons et j'ai eu une question d'une personne, question à laquelle je ne sais pas répondre...et je me suis dit que peut être l'un ou l'une d'entre vous, saurait le faire. Voici :

"Je recherche un sens et une histoire à la canne que mon grand père a ramenée de ses années de captivité en stalag pendant la seconde guerre mondiale. Cette canne à été sculptée au couteau et est caractérisée par un serpent qui enlace la canne.

J'ai lu sur des blogs que lors de la première guerre des poilus parmi les objets qu'ils fabriquaient, décoraient leur canne d'un serpent, donc comme la canne de mon grand père lors de la seconde guerre...

Savez vous qq chose sûr ces cannes au motif identique à deux guerres d'intervalle ?
Mon grand père me disait qu'il en avait sculpté pour d'autres de ses compagnons, mais visiblement la pratique était très répandue soit en utilisant un bois torsadé soit en sculptant directement.
Je ne sais s'il faut voir une sorte de croyance ou symbole dans le serpent enlaçant le bois, ou un pur esthétisme lie au bois torsadé utilisé, ou la reproduction d'une vraie canne qui aurait un symbole militaire"

Voilà. Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer afin d'apporter quelques éléments à cette personne.

Frédéric Morin
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Canne sculptée

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bosoir,
Voir, pour commencer, ce sujet: pages1418/forum-pages-histoire/quiz-ser ... _417_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
FMORIN
Messages : 3
Inscription : mer. mars 06, 2013 1:00 am

Re: Canne sculptée

Message par FMORIN »

Merci pour ces éléments extrêmement intéressants ! (je suis impressionné par votre vitesse de réaction - bravo). J'ai de la matière pour chercher maintenant. Si vous me le permettez, j'essayerai de synthétiser les discussions et je ferai un petit article sur ces bases (avec toutes les références du présent forum). Merci :)
Cordialement,

Frédéric Morin
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »